Chouette Magazine

Serge Ryckaert

Serge Ryckaert

Bijoux

Catégorie : Arts & Culture

Chroniqueuse depuis janvier 2021



Rue Petit Warichet, 13 à Mont-Saint-André

www.justinjewels.be

0495/89 05 30 - 0486/89 59 19

L'améthyste

publiée le 10 mars 2021


Qui ne connaît pas l’améthyste, cette pierre généralement de couleur violette est le symbole de la sérénité et de la sagesse.


Ce minéral abondant est souvent utilisé en bijouterie, pour des créations simples ou des créations exceptionnelles comme sur certains bijoux de la couronne royale britannique ou également dans les anneaux de tous les évêques, même couleur que leurs tenues, la pierre étant sensée apporter une clarté d’esprit aux évêques.


On retrouve des améthystes depuis la nuit des temps dans des bijoux, les premières traces connues de l’usage des améthystes en bijouterie remontent au temps des pharaons.


Le nom Améthyste aurait pour origine une légende de la mythologie grecque le « a » privatif précède « methystos », l’ivresse, car cette pierre était censée protéger de cet état, de cette addiction.… La légende raconte que le dieu Dionysos, sur un coup d’une colère, décida de se venger sur le premier humain passant. Le hasard fit tomber cette vengeance sur la jeune Améthyste en lâchant sur elle des tigres, mais Artémis intervint juste à temps pour sauver la malheureuse, la transformant en statue de quartz. Dionysos, de chagrin, renversa sa coupe de vin, qui éclaboussa la statue et la teinta de violet…


L’améthyste est un minéral naturel se présentant sous la forme de cristaux violets. Cette pierre fine est une variété de quartz, de formule chimique est SiO2, la composition de l'améthyste est donc du dioxyde de silicium, sa couleur est due à la présence de traces de fer.


C’est une roche de dureté 7 sur l’échelle de MOHS. Le cristal est limpide, de translucide à transparent, avec un éclat vitreux.


Les améthystes naissent de la cristallisation de la silice, elles tapissent des géodes centimétriques ou parfois larges de plusieurs mètres ; ou bien, elles remplissent des veines dans les roches comme le granit. Des gisements existent en Europe, en Russie et en Inde, mais les principaux gisements d'améthyste se situent au Brésil, en Uruguay, en Zambie et à Madagascar.


Les améthystes présentent des tons du mauve pâle presque rose au plus profond des violets foncés, en passant par le parme. Mais il existe également de rares variétés vertes d'améthyste ou des minéraux mêlées à de la citrine jaune. Attention, l’améthyste verte, très rare, donc chère, est souvent une améthyste ordinaire qui a été chauffée à de très hautes températures.


On retrouve l’améthyste soit en cabochons (demi-perles) lisses, soit des perles rondes ou d’autres formes géométriques soit en pierres taillées avec facettes ou simplement en tranche.


Le grenat est considéré comme la pierre de naissance du mois de janvier

publiée le 10 février 2021


Le grenat, une des très nombreuses pierres fines, existe dans de multiples couleurs. On pense toujours à un rouge bordeaux mais des variétés de couleurs de grenat existent selon les variations des compositions chimiques. Tonalités rouge-brun (grenat pyrope), brun noir (grenat almandin), rouge orange (spessartite), vert (grenat glossulaire), vert foncé (uvarovite), rose (rhodolite).


Le grenat a une dureté de 7 à 7,5 sur l’échelle de Mohs ; échelle mesurant la dureté relative des minéraux. Ces différentes variétés de grenat proviennent du monde entier, arizona, Afrique du sud, Argentine, Australie, Birmanie, Ecosse, Suisse, Tanzanie, Madagascar, Suède, Allemagne, ou encore en Italie.


Selon la lithothérapie (attention l’avis d’un médecin diplômé prévaut) le grenat aurait des propriétés de régulation du cœur et de la tension artérielle, mais serait déconseillée aux hypertendus, jaloux et ambitieux. D’autres propriétés sont attribuées aux grenats selon les variétés, régulations des selles, lutte contre les effets du diabète, …


Le nom grenat aurait pour origine le nom latin granatus, signifiant abondant en grain et de la grenade dont les graines rouges sont abondantes.


Actuellement, aucun grenat synthétique n’a été commercialisé.


Un Poinçon qui change tout, qui vous protège, qui vous informe

publiée le 27 janvier 2021


Lorsque vous souhaitez acheter un bijou réalisé avec des métaux précieux, pour protéger le consommateur, la loi du 18 janvier 1990 impose au fabricant, importateur, détaillant d’apposer 2 poinçons sur le bijou.


Premièrement un poinçon de responsabilité, poinçon de maître qui permet d’identifier la personne qui garantit la qualité du métal utilisé dans ce bijou. Ce poinçon enregistré auprès du bureau de la garantie de la Monnaie Royale de Belgique est une signature unique pour chaque fabricant. En Belgique ce poinçon à une forme de tonneau avec à l’intérieur un motif et des lettres, en France c’est un losange avec un motif et une lettre de part et d’autre du motif.


Deuxième poinçon obligatoire, c’est le poinçon de titre, poinçon indiquant la pureté du métal précieux utilisé dans la fabrication, ainsi pour l’argent les bijoux seront poinçonnés AG925 dans un ovale, pour l’or ce sera au750, au585, au385 dans un losange, pour le platine ce sera Pt ou PT dans un rectangle à coin coupé. Certaines dispenses existent pour les créations très légères (1gr pour or et platine, 2gr pour l’argent) En France vous verrez des têtes d’aigle ou des têtes de minerve selon le métal précieux.


Les ouvrages en métal argenté, ne peuvent être présentés mélangés avec des ouvrages en argent et dans la vitrine, le vendeur doit placer de façon visible un texte d’information « ouvrages réalisés en métal argentés garantis sur facture » Aucun poinçon prêtant à confusion ne peut être apposé sur de tels ouvrages.


Sanctions : pour les poinçons de garantie manquants ou faux, une amende de 50 à 5000€ ( x8) est prévue. La sanction pouvant aller jusqu’à un retrait du poinçon ou une interdiction définitive d’obtenir un poinçon.


Restons en contact!

Chouette Magazine
Ma Coccinelle Communication, Editeur
Chemin de Terre 19b, 1370 JODOIGNE
Brabant Wallon (Belgique)
+32 (0)475 49 52 61

Envie d'une publicité dans votre Chouette Magazine ?
Une question à nous poser? Une suggestion à nous faire?

Région Eghezée/Perwez/Jodoigne : Béatrice au +32 (0)474 97 46 27
Région Hannut : Xavier au +32 (0)471 09 22 64
ou par mail via info@chouettemag.be !