Chouette Magazine

Diana Schelck

Diana Schelck

Zen, soyons zen!

Catégorie : Vie Quotidienne

Chroniqueuse depuis septembre 2021



@Pausecocoon1350 – 0473 87 01 82

Energéticienne, Massages, Réflexologie Plantaire

Aromathérapie conseils, formation et vente

Méditation, Cercle de femmes (Tente Rouge)

Le monde fabuleux des parfums - Partie II

publiée le 03 mai 2023


Comment fonctionnent les miraculeux pouvoirs d’un parfum ? Composé de molécules, le parfum est transféré directement au système limbique du cerveau grâce aux petits poils présents dans notre nez. Cette partie du cerveau est importante pour la mémoire de nos émotions, ce qui explique pourquoi l’olfactif est important. Les fragrances effectuent leur travail et touchent nos émotions, nos humeurs.


En vaporisation ou sous forme d’huile de massage, quelques gouttes peuvent calmer douleur, nervosité.. La liste est longue. Certaines huiles peuvent même soulager localement, notamment verrue, acné.


Aujourd’hui, je vous offre une goutte de calme : La Bergamote


L’huile de Bergamote provient de la peau des fruits, non comestibles, du bergamotier. La bergamote sert à parfumer le Thé Earl Grey. Son parfum est doux et chaleureux, rafraîchissant et citronné à la fois. Ce paradoxe se traduit dans ses effets : apaisante ou stimulante, la bergamote peut rééquilibrer votre humeur. Si la journée n’a pas été top top, votre moral est au plus bas… mettez quelques gouttes de bergamote dans votre bain, c’est magique.


Ateliers AROMA MENSUELS – Les Samedis à 10h


Le monde fabuleux des parfums - Partie I

publiée le 08 mars 2023


Aujourd’hui, je vous présente quelques gouttes de douceur. Les parfums ont un puissant pouvoir, capable de modifier notre humeur. L’effet des huiles essentielles est semblable… mais avec encore plus de puissance.


Les civilisations antiques utilisaient leurs arômes pour éloigner les esprits maléfiques et purifier l’atmosphère. Des flacons d’huiles essentielles ont d’ailleurs été retrouvés dans le tombeau de Toutankhamon, et la Bible décrit clairement leur utilisation. Dans un chapitre de l’Evangile, il est dit : Marie prit alors une livre de parfum de nard pur de grand prix; elle oignit les pieds de Jésus. Le terme d’aromathérapie fut inventé par le chimiste français René Maurice Gattefossé dans les années 1930. Après une brûlure à la main, qu’il avait soignée rapidement grâce à un traitement à l’huile de lavande, il décida d’écrire un livre sur le pouvoir de guérison des huiles essentielles. Leurs bienfaits continuent de séduire, plus encore aujourd’hui que par le passé.


Goutte de fraîcheur : Le citron


L’huile de citron provient du zeste des fruits. Si vous avez un coup de froid ou mal à la gorge, quelques gargarismes avec deux gouttes d’huile dans un verre d’eau tiède vous feront le plus grand bien. Vous pouvez également en boire pour stimuler votre système immunitaire et équilibrer les niveaux d’acidité de votre corps. Sa diffusion dans un bureau a un effet bénéfique sur l’esprit. Un mélange d’huile de citron et d’eau à vaporiser sur les plantes permet de rafraichir une pièce, de purifier ou d’inaugurer une nouvelle maison. N’en pulvérisez pas sur des murs blancs, ou sur vos tissus, vous risquez de laisser des traces.


Ateliers AROMA MENSUELS – Les Samedis à 10h


Bienvenue dans l’Aromathérapie, un voyage dans le monde fabuleux des parfums

publiée le 14 décembre 2022


Cette année 2023, je continuerai à vous informer comment utiliser ces délicieux parfums naturels appelés HUILES ESSENTIELLES, un outil très intéressant pour vous relaxer, calmer votre mental, décontracter les tensions de votre corps, soigner des bobos.
L’aromathérapie s’est « vulgarisée » ces dernières années, mais beaucoup doutent encore de leur pouvoir ou ne savent pas trop bien comment l’utiliser sans risque. Il est donc bien utile de se renseigner auprès de professionnels au lieu de jouer à l’apprenti-sorcier.


Au fil des chroniques, je vous expliquerai avec clarté et sans risque comment expérimenter et choisir des huiles essentielles, et comment découvrir le pouvoir de votre odorat.
Imaginez-vous promenant dans les bois ou dans votre jardin, lorsque la nature est en éveil, lors de belles journées. Vous apercevez un buisson fleuri, quelle est votre réaction ? Peut-être allez-vous vous rapprocher et enfouir votre visage dans ce bouquet fleuri et respirer profondément, cela vous éveillera d’agréables émotions, ou un sentiment lié à un souvenir ? Et cela vous apaisera …


Le principe de l’aromathérapie élargit cette expérience car nous utiliserons le parfum concentré de l’huile issue de la fleur, fruit, bois etc..
Cet usage n’est pas nouveau : les parfums fascinent l’humanité depuis des millénaires.
Les anciennes civilisations utilisaient les arômes naturels pour fabriquer encens, médicaments, cosmétiques, parfums et considéraient les plantes qui les produisaient liées au monde spirituel, croyance encore bien ancrée dans certaines cultures.


En route vers 2023… à la prochaine chronique BIEN ETRE
Prochain atelier le 28 janvier 14H : Avec Louis Engels, Thème : En 2023, je perds du poids en mangeant du chocolat – infos chez Pause Cocoon 0473 87 01 82
Ateliers AROMA MENSUELS – Les Samedis de 10 à 12 h ou de 15 à 17h


La réflexologie colorée

publiée le 14 décembre 2022


Cette fois, je vous parle de REFLEXOLOGIE COLOREE. La réflexologie est une thérapie manuelle qui traite l’ensemble du corps par des pressions sur les points réflexes principalement des pieds mais aussi des mains et le visage. Ces points sont les extrémités des méridiens qui transportent l’énergie subtile dans notre corps. Les mains et les pieds sont les portes d’entrée de notre corps.


L’expérience m’a fait découvrir que la couleur améliorait un traitement réflexo (qui se concentre sur les maux physiques du corps) la couleur s’adresse aussi aux problèmes émotionnels.


Par exemple, le bleu appliqué sur certains points réflexes amène la relaxation. On observe que le rouge augmente la tension artérielle et le jaune semble réduire les inflammations et la douleur.
La lumière est couleur et la couleur est lumière.
Je vous en parlerai plus en détail lors des prochaines chroniques.Celle-ci est certainement la dernière de l’année 2022. Je vous souhaite déjà une belle fin d’année et le meilleur pour l’année 2023.


Inspiration :
"Garder le corps en bonne santé est un devoir,
Autrement nous ne serons pas capables d’allumer
La lampe de la sagesse
Et de garder notre esprit ferme et clair,
L’eau entoure la fleur de lotus,
Mais ne mouille pas ses pétales."
LE BOUDDHA (563-483 avant notre ère)


Ateliers AROMA MENSUELS – Les Samedis de 10 à 12 h ou de 15 à 17h


Prenez soin de VOUS

publiée le 23 novembre 2022


Chers Lecteurs,


Nous sommes en automne, la lumière est belle, la nature roussit, les feuilles tombent, tout se prépare à un long repos.
Vous aussi vous pouvez prendre ce temps pour vous reposer, lâcher-prise, vous tourner vers la personne la plus importante, VOUS !
Comment prendre soin de soi, en prenant (et je sais que combien c’est difficile) du temps pour s’écouter, se faire plaisir, ne fut ce que quelques instants dans votre journée. Dire stop ! Dire Non !


Vous êtes fatigué(e) ? … En rentrant chez vous, dégagez du temps pour écouter de la musique douce, faites couler un bain chaud max 37° et y ajouter une base pour le bain avec quelques gouttes d’huiles essentielles qui vous détendent, par exemple 10 gts de HE petit grain de bigaradier et 5 gts de HE Lavande vraie ou officinale.
BAIN AROMA après une journée de « dingue » max 15 gts dans votre bain (pour les enfants 8 gts)
Filez dans la baignoire, fermez les yeux et laissez-vous emporter par les émotions tout en barbotant dans l’eau chaude de votre bain relaxant. Restez au moins 20 minutes afin de bien laisser agir les huiles. Sortez sans vous rincer et essuyez-vous. Et allez vous coucher… ca ira mieux demain 😊
Ou vous enfilez un vêtement hyper confortable pour débuter vos occupations de la soirée, vous serez tellement détendu(e) que celles-ci seront plus faciles à gérer,
Partagez ces moments avec VOUS.. Et si vous allez bien, mieux… vous le serez d’autant plus pour vos proches ensuite.


Ateliers AROMA MENSUELS – Les Samedis de 10 à 12 h ou de 15 à 17h


C'est quoi un chakra? (Partie II)

publiée le 14 septembre 2022


Bonjour cher.e.s chouettes lecteur.ice.s,


Aujourd’hui, je vous raconte la suite des chakras, les 4, 5, 6 et 7 !


Chakra N°4 : que nous appellerons DEVOUEMENT, zone du thymus, région du coeur.
Elément AIR – Planète VENUS – Couleur VERT ou ROSE – Sens du TOUCHER – Désir : Amour, ouvrir son cœur à l’Amour.
Cela semble une évidence, le corps est un véritable livre ouvert, observez-le, écoutez-le et vous pourrez répondre à vos propres questions.


Chakra N°5 : EVOLUTION, zone de la THYROIDE, région devant le larynx et la partie supérieure de la trachée, c’est la glande de la VIE, zone à la base de la gorge.
Elément ETHER – Planète MERCURE - Couleur BLEU CLAIR – Sens de l’OUIE – Désir : de communiquer, exprimer le verbe juste.


Chakra N°6 : FLAMME, zone de l’hypophyse (3° œil) entre les 2 sourcils.
Planète : LUNE – Couleur BLEU INDIGO/VIOLET – pas d’élément – Organes : Yeux, cerveau, encéphale. Sens : perception extra sensorielle. Désir : clairvoyance, s’ouvrir aux perceptions subtiles.


Chakra N°7 : appelé GRACE, zone de l’épiphyse (glande pinéale), notre véritable horloge biologique, situé au sommet du crâne, notre lumière intérieure.
Lié au SOLEIL - Couleur : VIOLET – Sens : Empathie - Désir : illuminer notre vie, prendre conscience de qui JE SUIS.


Vous souhaitez en savoir plus ? retrouvez-nous certes lors d’un prochaine « chouette » billet et aussi … le 26 novembre, voir notre programme sur la page FB


C'est quoi un chakra? (Partie I)

publiée le 31 août 2022


Nous sommes toujours en été.
Lors du dernier billet, je vous parlais du « chakra », c’est quoi un chakra ?


Aujourd’hui, voyons cela plus en détail :


Chakra N°1 : que nous appellerons l’AMBITION, zone des reins et des surrénales, région pelvienne.
Elément : TERRE – Planète : SATURNE – Couleur : ROUGE – Sens de l’ODORAT – Désir : Sécurité, accepter son incarnation.
Nous y trouvons nos RACINES, notre ANCRAGE.


Chakra N°2 : appelons celui-ci le BONHEUR, zone des glandes génitales, région du hara (2 doigts sous le nombril).
Elément : EAU – Planète : JUPITER - Couleur : ORANGE – Sens du GOUT – Désir : Reproduction, accepter sa sexualité.
Nous y trouvons la joie de la vie.


Chakra N°3 : que nous pourrions appeler le CHARME, zone du pancréas, région du plexus solaire.
Elément : FEU – Planète : MARS – Couleur : JAUNE – Sens de la VUE. Désir : Contrôle, accueillir ses émotions.


Retrouvez les 4 autres chakras lors du prochain billet dans votre chouette magazine !


Le 26 novembre, je vous proposerai un atelier « Partez à la découverte des CHAKRAS » en collaboration avec Valérie L’éveil à Soi.


C'est l'été!

publiée le 06 juillet 2022


Bonjour à toutes et tous, bienvenue au » rendez-vous « bien-être »


Les départs en vacances, le repos, la détente, la promenade, la lecture, le sport, la nature que des belles choses à vivre.


Profitons pour Méditer en Marchant, se connecter à nos cinq sens - Lorsque les pensées vagabondent on les ramène avec bienveillance à notre respiration, à notre mouvement… sans jugement, simplement accueillir ce qui est là présent ;


Faites les premiers pas dans le silence et synchronisez votre souffle à votre pas. Inspirez profondément par le nez en 3 temps, bloquez et ensuite expirez par la bouche en 3 temps… faites cela quelques fois. Lâcher-prise.


Ensuite, yeux fermés, écoutez votre respiration, levez le pied sans geste brusque, posez le doucement.. et idem avec l’autre pied…Connectez-vous au geste de marcher.


Seul(e) ou accompagné(e), les bienfaits sont différents. Seul(e) on s’offre un moment de connexion à soi et à son corps. En groupe c’est motivant et apporte la joie.


Et ce n’est pas de la marche sportive, allez à votre rythme…


Ecoutez votre corps, ne forcez rien... Méditez.


Le quantique Olfactif* MEDITER accompagne la méditation, la séance de yoga. (*synergie d’huiles essentielles)


Comment conserver vos huiles essentielles?

publiée le 25 mai 2022


Commercialisée, l’huile essentielle est conditionnée dans un flacon foncé qui la protège de la lumière. Toujours la préserver de la lumière et de la chaleur excessive, immédiatement refermé celui-ci après chaque usage. Bien conservée, on peut utiliser l’huile essentielle plusieurs années. Certaines huiles, comme par exemple la Lavande, semblent bonifier avec le temps. Donc ne jeter pas vos flacons malgré les dates de péremption, faites confiance à votre flair. Il y a aussi le test du bouchon : le seul aspect susceptible d’amoindrir la qualité de l’huile essentielle est le bouchon compte-gouttes en plastique. Ce bouchon finit par se corrompre sous l’effet des vapeurs aromatiques. Si celui-ci est collant, déforme, votre huile essentielle est alors impropre à quelque usage que ce soit. Gardez aussi tous vos flacons bien droits.


Olfaction et équilibre émotionnel. L’action complexe de l’huile essentielle aromatique s’explique donc par son impact au travers du sens olfactif. L’homme primitif était plus proche de l’animal pour lequel l’odorat détermine bien souvent les comportements. Malgré des millénaires d’évolution de l’humain, tout indique pourtant que l’olfaction continue à être une réponse fondamentale à nos émotions. L’odeur passe directement au cerveau limbique, ceci explique que nous sommes influencés par des odeurs sans même nous en rendre compte.


En diffusion atmosphérique : (quelques exemples) - > aromatiser et aseptiser l’air (Citron), prévenir et traiter les infections respiratoires (eucalyptus), stimuler l’énergie et le système immunitaire (ravintsara), agir sur le système nerveux, en calmant ou en tonifiant (lavande, agrumes, immortelle) par olfaction, agir sur les émotions (ylang-ylang), éliminer les mauvaises odeurs, repousser les insectes indésirables (lavande aspic, géranium), créer des ambiances (selon votre humeur) – et aussi, choisissez un bon diffuseur aroma !


Cours mensuel en aromathérapie. Infos : 0473 87 01 82


Comment créer du calme?

publiée le 11 mai 2022


Bonjour à toutes et tous, merci d’être au « chouette » rendez-vous « bien-être »


Cette semaine, je ne vais pas vous parler de mes chères huiles essentielles mais « comment créer du calme »...


Respirez consciemment. Concentrez-vous sur votre respiration. Prenez une grande inspiration en gonflant la poitrine et le ventre, puis expirez lentement. Accordez toute votre conscience dans votre respiration.


L’acupression « maison » peut vous aider dans les moments difficiles. Essayez de pincer la chair entre votre pouce et votre index ou de masser fermement la paume de la main opposée avec votre pouce… Jusqu’à la détente obtenue.


Ecoutez votre corps, portez votre attention où la tension se manifeste. Prenez en conscience et essayez de détendre les muscles.


Soyez créatif, plongez dans une activité artistique. Vous vous sentirez détendu une fois que vous serez absorbé par votre activité.


Faites une pause et soyez ouvert. Lors d’une dispute par exemple, la colère monte, prenez le temps de réfléchir à la manière dont vous réagissez face à la personne.


Mettez-vous à la pratique de la méditation, connectez-vous à votre respiration, votre corps et votre esprit...


Séance découverte le 18 avril (lundi de Pâques) 13h – infos 0473 87 01 82


« A l’intérieur de vous, il y a une tranquillité et un refuge dans lequel vous pouvez vous retirer à tout moment et être vous-même » Herman Hesse


Arômathérapie : les enfants et le sommeil

publiée le 06 avril 2022


Bonjour chers lecteurs et bienvenue au Printemps !


Cette semaine, je vous propose des petits trucs et astuces pour les enfants. Parfois, après une journée intense, pas moyen de s’endormir. Alors que vous n’avez envie qu’une chose, dormir ! Déjà, calmez-vous, il se détendra. Ensuite, préparez un petit mélange de 5 gouttes de HE de Mandarine et 5 goutes de HE de Marjolaine et 1 c à c d’huile végétale douce et massez légèrement le plexus solaire, la plante des pieds, la face interne des poignets et le long de la colonne vertébrale.


Votre enfant fait souvent des cauchemars, il voit des monstres partout! Son sommeil est perturbé. Déposez 1 goutte d’HE de Lavande et 1 goutte d’HE de Camomille sur son oreiller. Instaurez un rituel avant le coucher, câlins, histoire, verre d’eau sur la table de nuit…


Il fait pipi au lit, comme des centaines d’enfants... Pas de réprimande, cela ne sert à rien sauf à le rendre malheureux. Déjà supprimez les boissons sucrées, sodas ! Mélangez 10 gouttes d’HE de cyprès à 30 gouttes d’huile végétale de noisette et massez le plexus solaire, la plante des pieds, la face interne des poignets, le long de la colonne vertébrale.


Aussi, s’il commence à marcher, il a des bleus partout! Appliquez 1 ou 2 gouttes d’IMMORTELLE (Hélichryse) directement sur le bleu, plusieurs fois par jour pendant quelques jours.


Si vous souhaitez découvrir l’aromathérapie, apprendre à l’utiliser, je vous invite à vous inscrire à l’un de mes cours/ateliers.


J’attire votre attention que les huiles essentielles sont des substances très puissantes, il est important de bien se renseigner auprès d’un professionnel avant l’utilisation. Eviter le contact avec les yeux et les muqueuses. Eviter en l’usage pendant la grossesse et l’allaitement, pour les nourrissons et les enfants en bas âge, en cas d’asthme, d’allergie, d’hypertension ou si vous avez un traitement médical important


Retrouver la ligne grâce à l'arômathérapie

publiée le 23 mars 2022


Bonjour chers lecteurs, quelle superbe météo en ce début de mois de mars, le soleil brille et cela met du baume au cœur.


Et aussi, cela nous donne des ailes, l’envie de nous habiller un peu plus légèrement… et de retrouver un peu notre ligne.


Comment retrouver la ligne avec l’aromathérapie :
Formule 0 sucre – en respirant le flacon d’huile essentielle à chaque petite « envie » de sucre. Pour contrer le grignotage !
Les huiles à choisir selon votre « nez » : Bergamote, Camomille, Cannelle, Mandarine (à choisir). En cuisine, les huiles essentielles d’agrumes sont intéressantes, leur parfum permet de ne pas sucrer ou du moins de réduire fortement la dose. Celles d’épices comme la cannelle ou le gingembre étant particulièrement puissantes, on les utilisera de préférence en mélange.
Comment ? 1 goutte d’HE Orange dans un yaourt ou une compote. On peut concocter un mélange selon ses goûts avec d’autres HE d’agrumes.
Ce sont de belles alliées pour mincir, à condition de bien respecter une hygiène de vie.


Pour aider à éliminer les toxines qui encrassent notre organisme, on s’aide des huiles essentielles soutenant le foie. Les HE de citron, menthe poivrée aident à drainer et éliminer les déchets.
Comment ? 1 goutte de chaque HE citron par exemple sur un morceau de pain avant le dîner. A prendre en cure de 21 jours, aux changements de saison.


Si vous souhaitez découvrir l’aromathérapie, apprendre à l’utiliser, je vous invite à vous inscrire à l’un de mes cours/ateliers.


J’attire votre attention que les huiles essentielles sont des substances très puissantes, il est important de bien se renseigner auprès d’un professionnel avant l’utilisation. Eviter le contact avec les yeux et les muqueuses. Eviter en l’usage pendant la grossesse et l’allaitement, pour les nourrissons et les enfants en bas âge, en cas d’asthme, d’allergie, d’hypertension ou si vous avez un traitement médical important


Huiles essentielles et leurs bienfaits !

publiée le 09 mars 2022


Bonjour chers lecteurs, une nouvelle fois je vous emmène dans mon « Jardin Olfactif » à la découverte des Huiles essentielles et leurs bienfaits.


Lors de mes ateliers et lors de l’écriture de ces billets, mon objectif est de vous transmettre la passion qui m’anime.


Chacune d’entre elles sont magiques, bienfaisantes… et la même huile pourra être « une bonne à tout faire » et pourtant, chaque individu percevra différemment ses bienfaits. Ce qui est « bénéfique » pour vous ne l’est pas nécessairement pour l’autre. C’est pourquoi, n’imposez pas « votre » huile, il est mieux de suggérer plusieurs et celles qui conviendra ira se présenter à la personne. C’est toujours une belle rencontre.. pourquoi cette huile-là plutôt qu’une autre.. par ce qu’elle touche vos émotions…parce que son parfum réveille de bons souvenirs.. Comment fonctionne le sens de notre odorat ? Un produit odorant qui pénètre dans le nez deviendra une odeur identifiée par le cerveau grâce à la muqueuse olfactive tapissant la partie supérieure de notre cavité nasale. Cette muqueuse olfactive contient des millions de cils à l’air libre prolongeant environ 400 neurones « récepteurs olfactifs ». Et ensuite suivra tout en cheminement jusqu’à l’intérieur du cerveau limbique, de l’odeur à l’émotion...
L’odeur, la mémoire et l’émotion sont liés et par conséquence leur influence sur notre comportement, notre bien-être. Dans la gamme des huiles essentielles, il y a donc les QUANTIQUES OLFACTIFS, une synergie d’huiles essentielles à respirer pour accompagner la vie quotidienne et développer son potentiel. Aussi pour soulager et accompagner favorablement les personnes touchées par des émotions telles que : peur, colère, tristesse, perte de confiance ou guérir leurs blessures de rejet et d’abandon, d’humiliation, de trahison, d’injustice. Si vous souhaitez les découvrir, je vous invite à surfer sur ma page FB @Pausecocoon1350 et de vous inscrire à l’un de mes cours/ateliers.


Exemple : la synergie Urgence. Son message olfactif est à utiliser dans toutes les situations d’urgence émotionnelle et de grande tension. Pour garder son sang-froid par exemple lors d’un entretien d’embauche.


Huiles essentielles : recommandations !

publiée le 23 février 2022


Chers lecteurs, profitez des bienfaits de la nature.


Dans le précédent billet, je vous parlais des bases et je vous proposais un kit de base. Il est important aussi de prendre quelques précautions, car si les HUILES ESSENTIELLES sont naturelles, elles peuvent avoir des effets secondaires indésirables, comme par exemple : allergies, irritations, réactions cutanées, toxicité rénale etc... Il est donc bien de d’abord tester avec 1 goutte dans le pli du coude.


Leur conservation est également importante, surtout évitez les endroits trop chauds, trop humides, trop lumineux. Gardez vos huiles essentielles dans un tiroir ou dans une boite à chaussures, pourquoi pas.


En ce début d’année, on a envie de perdre un peu du poids.. Certaines huiles sont à respirer pour bénéficier d’un effet apaisant et favoriser la satiété, d’autres s’utilisent en massage pour déloger la cellulite. Quelques-unes : Bergamote, Camomille, Cannelle, Mandarine …


Ou on les utilise dans la cuisine, par exemple : 1 goutte d’huile essentielle de citron pour réveiller un tartare de poisson. Le citron est bienfaisant pour la digestion et la ligne. Mais attention, ne chauffez pas les huiles essentielles et on ne met jamais plus d’une goutte dans son plat...


Mais pour connaitre l’huile essentielle adaptée à votre problème de poids, il faut l’identifier avec un professionnel, et ensuite on trouvera la bonne huile, celle qui vous plaira, qui renferme les bons composés. Car chaque huile à ses propriétés et ses contre-indications.


Pour contrer une émotion négative : par exemple -> frustration qui nous pousse à manger n’importe quoi… L’HE de Marjolaine aide à prendre du recul. Comment l’utiliser ? 2 gtes d’huile essentielle de Marjolaine à coquille sur le poignet, que l’on masse et respire. Attention aux peaux sensibles.


J’attire votre attention que les huiles essentielles sont des substances très puissantes, il est important de bien se renseigner auprès d’un professionnel avant l’utilisation.
Evitez le contact avec les yeux et les muqueuses.
Evitez en l’usage pendant la grossesse et l’allaitement, pour les nourrissons et les enfants en bas âge, en cas d’asthme, d’allergie, d’hypertension ou si vous avez un traitement médical important.


Les bases de l'aromathérapie-olfactive

publiée le 09 février 2022


Ouf juste à temps pour vous souhaiter une BELLE ANNEE 2022.
Que vous puissiez vivre vos rêves.


En ce début d’année, reprenons quelques bases de l’Aromathérapie-Olfactive.


C’est quoi exactement ? C’est une branche de la phytothérapie qui utilise les huiles essentielles, les hydrolats (eaux florales) et les essences à des fins thérapeutiques. Les huiles essentielles sont extraites des plantes via un processus de distillation à la vapeur d’eau. La plante entière ou la partie de la plante (fleur, feuille, écorce…) est traversée par la vapeur d’eau, qui mobilise les molécules aromatiques. Ensuite, la vapeur d’eau enrichie de ces molécules est refroidie et le résultat : elle repasse de l’état gazeux à liquide. Et ce liquide ainsi recueilli se compose de HUILE ESSENTIELLE, qui se retrouve à la surface, et ce que l’on appelle HYDROLAT AROMATIQUE (ou eau florale). Et pour obtenir, par exemple, un litre d’huile essentielle de clou de girofle, il suffit d’environ 7 kg de clous de girofle, par contre pour un litre d’huile essentielle de rose de damas, il faut quasiment quatre tonnes de pétales de rose. D’où les prix tellement variables pour les huiles essentielles. Avant d’acheter, assurez-vous que les infos suivantes figurent sur le flacon, le nom de la plante en français (selon la langue) et également en latin, par exemple : Lavande vraie ou Lavande officinale + Lavandula angustifolia. Aussi, le mode de culture par exemple Bio ou autre. Et la spécificité biochimique.


Pour se lancer, voici un kit de base :
- Lavande officinale ou vraie : contre les douleurs, troubles du sommeil, brûlures
- Menthe poivrée : Efficace contre les maux de têtes, douleurs, nausées
- Helichryse Italienne (Immortelle) : Très puissante contre les hématomes
- Tea-tree : Contre les mycoses, infections…
- Lavande Aspic : A appliquer sur les piqûres d’insectes…


À bientôt pour la suite de nos aventures aroma, Diana


J’attire votre attention que les huiles essentielles sont des substances très puissantes, il est important de bien se renseigner auprès d’un professionnel avant l’utilisation.
Evitez le contact avec les yeux et les muqueuses.
Evitez en l’usage pendant la grossesse et l’allaitement, pour les nourrissons et les enfants en bas âge, en cas d’asthme, d’allergie, d’hypertension ou si vous avez un traitement médical important.


Menu de fin d'année

publiée le 15 décembre 2021


Voici le menu de cette fin d’année.
L’apéro, aux bulles décongestionnantes.
L’entrée, une belle assiette garnie de fraîcheur décontractante.
Le plat principal, mmhhh je dirais un plat mijoté avec plein de saveurs apaisantes.
Et le dessert, avec des douceurs relaxantes.
Les huiles essentielles sont de belles amies qui vous accompagnent partout, elles relaxent, décontractent, apaisent, décongestionnent, réchauffent, circulent, soignent… composez-vous une petite pharmacie de base avec celles qui vous font du bien.
On se redonne rdv dès 2022 pour la suite des aventures AROMA.


Cette fin d’année, nous invite aussi à des moments de partages, de bienveillance, d’échanges, tels que nous en retrouvons dans les Cercles de femmes.


Pour l’année 2022, réinventez- vous, travaillez à votre estime de soi. Nous parlerons aussi de relooking, de comment retrouver confiance en soi. Je vous ferai découvrir les huiles essentielles qui booste votre énergie et les gestes pour vous aider à aller mieux. Des gestes d’automassages, de respirations…


Vous avez la clef en vous, parfois un petit coup de pouce vous aide à la trouver.


Je vous remercie d’accorder votre attention à mes billets… et je me fais une joie de vous retrouver en 2022 pour des Pauses Cocoon.
Belles fêtes à tous


J’attire votre attention que les huiles essentielles sont des substances très puissantes, il est important de bien se renseigner auprès d’un professionnel avant l’utilisation.
Evitez le contact avec les yeux et les muqueuses.
Evitez en l’usage pendant la grossesse et l’allaitement, pour les nourrissons et les enfants en bas âge, en cas d’asthme, d’allergie, d’hypertension ou si vous avez un traitement médical important.


Les huiles essentielles après les fêtes

publiée le 08 décembre 2021


Les fêtes de fin d’année approchent... Avec les excès de table, les maux de tête, les ballonnements, les nausées… pas drôle du tout. Heureusement, la nature nous propose, les huiles essentielles, avec quelques petits conseils d’utilisation.

L’huile essentielle de Basilic est un revitalisant, ici nous l’utiliserons comme tonique digestif. Cette huile vous aide contre les flatulences, l’indigestion, les nausées, la gastro-entérite, l’aérophagie et le mal des transports. En usage externe dans une huile végétale.
L’huile essentielle de Citron. Tonique, elle nous aide par exemple à faire expulser les gaz intestinaux. Cette HE possède de nombreuses indications et ici elle nous aide contre des fatigues digestives, hépatiques et pancréatiques.
L’huile essentielle de Menthe poivrée. Egalement stimulante digestive. L’outil contre l’indigestion, les nausées, les vomissements et les flatulences. On évite de l’utiliser pure sur la peau.


L’utilisation d’huiles essentielles après les fêtes
Il est souvent nécessaire de faire un bon nettoyage du foie. Les HE de citron, de menthe et de romarin. Chez l’enfant, n’utilisez que le citron (en plus, cela stimulera son immunité !)
Ensuite, on répare les excès de table.
Un des premiers signes est la mauvaise haleine ! l’ HE d’Arbre à thé : chez l’adulte, 1 goutte de cette HE dans chaque bain de bouche après le brossage.
Et les aigreurs d’estomac. Les HE de menthe et de basilic sont très intéressantes Appliquez sur le plexus solaire 2 gouttes de chaque dans un peu d’huile végétale et massez localement après chaque repas !
Et aussi les migraines digestives, massez les tempes (attention aux yeux) et le creux des poignets avec un peu d’huile menthe poivrée qui possède des propriétés antidouleur.


Et les fêtes demandent aussi beaucoup d’énergie, votre planning est surchargé... Certaines huiles essentielles sont agréables contre le stress, elles sont relaxantes et calmantes.
Comme la LAVANDE, appliquez 1 goutte sur votre plexus solaire
En diffuseur, chaque fois que l’atmosphère est électrique, retrouvez votre calme avec des huiles telles que la LAVANDE, la MANDARINE, l’ORANGE, le PETIT GRAIN BIGARADE, le YLANG-YLANG (diffusion max 20 min) Ou alors tout simplement quelques gouttes sur vos poignets.
J’attire votre attention que les huiles essentielles sont des substances très puissantes, il est important de bien se renseigner auprès d’un professionnel avant l’utilisation. Eviter le contact avec les yeux et les muqueuses. Eviter en l’usage pendant la grossesse et l’allaitement, pour les nourrissons et les enfants en bas âge, en cas d’asthme, d’allergie, d’hypertension ou si vous avez un traitement médical important.


J’attire votre attention que les huiles essentielles sont des substances très puissantes, il est important de bien se renseigner auprès d’un professionnel avant l’utilisation.
Evitez le contact avec les yeux et les muqueuses.
Evitez en l’usage pendant la grossesse et l’allaitement, pour les nourrissons et les enfants en bas âge, en cas d’asthme, d’allergie, d’hypertension ou si vous avez un traitement médical important.


Huiles essentielles de l'Automne

publiée le 24 novembre 2021


Bonjour aux lectrices & lecteurs de cette rubrique. Nous sommes en Automne, la belle saison aux couleurs flamboyantes et aussi avec les nez qui coulent, les coups de blues et une grosse envie de cocoon et de tisane fumante.


Les huiles essentielles de l’Automne sont un allié inestimable pour bien se préparer aux mois à venir et leurs petites maladies. Parmi les STIMULANTES indispensables qui devraient se trouver dans votre pharmacie naturelle, il y a le CLOU DE GIROFLE, surtout réputée pour les maux de dents, elle booste aussi le système immunitaire et redonne du tonus, tout en favorisant le système digestif et intestinal. Anesthésiante en cas de douleurs dentaires mais son domaine d’activité est beaucoup plus étendu que cela, elle apporte son aide dans les cas d’infections de la cavité buccale, du nez, des oreilles, et des bronches. C’est également un tonique puissant en cas de fatigue générale. Ouvrez le petit flacon et respirez en pleine conscience autant de fois que nécessaire.. Le girofle est fourni par le giroflier, un arbre aux fleurs blanc rosé issu des îles Moluques.


Pour soulager vos souffrances rhumatismales, utilisez des huiles essentielles Lavande, Gingembre, et si la douleur est trop vive, ajoutez-y de la Gaultherie, mélangée dans l’huile végétale d’Arnica ou même de la bonne huile d’olive, elle fera l’affaire ! Massez l’articulation afin de soulager la douleur.


N’oubliez jamais que vous avez un « instrument » important pour décider des huiles qui vous font du bien : votre nez. Respirez ! Mais ne jouez pas à l’apprenti sorcier, elles sont puissantes !


Vous pouvez également utiliser vos huiles essentielles en cuisine, par exemple : dans la préparation d’un 4/4 ajoutez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de BERGAMOTE (selon le goût souhaité), elle donnera ce petit plus à votre préparation maison.


Autre geste à adopter en cette saison, même s’il fait brrr très froid, aérez votre habitat et surtout ouvrez les fenêtres de votre chambre, matin et aussi le soir, quelques minutes avant d’aller dormir.


Offrez-vous aussi des moments de pleine conscience, aussi simple que savourer un bout de chocolat (surtout celui qu’apportera Saint-Nicolas), de le laisser fondre dans la bouche tout en prenant conscience des sensations que cela émerge en vous.


Je vous souhaite une très belle saison et prenez soin de vous.


J’attire votre attention que les huiles essentielles sont des substances très puissantes, il est important de bien se renseigner auprès d’un professionnel avant l’utilisation.
Evitez le contact avec les yeux et les muqueuses.
Evitez en l’usage pendant la grossesse et l’allaitement, pour les nourrissons et les enfants en bas âge, en cas d’asthme, d’allergie, d’hypertension ou si vous avez un traitement médical important.


Ravie d’avoir pu partager avec vous ces quelques lignes. Envie d’un conseil ? Je suis à votre écoute, Diana


Merci les plantes !

publiée le 10 novembre 2021


Bonjour aux lectrices & lecteurs de cette rubrique. Avez-vous fait les exercices de respiration publiés dans le précédent magazine ? Voici une nouvelle page-conseil pour « être-mieux ».


A la fin du mois de septembre/début octobre, c’est sur la côte Est de la Corse que l’INULE est cueillie, ces plantes aux petites fleurs jaunes sont connues pour leurs super pouvoirs contre les pathologies respiratoires ! Expectorante, mucolytique et décongestionnante, l’INULE est toute indiquée pour apaiser les problématiques ORL, comme les bronchites, les sinusites ou les laryngites. En hydrolat en cas de RHUME OU POUR LES FUMEURS : Une cuillère à café dans un petit verre d’eau ou une tasse d’eau chaude 4 X par jour ou en crise respiratoire, 1 cuillère à soupe à intervalle de 2 heures.


Le THYM est un antibactérien puissant, nos anciens l’appelaient le SOUFFLE de ZEUS. Il booste également le système immunitaire, il est surtout bénéfique pour notre système digestif et nos voies respiratoires particulièrement sensibles à l’arrivée du froid.


En inhalation : il fluidifie le mucus et libère le nez bouché - 2 à 3 inhalations par jour : 1 ou 2 gouttes dans l’eau chaude, placez la tête au-dessus du récipient, la tête couverte d’une serviette.


En diffusion : il permet de respirer un air sain et limite la propagation des virus.


Petite trousse de l’automne :
Huiles essentielles de lavande, d’eucalyptus, thym en diffusion dans votre pièce de vie. Aussi pour combattre les infections, mettez sur vos poignets, une ou 2 gouttes de menthe poivrée, de cannelle, du girofle, de la lavande, ou du thym, ou un petit mélange qui vous fait du bien avec l’une ou l’autre.


J’attire votre attention que les huiles essentielles sont des substances très puissantes, il est important de bien se renseigner auprès d’un professionnel avant l’utilisation.
Evitez le contact avec les yeux et les muqueuses.
Evitez en l’usage pendant la grossesse et l’allaitement, pour les nourrissons et les enfants en bas âge, en cas d’asthme, d’allergie, d’hypertension ou si vous avez un traitement médical important.


Ravie d’avoir pu partager avec vous ces quelques lignes. Envie d’un conseil ? Je suis à votre écoute, Diana


Les bienfaits des huiles essentielles

publiée le 06 octobre 2021


Bonjour chers lecteurs, Avez-vous « expérimenté » les conseils aroma publiés dans le précédent magazine ? Encore envie de poursuivre cette aventure à la découverte des huiles essentielles et autres bienfaits « zen » ? Je vous y emmène avec plaisir.


Cette semaine, je vous parle de… RESPIRER. Prenez quelques instants dans votre journée pour vous arrêter et prendre conscience de quelques respirations profondes. Posez vos mains sur votre ventre et ressentez celui-ci se gonfler à l’inspiration par le nez et se creuser profondément lors de l’expiration. Faites cela 5 x en mettant même du son lors de l’expiration par la bouche. Ressentez, expérimentez, sans aucun jugement, simplement être présent(e) à votre respiration, visualisez par exemple le roulement des vagues sur le sable, ce va et vient, ce doux balancement qu’est votre respiration.. Expérimentez cela…


Une synergie olfactive pour accompagner votre méditation. Il existe dans la gamme QUANTIQUES OLFACTIFS, (synergies d’huiles essentielles) : MEDITATION, ou l’huile essentielle ENCENS BLANC. Simplement mettre quelques gouttes sur une pierre un peu poreuse ou dans un diffuseur à froid.

Il y a aussi les EAUX FLORALES – exemple l’EAU FLORALE DE CAMOMILLE, pour les enfants qui vont extérioriser leur mal-être par des réactions cutanées, en pratique : soit en compresse soit en cure.

Encore quelques exemples d’huiles essentielles à respirer :
Bergamote favorise le sommeil, la détente et sent super bon
Camomille Romaine à respirer au flacon de préférence, antistress et favorise également le sommeil
Lavande vraie, cela sent bon la Provence mais pas que, c’est une belle huile complète, une bonne à tout faire et qui nous protège.


Autre outil qui vous accompagne dans la quête « bien-être » : la réflexologie plantaire, thérapie issue également de la Médecine Chinoise. Lors d’une séance, tous les points reflex du pied sont massés et ressentis, ce qui élimine les toxines, ré-équilibre les énergies, apaise le mental, soulage des douleurs. En cette fin d’été et début d’automne, pensez à booster votre système immunitaire, suggestion : respirez au petit flacon ou massez les zones reflex des pieds avec les huiles essentielles telles que le RAVINTSARA. 1 ou 2 gouttes dans un peu d’huile végétale.


Ravie d’avoir pu partager avec vous ces quelques lignes. Envie d’un conseil ? Je suis à votre écoute, Diana


L'aromathérapie olfactive

publiée le 15 septembre 2021


Bonjour chers lecteurs, voici pour moi une nouvelle aventure, vous écrire des chroniques « Zen ». Au gré de mes expériences, vécus, découvertes, je partagerai avec vous de façon la plus intéressante possible.


Parlons d’une de mes Passions, l’aromathérapie-olfactive. Cette semaine, je vous parle des femmes et de la Ménopause.
Jusqu’à l’adolescence et même souvent jusqu’à un âge adulte avancé, la ménopause est une notion vague, qui n’arrive qu’aux autres. La femme de nos jours est ménopausée vers 50 ans et vit jusqu’à 80 ans minimum donc 1/3 de sa vie se passe en ménopause. De nombreuses femmes le vivent bien…La femme de plus de 50 ans n’a plus rien à voir avec la « mamie » de jadis. Très active, vie sociale intense…Et la féminité ne s’arrête pas à la ménopause, la femme reste séduisante. Ce n’est pas une malédiction et pour certaines, la ménopause est même une libération ! Dans la majorité des cas, elles le vivent bien… et si quelques petits inconvénients vous arrivent, pas d’inquiétude, les Huiles Essentielles peuvent vous soulager. De nombreuses plantes sont susceptibles de vous aider à passer en douceur ces moments de vie. Certaines agissent directement sur l’équilibre hormonal, d’autres sur l’humeur, le confort digestif, la beauté de la peau, solidité squelette. Les hormone-like !


BOUFFEES DE CHALEUR simple et efficace, le bain, max 37° : 5 gouttes HE CYPRES et 5 gouttes MENTHE POIVREE diluées dans une C à Café DE BASE POUR LE BAIN (PAS LE SOIR TROP TONIQUE) Et détendez-vous, respirez profondément. Vous pouvez également utiliser les eaux florales pour brumiser votre visage, il y existe une belle variété et bonne à tout faire.


Ou peut-être dormez-vous mal ? Il existe aussi les QUANTIQUES OLFACTIFS, synergies d’huiles essentielles à respirer pour accompagner la vie quotidienne, par exemple NUITS PAISIBLES, apaise le mental, facilite la relaxation et le repos.


Et puis, il y a aussi la détente par la méditation, le massage relaxant, la réflexologie plantaire : des outils d’accompagnement puissants pour retrouver cette sérénité et légèreté.


Je souhaite aussi vous parler des Cercles de femmes (Tente-Rouge), plusieurs voient le jour un peu partout. Cercle sur base de vieilles traditions, issues de différentes cultures et d’époques, où les femmes de tous âges se retrouvent pour partager en toute confiance des moments de sororité, de bienveillance, d’écoute, de réflexion et aussi de créativité. La femme moderne a oublié ses moments sacrés, d’écouter son corps en lien avec la Terre Mère, de nourrir son énergie femme. C’est l’occasion pour elles de se rassembler et de former un cercle d’amour.


Ravie d’avoir pu partager avec vous ces quelques lignes. A bientôt, Diana


Restons en contact!

Chouette Magazine
Ma Coccinelle Communication, Editeur
Chemin de Terre 19b, 1370 JODOIGNE
Brabant Wallon (Belgique)
+32 (0)475 49 52 61

Envie d'une publicité dans votre Chouette Magazine ?
Une question à nous poser? Une suggestion à nous faire?

Région Eghezée/Perwez/Jodoigne : Béatrice au +32 (0)474 97 46 27
Région Hannut : Xavier au +32 (0)471 09 22 64
ou par mail via info@chouettemag.be !