Chouette Magazine

Pascale

Pascale

Au fil de mes envies

Catégorie : Autres

Chroniqueur depuis septembre 2022



Qui a eu cette idée folle?

publiée le 31 août 2022


Que vous soyez parents d'enfant(s) en obligation scolaire ou enseignants, il ne vous a pas échappé que cette année vos héritiers reprendront le chemin de l'école le ... lundi 29 août !


Adepte ou non de cette nouvelle réforme, le calendrier des élèves francophones de Belgique a bel et bien été modifié. Pour ceux d'entre-vous qui auraient "zappé" l'information cruciale, chaque rentrée aura lieu le dernier lundi d'août et l'année scolaire se clôturera le premier vendredi de juillet. Les grandes vacances seront écourtées mais les congés de Toussaint et de Carnaval passeront d'une à deux semaines.


Si la réforme s'est basée (apparemment) sur des études scientifiques prouvant que les enfants ne peuvent pas se concentrer efficacement plus de sept semaines d'affilée, elle ne fait pas le bonheur de tout le monde. Le problème vient surtout du fait que la communauté flamande n'ayant pas calqué son calendrier sur celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nombre de familles dont une partie de la fratrie suit une enseignement francophone et l'autre partie le suit en néerlandais vont éprouver de sérieuses difficultés dans l'organisation des vacances. Même dilemne pour celles dont les enfants suivent les cours dans la langue de Molière et dont les parents enseignent dans des écoles pratiquant celle de Vondel, ou inversement. Préparez les analgésiques car migraines en perspective !!!


Chacun ayant son opinion, l'avenir nous apprendra le bien-fondé (ou pas) de ce changement radical dans le paysage scolaire. Il est juste regrettable que dans un pays tellement petit qu'il faille une loupe pour le retrouver sur un planisphère, nos décideurs n'aient pas jugé utile d'harmoniser l'instruction publique.
Notre devise n'est-elle pas : "L'Union fait la force" ?


Le jardin, petit coin de paradis terrestre

publiée le 06 juillet 2022


Vous faites partie des privilégiés, même si vous n'appartenez pas à la "gentry" des plus grosses fortunes de Belgique. Vous avez un toit bien isolé, un lit douillet, une douche chaude et un frigo rempli. Cerise sur le gâteau, vous profitez même d'un jardin. Et quel jardin !


En été, dès potron-minet, vous assistez au concours musical Reine Elisabeth session "ornithologie", un pur régal pour vos oreilles. Plusieurs chats du quartier l'ont adopté comme terrain de jeux et vous y croisez régulièrement Ollie, Figaro, Plastron ou encore Noirdenoir. Vous avez déjà aperçu un renard, un furet ou un couple de lapins jouant à "Cours après moi que je t'attrape". Réglisse, l'adorable border collie de vos voisins, l'admire pendant des heures. Enfin, elle observe plutôt vos moindres faits et gestes, dans l'espoir de recevoir un câlin et surtout ... un biscuit.
Moins drôle, par contre, c'est l'armée souterraine de taupes qui le prend pour un champ de bataille. Si vous receviez un euro par monticule recensé, vous vous payez un restaurant étoilé avec menu gastronomique et vins à la clé !


Mais le bonheur intégral, c'est d'admirer les vaches de la ferme qui paissent derrière la clôture de votre terrain. Elles sont curieuses, attirées par le moindre bruit, reconnaissent vos voix et viennent quérir caresses et tartines. Vous avez vite remarqué qu'elles adoooooorent les croutes de pizza et sont prêtes à se bousculer d'un bon coup d'arrière-train pour profiter voire abuser de ces douceurs. Elles vous reconnaissent et se laissent cajoler sans broncher. Leur quiétude et leur nonchalance sont plus efficaces que les antidépresseurs ou autres séances de sophrologie. Et, avantage non négligeable, cela ne grève pas le budget de la sécurité sociale !
De plus, elles produisent un délicieux lait dont Joëlle et Virginie se serviront pour concocter de divins fromages et yaourts sans oublier leurs succulentes glaces.


La ferme du Gros Maillet se trouve au 18 de la rue Mahy à Noville-les-Bois et vous accueille du jeudi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Bienvenue à tous et toutes.


Il était une fois, ... "Les Jardins d'Oo"

publiée le 08 juin 2022


Il était une fois, un vaillant et courageux maraîcher qui eut l'idée un peu folle, (non pas d'inventer l'école un autre s'en était déjà chargé), mais d'acquérir quelques ares de terrain pour y faire pousser des légumes. Labourant avec son magnifique cheval de trait, une brave bête répondant au prénom de Billy (paix à son âme), il crut en une agriculture biologique respectant la nature et notre santé. Contre vents et marées (non, pas à Fernelmont), bravant la pluie, les fortes bourrasques et les canicules, il cultivait son potager avec amour. Des curieux, des voisins, des sympathisants de la cause l'encouragèrent dans sa périlleuse mais ô combien respectable aventure.


Huit ans plus tard, notre brave homme a choisi de se tourner vers de nouveaux horizons professionnels. Son exploitation a pris de l'embonpoint et, entourée de nombreux "volonTerres" comme il lui plaît de les désigner, elle fait le bonheur de nombreuses familles ayant fait le pari de "bien manger" en privilégiant le "circuit court". N'ayez crainte, les jardins poursuivent leur petit bonhomme de chemin, grâce à la pugnacité d'un autre valeureux Gaulois maraîcher.


Bon vent à toi et merci, Xavier !
Bon courage à toi et merci aussi, Christophe !


"Les Jardins d'Oo" rebaptisés "les Jardins de la Coof" se trouvent à côté du bureau de police de Fernelmont, rue de la Victoire. En saison, auto-cueillette 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Chaque samedi, un marché sous serre vous accueille de 10 h à 13 h. Parking devant le centre sportif de Fernelmont.
Bienvenue à tous et toutes.


Merci les collègues !

publiée le 11 mai 2022


Vous êtes majeure, vaccinée, solide et dynamique.
Dès votre plus jeune âge, on vous a inculqué de toujours être polie, souriante, serviable, de continuer d'avancer quoi qu'il arrive, quels que soient votre état de santé, de fatigue et vos états d'âme.
Vous êtes l'aînée de la fratrie, celle qui doit montrer "le bon exemple".
Vous êtes l'épouse, la maman, la fille, la soeur, la nièce, l'amie à l'écoute et disponible. Vous adorez bouquiner mais n'avez lu qu'un seul livre en quatre ans !
Vous courez en tous sens telle une poule sans tête pour satisfaire aux exigences professionnelles et aux obligations familiales.


N'êtes-vous pas en train de vous oublier ? Votre corps vous envoie des signaux d'alerte que vous n'écoutez pas ... vous n'avez pas le temps !
Et puis un jour, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Vous Craquez !
Au boulot, les larmes se mettent à couler comme un robinet que vous viendriez d'ouvrir. Vous vous cachez de vos collègues, pour ne pas déranger, ne pas vous donner en spectacle ni faire aveu de faiblesse. Vous avez été bien éduquée. N'oubliez pas que vous êtes solide, dynamique mais en cet instant vous êtes simplement ... seule au monde !


Vous ne vous y attendiez pas mais soudainement apparaît une jeune collègue voyant que vous ne tenez pas la forme d'une championne olympique. Spontanément elle vous tend la main et deux oreilles attentives. Quelques minutes plus tard, trois autres collègues viennent prendre de vos nouvelles. Leur arrivée ne tarit pas vos larmes mais leur présence, leur soutien et leurs paroles réconfortantes allègent votre peine et votre coeur.


Ce sont ces "petits riens" qui font toute la différence et contribuent à embellir votre journée. NON, vous n'êtes pas une "superwoman", juste une femme.
MERCI Stéphanie, Justine, Mélanie et Céline !


Maman

publiée le 27 avril 2022


Maman : nom féminin, une "maman" est une femme qui accomplit bénévolement un certain nombre de tâches qui devraient normalement être réalisées par une vingtaine de personnes (auteur anonyme).


Nous avons tous eu une maman, ne fut-ce que pendant notre séjour in-utéro.
Les plus veinards d'entre-nous ont même eu la chance d'en avoir une merveilleuse. D'ailleurs, la plupart du temps, les mères sont aimantes, dévouées, disponibles et attentionnées.
Dès le moment où elle obtient confirmation de sa grossesse, sa vie sera totalement et à jamais chamboulée, parsemée de petites peines et de grandes joies mais surtout de beaucoup d'inquiétude pour sa progéniture. Nous ne disons pas suffisamment aux gens combien nous les aimons et y pensons souvent quand il est trop tard.
Nous devons tous tellement à nos mamans et oublions trop souvent de les remercier. Elles n'attendent pas de cadeaux onéreux, juste des mots doux, des gestes tendres et de petites attentions.


Personnellement, j'ai eu l'immense bonheur de devenir "maman" et de vivre cette fabuleuse aventure. Je profite donc de l'occasion qui m'est offerte pour dire à ma fille combien je suis fière d'elle et à ma maman combien je la remercie pour tout ce qu'elle a fait pour moi. Je vous aime toutes les deux.


Je souhaite une magnifique fête à toutes les mamans, sans oublier celles en devenir.
J'ai également une pensée émue pour celles qui ont eu le grand malheur de perdre leur enfant.


Mêmes imparfaites, sachez que vous êtes toutes des femmes merveilleuses.


Le passage à la dizaine supérieure

publiée le 22 mars 2022


En convalescence suite à une pneumonie, vous avez programmé un weekend à la découverte de la ville lumière. Le séjour est orchestré par une agence ayant tout prévu (autocar, nuitée, visites, guide). Tout prévu ? ... Pas tout à fait.


Généralement les touristes ramènent une Tour Eiffel miniature ou autre gadget inutile de la capitale française. Pour vous, ce souvenir étant bien trop banal, vous rapporterez ... un mari ! Sans le savoir, vous rassembliez tous les critères de la femme idéale. C'est ainsi que vous êtes abordée par un jeune homme charmant ... et charmeur. Comme vous n'êtes pas insensible à sa panoplie du parfait séducteur, vous acceptez de le revoir un mois plus tard pour prendre un verre. Et comme dans tout bon conte de fées qui se respecte, ils se marièrent et eurent ... un enfant !


En ce 9 mars 2022, jour de parution de notre Chouettemag préféré, l'homme dont il est question change la dizaine de son âge. Toujours aussi gentil, attentionné et amoureux, je mesure la chance de l'avoir rencontré et profite de l'occasion qui m'est offerte pour le remercier pour toutes ces années de bonheur, espère encore en vivre au moins autant et lui souhaite un merveilleux anniversaire <3


Comment attraper une migraine informatique ?

publiée le 9 février 2022


Après deux nuits écourtées et deux journées surchargées, vous êtes conviée à une visioconférence. Pensant que celle-ci débuterait à 8h30, vous êtes opérationnelle dès 8h20. Ultérieurement, vous apprendrez qu'elle commence à 9h30 ! C'était écrit dans le courriel d'informations que vous n'avez jamais reçu ! Vous entendez et voyez tous les participants, mais êtes bloquée dans "Le Monde du silence", sans le Commandant Cousteau. Vous aviez pourtant averti que vous n'aviez ni micro, ni caméra. Il vous a été répondu que vous aviez un clavier pour écrire. Malgré vos fréquentes réactions, personne ne lit vos commentaires. Dieu seul sait pourquoi ! Vous avez un oeil sur la page du Powerpoint, un oeil sur celle de vos commentaires et le dernier sur vos notes personnelles. Tiens, cela vous fait trois yeux ? Shiva avait bien quatre bras ! A la pause, vous scannez vos notes et les envoyez à vos deux directions, histoire de les rassurer que vous n'êtes pas retournée sous la couette. Il vous reste cinq minutes pour préparer votre thé. Vous reprenez le cours de la COVID (Conférence Obligatoire par Vidéo des Irréductibles Disciplinés) et travaillez sur des chiffres (dont vous êtes allergique) qui commencent à danser dans votre tête. A la pause de midi, vous ressentez les premiers symptômes d'une cystite. La pharmacie n'ouvrant qu'à 13h30 (heure de reprise de la conférence), vous avertissez votre directrice de ce contre-temps indépendant de votre volonté et filez à l'officine pour la réouverture. Pendant qu'elle vous délivre le médicament, l'apothicaire reçoit une appel téléphonique plus long que prévu, vous patientez. Vous reprenez le cours de la COVID à 13h54 en ayant eu soin de signaler votre retour. Le formateur propose un exercice par équipe, vous le rédigez seule et lui envoyez. Par SMS, vous avertissez une collègue que vous avez répondu au dernier item. Votre quatrième oeil est maintenant en permanence sur votre GSM. Vous égalisez maintenant Shiva ! Comme Robinson Crusoé sur son île, vous êtes seule au monde. Au moins, lui, profitait de la compagnie de Vendredi. Pas de chance pour vous, nous étions mardi ! La fatigue, le stress, la frustration et la névralgie s'emparent de vous. C'est à ce moment que vous éclatez en sanglots, telle une petite fille perdue dans un centre commercial. Mauvaise idée, votre céphalée décuple et les marteaux-piqueurs occupent ce qui reste de votre cerveau. Au moment où le formateur remercie l'assistance, un bug fait disparaître la page de vos commentaires. Vous essayez vainement de vous reconnecter. Votre migraine augmente encore d'un cran. Complètement HS (hors service pour les néophytes en langage adolescent), vous avalez un analgésique. Merci l'informatique ? Non plutôt merci Marie-Christine pour ton soutien avant et pendant la COVID et merci Justine, mon adorable collègue d'avoir été le précieux relais pendant cette folle journée.


La firme pharmaceutique YAPLUD'COVIDDENLAIR vous présente sa prescription pour 2022

publiée le 26 janvier 2022


Un comprimé de petits plaisirs quotidiens


Une gélule d'excellente santé


Un sparadrap de découvertes culturelles, gastronomiques et musicales


Un onguent de prospérité accompagné d'une pommade d'euros


Des collègues ayant du cachet


Une potion d'amitiés


Un sirop de patience et sa perfusion d'amour


Un vaccin contre les tracas, virus, taxes et impôts


Le tout sans aucune piqûre ; tout au long de l'année.


Restons en contact!

Chouette Magazine
Ma Coccinelle Communication, Editeur
Chemin de Terre 19b, 1370 JODOIGNE
Brabant Wallon (Belgique)
+32 (0)475 49 52 61

Envie d'une publicité dans votre Chouette Magazine ?
Une question à nous poser? Une suggestion à nous faire?

Région Eghezée/Perwez/Jodoigne : Béatrice au +32 (0)474 97 46 27
Région Hannut : Xavier au +32 (0)471 09 22 64
ou par mail via info@chouettemag.be !