Chouette Magazine

Romane Cooken

Romane Cooken

Ergothérapie

Catégorie : Santé

Chroniqueuse depuis janvier 2021



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La motricité fine

publiée le 24 février 2021


Nous pouvons diviser la motricité fine (= motricité de la main) en 7 composantes :


1. L’approche : le bras et la main se tendent vers l’objet à atteindre. La main se préforme selon ce qu’elle va devoir prendre (ex : différence entre l’approche pour prendre une aiguille ou une balle de tennis). On oriente son regard vers notre cible, on parle alors de coordination occulo-motrice (coordination entre la main et l’œil).


2. La préhension : la manière dont la main va prendre l’objet. Il est important que le jeune enfant manipule le maximum d’objets différents afin de développer différents types de préhension.


3. Le transport : c’est la capacité de garder l’objet en main lors de son transport d’un point à l’autre (ex : prendre ma pomme et la mettre dans ma mallette)


4. Le relâchement volontaire : c’est la capacité de relâcher l’objet quand on le veut et où on le veut.


5. Les manipulations dans la main : c’est la capacité à faire passer un objet d’une partie à l’autre de la main.


6. Les habiletés manuelles : c’est lorsque les 2 mains sont nécessaires pour réaliser la manipulation (ex : je tiens ma tartine d’une main et je la beurre avec le couteau de l’autre main)


7. La capacité à utiliser un outil : pouvoir utiliser l’objet de manière fonctionnelle pour sa fonction première. (ex : prendre une cuillère correctement et savoir boire sa soupe à la cuillère)


Une ergothérapeute peut intervenir auprès de votre enfant si vous constatez une faiblesse ou une difficulté dans une de ces composantes.


Les réflexes archaïques

publiée le 27 janvier 2021


On parle de plus en plus des réflexes archaïques en lien avec l’apprentissage. Je vais ici vous expliquer de manière simplifiée de quoi il s’agit. Un réflexe est un mouvement incontrôlé, involontaire et automatique. Les réflexes archaïques sont des réflexes qu’on observe en réaction à des stimuli sensoriels spécifiques autour de la naissance. Ils sont indispensables pour notre protection et notre survie, ils permettent le développement sensori-moteur de l’enfant. Ils siègent au niveau du tronc cérébral. Après leur apparition, chacun de ces réflexes a une phase d’activation (de durée variable) puis d’intégration. Quand les réflexes sont intégrés, les centres supérieurs du cerveau prennent le contrôle des centres inférieurs. On passe donc d’une motricité réflexe à une motricité volontaire.


Il peut alors y avoir 2 « problématiques » : la première, le réflexe ne s’active jamais, il ne « nait pas ». Ce qui est problématique pour le développement de l’enfant. On est donc ici dans quelque chose de pathologique. La deuxième, le réflexe persiste et ne s’intègre jamais. La réponse motrice de ce réflexe vient alors perturber l’ensemble du système neurologique.


Les conséquences d’un système neurologique immature sont que l’enfant n’a pas toutes les cartes en main pour aborder sa scolarité. Cela a également un impact sur sa concentration, ses émotions, ses relations aux autres…


Pour mieux comprendre, prenons un exemple. Le réflexe d’agrippement palmaire est un réflexe qui apparait vers la 11ème semaine de grossesse et qui s’intègre progressivement jusqu’à 1 an. Vous pouvez observer ce réflexe facilement chez un bébé, il est déclenché par le contact sur la paume. Vous mettez votre doigt dans sa paume et il referme sa petite main sur votre doigt. Imaginons que ce réflexe n’est pas encore intégré chez un enfant qui apprend à écrire. Nous pourrons alors voir une sensibilité de la paume, une maladresse, un contrôle et une prise difficile du crayon ainsi qu’une grande fatigue…


Qu’est-ce que l’ergothérapie ?

publiée le 10 janvier 2021


Je vais désormais vous proposer régulièrement des chroniques liées à mon métier d’ergothérapeute. Mais « qu’est-ce que l’ergothérapie ? » Ce terme reste trop souvent encore méconnu…Littéralement, cela signifie la thérapie par l’activité. C’est une profession basée sur l’EBP (= Evidence Based Practice), ce qui veut dire que notre pratique est basée sur des preuves scientifiques. Notre but primordial est de favoriser l’autonomie de la personne dans sa vie quotidienne. L’ergothérapie peut être proposée à tout type d’âge (bébé, enfant, adulte, senior) et tout type de pathologie (neurologique, musculaire…). A tout moment de la vie, chacun peut se retrouver dans une situation d’handicap : incapable de réaliser de manière optimale une ou plusieurs activités de la vie quotidienne. L’ergothérapeute va donc aider à contourner cette situation. On agit au niveau de 3 sphères : la personne, son environnement et son occupation. Le fondement de notre pratique est donc de faire le lien entre l’activité humaine et la santé.


Dans mes prochaines chroniques, nous verrons certains sujets plus concrets.


Je terminerai par cette citation : « Le vrai handicap est de penser que c’est impossible quand rien ne l’est vraiment ».


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