
Serge Ryckaert
Bijoux
Catégorie : Arts & Culture
Chroniqueuse depuis janvier 2021
Rue Petit Warichet, 13 à Mont-Saint-André
0495/89 05 30 - 0486/89 59 19
Le grenat est considéré comme la pierre de naissance du mois de janvier
publiée le 10 février 2021
Le grenat, une des très nombreuses pierres fines, existe dans de multiples couleurs. On pense toujours à un rouge bordeaux mais des variétés de couleurs de grenat existent selon les variations des compositions chimiques. Tonalités rouge-brun (grenat pyrope), brun noir (grenat almandin), rouge orange (spessartite), vert (grenat glossulaire), vert foncé (uvarovite), rose (rhodolite).
Le grenat a une dureté de 7 à 7,5 sur l’échelle de Mohs ; échelle mesurant la dureté relative des minéraux. Ces différentes variétés de grenat proviennent du monde entier, arizona, Afrique du sud, Argentine, Australie, Birmanie, Ecosse, Suisse, Tanzanie, Madagascar, Suède, Allemagne, ou encore en Italie.
Selon la lithothérapie (attention l’avis d’un médecin diplômé prévaut) le grenat aurait des propriétés de régulation du cœur et de la tension artérielle, mais serait déconseillée aux hypertendus, jaloux et ambitieux. D’autres propriétés sont attribuées aux grenats selon les variétés, régulations des selles, lutte contre les effets du diabète, …
Le nom grenat aurait pour origine le nom latin granatus, signifiant abondant en grain et de la grenade dont les graines rouges sont abondantes.
Actuellement, aucun grenat synthétique n’a été commercialisé.
Un Poinçon qui change tout, qui vous protège, qui vous informe
publiée le 27 janvier 2021
Lorsque vous souhaitez acheter un bijou réalisé avec des métaux précieux, pour protéger le consommateur, la loi du 18 janvier 1990 impose au fabricant, importateur, détaillant d’apposer 2 poinçons sur le bijou.
Premièrement un poinçon de responsabilité, poinçon de maître qui permet d’identifier la personne qui garantit la qualité du métal utilisé dans ce bijou. Ce poinçon enregistré auprès du bureau de la garantie de la Monnaie Royale de Belgique est une signature unique pour chaque fabricant. En Belgique ce poinçon à une forme de tonneau avec à l’intérieur un motif et des lettres, en France c’est un losange avec un motif et une lettre de part et d’autre du motif.
Deuxième poinçon obligatoire, c’est le poinçon de titre, poinçon indiquant la pureté du métal précieux utilisé dans la fabrication, ainsi pour l’argent les bijoux seront poinçonnés AG925 dans un ovale, pour l’or ce sera au750, au585, au385 dans un losange, pour le platine ce sera Pt ou PT dans un rectangle à coin coupé. Certaines dispenses existent pour les créations très légères (1gr pour or et platine, 2gr pour l’argent) En France vous verrez des têtes d’aigle ou des têtes de minerve selon le métal précieux.
Les ouvrages en métal argenté, ne peuvent être présentés mélangés avec des ouvrages en argent et dans la vitrine, le vendeur doit placer de façon visible un texte d’information « ouvrages réalisés en métal argentés garantis sur facture » Aucun poinçon prêtant à confusion ne peut être apposé sur de tels ouvrages.
Sanctions : pour les poinçons de garantie manquants ou faux, une amende de 50 à 5000€ ( x8) est prévue. La sanction pouvant aller jusqu’à un retrait du poinçon ou une interdiction définitive d’obtenir un poinçon.