Chouette Magazine

Sylvie Mauroy

Sylvie Mauroy

Réflexologie Plantaire

Catégorie : Santé

Chroniqueuse depuis juillet 2015



Une Bulle à Soi

0499 55 68 68

www.unebulleasoi.com

Aujourd'hui, je vous parle de la réflexologie vertébrale

publiée le 10 novembre 2015


Quoi ?
Notre dos est le reflet de notre corps, de nos sentiments, de nos émotions. Celui-ci accumule quotidiennement le stress, le ras le bol, et mémorise les expériences difficiles, entrainant non seulement des tensions musculaires mais aussi le blocage de certaines énergies, et certaines émotions.


Ne dit on pas : " Je porte le poids du monde sur les épaules" ? ou "J'en ai plein le dos" ? ou « Il/elle est sans cesse sur mon dos » ? La douleur est alors le seul moyen que le corps possède pour nous avertir qu’il est temps de réagir.


Le dos est la zone la plus stratégique de notre corps. Notre vie s'y reflète, par l'intermédiaire des tensions et noeuds musculaires.


Comment ?
La colonne vertébrale, aussi appelée "Arbre de Vie", met chaque vertèbre en relation avec un organe et donc une émotion, ou une fonction organique. Une gestuelle précise va être appliquée sur l’axe vertébral ; les vertèbres vont être stimulées selon le principe de la réflexologie. Ces stimulations prennent différentes formes, il peut s’agir de percussions, de pressions, de vibrations effectuées avec les doigts mais on peut également utiliser certains objets tels que les ventouses afin de drainer les toxines. Le fait de travailler sur la colonne va faire sortir et « décoincer » de nombreux sentiments enfouis jusque là.


Des mouvements enveloppants vont préparer le dos afin d’amener détente et relaxation.


La réflexologie vertébrale tonifie, libère le dos de ses tensions ; elle fortifie l’ensemble du corps et amène tout naturellement celui-ci à une grande détente.


Imaginez votre colonne vertébrale comme un clavier de guérison, qui a besoin d'être accordé pour fonctionner harmonieusement.


Le mal de dos est considéré comme le mal du siècle et toute détente de cette zone sera répercutée par le corps comme un vrai bénéfice.


Aborder l’automne avec une séance de réflexologie plantaire

publiée le 22 septembre 2015


L’automne est une très belle saison (pour ma part, la plus belle) caractérisée par des périodes ensoleillés et lumineuses. Le soir arrive plus tôt lorsque le soleil va disparaître derrière l’horizon ; les feuilles changent de couleurs, tombent et sont avalées par la terre. La nature se prépare à un nouveau cycle.


L’automne, l’entrée vers l’hiver et les jours qui raccourcissent induisent de la nostalgie, de la tristesse pouvant aller jusqu'à certaines formes de déprime. L’automne est aussi la saison des bilans et pourtant, elle rime aussi avec la rentrée et une reprise d’activités, qu’elles soient scolaires ou professionnelles et nous pousse à la mise en mouvement de nouveaux projets. C’est sans doute cette contradiction entre la demande sociale et le tempo énergétique de la saison automnale qui explique en partie cette baisse de régime, ce manque d’énergie et d’entrain. C’est comme si nous devions, non seulement trouver l’énergie pour porter ces projets mais aussi contrecarrer la tendance au ralentissement que l’on ressent et perçoit dans la nature.


En réflexologie plantaire (liée à la médecine chinoise), on parle de saison du corps, chaque saison démarrant un cycle énergétique qui lie les organes entre eux. Le cycle démarre avec le foie, associé au printemps. Le foie transmet ensuite son énergie au coeur, lui-même associé à l’été. C’est ensuite au coeur de transmettre son énergie à la rate (pendant l'été indien) qui la transmet au poumon en automne, et enfin au rein lorsque l’hiver est là.


Un cycle d’une grande simplicité, telle la nature ! Lorsqu’il se déroule sans encombre, on dit que l'énergie circule et recharge notre organisme. Mais il suffit qu'un organe s'affaiblisse pour que la circulation de l'énergie soit bloquée. C’est pour cela qu’il est important de prendre soin de l’organe associé à chaque saison afin de le drainer de ses toxines et de le revitaliser.


Inutile d’entrer dans beaucoup d’explications et retenons simplement qu’en réflexologie plantaire, les organes associés à l’automne et à stimuler particulièrement sont ceux qui participent à la respiration (comme le poumon) ainsi qu’une partie de notre système digestif (gros intestin), et de notre système immunitaire. Remettons et/ou maintenons en bonne circulation les énergies liées à ces organes, nous aborderons alors l’automne avec une autre force qui nous protègera de toute forme de tristesse ou de mélancolie et nous permettra de passer l’hiver en toute sérénité.


Durant cette période automnale, il est bon d’allonger son temps de sommeil d’1 heure et d’entreprendre des exercices liés à la respiration, comme les promenades en forêts ou dans les parcs qui sont magnifiques en cette saison…


Qu’est-ce que la réflexologie plantaire dite « humaniste » ?

publiée le 25 août 2015


Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

La plante du pied humain ne comporte pas moins de sept mille terminaisons nerveuses. Chaque partie du pied est donc en relation, par l'intermédiaire du système nerveux, avec les organes du corps. Une stimulation d'un point réflexe du pied entraîne instantanément une répercussion et la stimulation de l'organe correspondant. Magique, non ?


La réflexologie plantaire ne guérit pas et ne se substitue à aucun traitement médical ; par contre, elle aide votre corps à retrouver sa capacité d’auto-guérison et vous donne une plus grande réactivité face aux difficultés physiques et/ou émotionnelles. La réflexologie plantaire est donc un très bon complément à la médecine allopathique moderne, et plus particulièrement lors des périodes de convalescence.


La réflexologie plantaire offre 3 grandes possibilités d'action :
Préventive: Le traitement permet de régulariser l'organisme avant l'apparition de signes pathologiques. Elle est, par exemple, très efficace pour se préparer aux changements de saisons. En traitement préventif, il est conseillé de recevoir une séance de réflexologie plantaire à chaque changement de saison.
Thérapeutique: C'est un excellent complément à la médecine allopathique traditionnelle, elle va favoriser la récupération et renforcer le traitement médical. Les bienfaits de la réflexologie sont nombreux : réduction de l’anxiété, diminution du stress, des tensions musculaires ou mentales, elle soulage les migraines, améliore le fonctionnement des intestins, favorise la digestion, stimule le système immunitaire et bien d’autres troubles.
Anti-stress: C'est un formidable moyen de détente et de relaxation en profondeur, qui permet de limiter les effets du stress. Vous ressentirez une onde de bien-être parcourir votre corps à partir des pieds.


Pourquoi 'humaniste' ?
Tout simplement parce qu'elle prend en compte la personne dans tous ses aspects: tant physique, que psychologique, énergétique et spirituel et cela, dans le respect des limites de chacun.


Montre-moi tes pieds et je te dirai qui tu es

publiée le 14 juillet 2015


Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

En quelques mots, la réflexologie plantaire est une technique manuelle basée sur le principe que chaque partie de notre corps a son point réflexe sous la plante du pied. Ces points réflexes sont massés d’une manière particulière et déclenchent des réactions d’auto-guérison dans le reste du corps.


J’aurai très certainement l’occasion de revenir plus en détail sur cette technique dans une prochaine chronique.


Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’une autre approche de la réflexologie plantaire que l’on pourrait appeler « lecture des pieds » ou « analyse de la personnalité à travers les pieds ».


Savez-vous que la forme, la texture, la couleur de vos pieds change en fonction des évènements que vous vivez, des émotions qui vous envahissent ? Lorsque je vois certaines callosités sur les pieds, j’entends souvent dire «c’est à cause de mes nouvelles chaussures », oui certainement, mais pas uniquement à cause des chaussures. Les callosités sont aussi une protection naturelle et lorsque j’écris ci-dessus que chaque partie de notre corps a son point réflexe sur le pied, imaginez une callosité au point réflexe du cœur. Ne serait-ce pas plutôt une belle barrière que vous placez pour vous protéger? Lorsqu’on sait que la fonction principale du cœur est d’envoyer le sang au reste du corps et en même temps de le recevoir en retour. L’analogie du cœur est de donner et recevoir. N’auriez-vous pas trop donné en amour ou en amitié avec une part de souffrance de ne pas avoir reçu en retour ?


Un autre exemple ? Une callosité au point réflexe des épaules. N’êtes-vous pas trop habitué à porter le monde sur vos épaules ? Trop de responsabilités ?


Vous pouvez bien entendu faire enlever ces callosités mais lorsqu’elles sont trop importantes, veillez à ne jamais les faire enlever complètement, ce sont des protections naturelles.


A bientôt pour d’autres explications sur la lecture des pieds.


Chouette Magazine (Ma Coccinelle Communication) | rue de l'Abyme 5, RAMILLIES (Belgique) | +32 81 34 27 33

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter