Chouette Magazine

Muriel Renson

Muriel Renson

Le bien-être à tout âge

Catégorie : Vie Quotidienne

Chroniqueuse depuis décembre 2022

Écrire des mots doux pour la Saint-Valentin ❤

publiée le 08 février 2022


Nous avons souvent un rythme de vie effréné. Pour certaines personnes, pas le temps de se parler, de se toucher, de s’embrasser,... Un rythme de fou, au détriment de la relation de couple !


Saint-Valentin est le moment qui permet de prendre du temps à deux, de montrer son amour, de faire plaisir et de casser la routine. Il n’est pas nécessaire d’offrir des cadeaux hors de prix pour faire plaisir à l’autre ! Optez pour quelque chose d'inhabituel et qui va surprendre. Pourquoi ne pas écrire des mots doux, une déclaration d’Amour à votre conjoint. Écrire des mots doux, tout comme en recevoir est un ingrédient incontournable des plus belles histoires d’Amour ! S’écrire pimente la relation et peut lui apporter un nouveau souffle. Dans cette lettre, dites-lui que votre Amour est toujours bien présent, à quel point vous l’aimez. Réfléchissez également à ce que votre conjoint vous apporte. Parlez des anecdotes de votre vie commune qui vous ont rapprochés. Vous pouvez y ajouter une pointe d’humour car l’humour est un instrument essentiel pour rendre la relation plus heureuse. Par contre, évitez d’écrire des choses négatives comme des reproches car ils peuvent abîmer le couple. Si vous avez peur d’être ridicule parce que vous n’avez pas l’habitude de vous exprimer de cette façon, rassurez-vous, l’Amour n’est jamais ridicule. Il est certain que votre amoureux(se) sera charmé(e) et touché(e) de votre attention. Une lettre d’Amour plus un bon repas valent tous les cadeaux du monde ! À vos plumes les amoureux !


Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle Saint-Valentin.


Le pouvoir extraordinaire des oiseaux sur notre bien-être !

publiée le 23 janvier 2022


Selon des études, les oiseaux qui nous entourent pourraient jouer un rôle positif sur notre joie de vivre. Dès que nous entendons le chant des oiseaux, nous ressentons un apaisement et dès que nous les observons, nous améliorons notre bien-être mental. Grâce à ces petites boules de plumes, nous sommes plus détendus et plus heureux !


Malheureusement, les populations d’oiseaux des campagnes sont en chute libre ! Les causes sont nombreuses comme la destruction des haies, des arbres, la diminution du nombre d'insectes, l'usage des pesticides, le changement climatique,...


Comment attirer les oiseaux dans votre jardin pour qu’ils puissent avoir un endroit où se nicher et se nourrir ? Plantez des haies et des arbustes. Installez séparément des nichoirs et des mangeoires (boules de graisse, graines de tournesol, cacahuètes,...). Et n’oubliez pas les abreuvoirs qui sont également très importants tout au long de l’année. Votre aide peut leur être vitale ! Vous aurez la chance d'apercevoir un fabuleux balai incessant d’oiseaux de toutes sortes comme les mésanges, les rouges-gorges, les moineaux, les pics épeiches, ...


Les 4 et 5 février 2023, vous pourrez participer au recensement des oiseaux que vous observez dans votre jardin. Rendez-vous sur le site https://oiseaux.natagora.be Natagora est une association qui se consacre à la protection de la nature près de chez vous. Chaque année, elle propose aux particuliers de compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Comment reconnaître toutes les espèces qui vous entourent ? Pour mieux les distinguer, le site met en images 30 espèces les plus observées dans les jardins des particuliers. Observer les oiseaux de près offre l'occasion de vivre de magnifiques expériences !


Je vous souhaite de ressentir de belles émotions et je vous dis à très bientôt.


Les bonnes astuces pour bien faire les soldes

publiée le 11 janvier 2022


Vous vous réjouissez certainement de trouver vos pièces préférées à prix réduit que vous avez remarquées quelques semaines auparavant. Mais comment profiter des soldes et ne pas faire des dépenses inutiles ?


1° Regardez ce que vous avez dans votre garde-robe pour ne pas vous retrouver avec des vêtements en double ou pratiquement identiques. Vous allez peut-être remettre la main sur des pièces dont vous n’imaginiez même plus l'existence !
2° Faites une liste avant de partir faire les soldes. Cette liste reprendra les vêtements dont vous avez besoin. Vous pouvez évidemment vous faire plaisir si vous avez eu un véritable coup de coeur pour une pièce en particulier.
3° Essayez d’acheter des pièces intemporelles, de qualité, avec de belles coupes et surtout qui seront agréables à porter.
4° Les soldes oui mais pas à n’importe quel prix ! Fixez-vous un budget pour ne pas dépenser inutilement.
5° Pour gagner du temps pendant les soldes, essayez les vêtements à l’avance et notez leurs tailles.
6° Faites attention aux prix en vérifiant les étiquettes. L’ancien et le nouveau prix doivent être notés sur l’étiquette et également le pourcentage de réduction appliquée.
7° Et pour échapper aux bousculades, aux énervements,... évitez les premiers jours des soldes. De plus, les soldes de la deuxième et de la troisième semaine sont plus intéressantes et peuvent atteindre les 70% de réduction !


Je vous souhaite un très bon shopping et je vous dis à très bientôt.


Le plaid : le cadeau idéal pour les fêtes

publiée le 14 décembre 2022


Chaque année, vous vous posez très probablement cette question : Quel cadeau vais-je offrir pour les fêtes et qui fera plaisir ? Avez-vous déjà pensé à offrir un plaid ? Il y a plein de bonnes raisons d’offrir cette couverture chaude, douce et confortable.


Premièrement, je trouve qu’offrir un plaid à un proche est une adorable façon de lui montrer que vous vous souciez de son bien-être. Le plaid permet de se réchauffer et d'apporter du confort les jours de grand froid.
Deuxièmement, je trouve qu’il est l'accessoire de décoration incontournable car il contribue à créer une atmosphère chaleureuse, une ambiance cocooning dans la maison. Le plaid peut se placer sur un fauteuil, un canapé ou sur un lit.
Troisièmement, il offre l’occasion de diminuer le thermostat pour faire des économies d’énergie.
Quatrièmement, il existe des plaids à tous les prix, de toutes les couleurs, de différentes tailles, de différentes matières (en fourrure, en laine, en coton,...).
Et dernièrement, en offrant un plaid à un proche, vous êtes certain d’avoir trouvé le cadeau qui dure et qui fera plaisir à tous les coups.


Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes et je vous dis à très bientôt.


Le pull de Noël : une tradition devenue tendance

publiée le 23 novembre 2022


Noël est très souvent la fête que nous attendons tous avec impatience. C’est une fête chaleureuse qui réunit toute la famille. Les traditions sont bien évidemment le sapin, la crèche, les décorations, les illuminations, le repas et depuis peu, le pull de Noël est venu s’ajouter à cette liste. Certaines personnes pensent que ce pull est ringard et d’autres sont des adeptes de ce pull tricoté avec des motifs de Noël. Il existe une journée internationale du pull de Noël qui se fête chaque année le troisième vendredi du mois de décembre. Même la famille royale britannique n’y échappe pas ! Pour nous les femmes qui aimons être chic ce jour-là, c’est possible de porter ce genre de pull avec style.


Comment s’y prendre ? Tout d’abord, il faut l’assumer pleinement et ensuite, il faut choisir un modèle harmonieux, ajusté et agréable si possible. Optez pour un pull avec un motif qui reflète le mieux votre vision de Noël comme par exemple, le bonhomme de neige, le sapin, le renne,... ou bien encore un message comme merry christmas, ho ho ho, ...


Pour rendre ce pull tendance, il vous suffit de l’assortir avec les bonnes pièces. Par exemple, choisissez une jupe en cuir ou un short en matière effet tweed, de joli bas collant noir, des escarpins ou bien encore des bottinnes branchées. Ensuite, ajoutez une touche de féminité avec de jolis bijoux pas trop imposants pour rehausser votre tenue. Retroussez les manches de votre pull et portez une jolie montre, des bracelets assez fins,...


Du point de vue du budget, rassurez-vous, il existe de nombreux modèles à petits prix. Ce jour-là, le pull de Noël pourra être porté par toute la famille. Il apportera une touche de fantaisie et il plaira aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Il fera parler de lui et sera très probablement initiateur de conversations. En définitive, le partage et l’humour représentent très bien l’esprit de Noël. Je vous souhaite un bon shopping et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle chronique.


La ménopause : les solutions naturelles (partie 2)

publiée le 9 novembre 2022


Comme promis Mesdames, je suis de retour avec une nouvelle chronique concernant la ménopause. Dans ma première chronique, je vous ai parlé des bouffées de chaleur. Comme je vous le disais, d’autres symptômes peuvent apparaître pendant cette période. Ils ont un impact sur le bien-être émotionnel et physique.


Quelles sont les solutions naturelles pour y faire face ?
Les sueurs nocturnes peuvent vous empêcher de dormir. Vous enlevez vos couvertures car vous avez trop chaud, ensuite vous grelottez et vos vêtements de nuit sont trempés ! Comme pour les bouffées de chaleur, évitez de boire de l’alcool, du café et de manger des plats épicés le soir. Essayez de privilégier le coton pour vos vêtements de nuit car cette matière naturelle sèche rapidement. Optez pour une couette qui sera plus facile à écarter et ensuite à repositionner. Je vous conseille également d’éviter les douches et bains chauds avant d’aller dormir.
Pour pallier aux douleurs articulaires, à l’anxiété, à la prise de poids et aux douleurs musculaires, le meilleur allié c’est “le sport”. Pas besoin de vous rendre dans une salle de sport, la marche suffit amplement. Pour une bonne efficacité, marchez 3 à 4 heures par semaine, l'idéal est de marcher au moins 30 minutes par jour. La marche va détendre vos muscles, vous faire perdre du poids, éloigner l’ostéoporose, muscler votre coeur et surtout il va vous permettre de garder le moral car il va libérer des endorphines qui sont les hormones du bonheur.
Pour votre peau et vos cheveux secs, n’hésitez pas à les chouchouter avec des soins hydratants et de boire au moins 1,5 litre d’eau tous les jours. En ce qui concerne la sécheresse vaginale, il existe également des solutions naturelles comme les ovules ou les crèmes à base d’acide hyaluronique et d’aléo vera qui assurent un effet très hydratant sur la muqueuse vaginale pour plus de confort.
La vitamine D est idéale pour renforcer les os et le magnésium pour lutter contre le stress, les douleurs musculaires et la fatigue (n’oubliez pas de demander conseil à votre médecin ou à votre gynécologue).
Soyez patientes Mesdames et surtout n’oubliez pas de profiter de la vie car la ménopause ne met pas un terme à votre vie de femme. Je vous dis à très bientôt.


La ménopause : les solutions naturelles (partie 1)

publiée le 12 octobre 2022


La ménopause est un processus naturel qui marque l'arrêt définitif des règles et qui agit sur tout l'organisme. Elle peut avoir une grande influence sur le bien-être émotionnel et physique. Pour les femmes qui refusent par choix le traitement hormonal substitutif de la ménopause ou bien qui ont eu un cancer du sein ou une thrombose, il existe fort heureusement des solutions naturelles. Les principaux symptômes de la ménopause sont : les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, l’insomnie, les maux de tête, les vertiges, l’anxiété, les palpitations, la peau et les cheveux secs, les sautes d’humeur, la prise de poids, la fatigue, la sécheresse vaginale,...). La bouffée de chaleur est le symptôme qui caractérise le mieux la ménopause. C’est une manifestation très désagréable qui provoque une sensation de chaleur intense. La peau devient rouge au niveau du visage et du buste et s’accompagne de sueur, de frissons, de palpitations et d’anxiété pour certaines.


Comment y faire face? Habillez-vous avec plusieurs épaisseurs légères pour pouvoir vous découvrir petit à petit en cas de besoin, portez des vêtements en coton pour réguler votre température et évitez les matières trop épaisses comme les cols roulés. Essayez de réduire le café, l’alcool et les plats très épicés car ils augmentent la fréquence et l’intensité de la bouffée de chaleur. Pour vous rafraîchir, utilisez un spray d’eau thermale et optez également pour l’éventail qui est l'accessoire indispensable contre les bouffées de chaleur. Du point de vue du traitement naturel, il existe de nombreux compléments alimentaires à base d'extraits végétaux vendus en pharmacie comme le complément alimentaire à base d’extraits purifiés et brevetés de grains de pollen qui est sans danger pour les femmes atteintes d’un cancer du sein (n’oubliez pas de demander conseil à votre médecin, votre gynécologue ou à votre pharmacien). Certaines personnes vous diront que ces traitements naturels ne fonctionnent pas ! Ces compléments naturels ont prouvé leur efficacité, il faut juste être patiente au moins 3 mois pour constater une différence et même parfois une quasi-disparition des bouffées de chaleur. Courage Mesdames, vous n’êtes pas seules, plus vous en apprenez sur la ménopause, plus vous en parlez avec d’autres femmes et plus il est facile de traverser cette étape importante.


Surtout, n’oubliez pas de profiter de votre vie car elle ne s'arrête pas à la ménopause. Je vous dis à très bientôt pour la suite de cette chronique.


Assumer ses cheveux blancs ou gris

publiée le 28 septembre 2022


Pour nous les femmes, assumer nos cheveux blancs ou gris n’est pas toujours facile. Dans notre société actuelle, la beauté est directement liée à la jeunesse ! Si tu arbores une chevelure blanche, grise ou poivre et sel, tu reflètes inévitablement la vieillesse ! Par contre, chez les hommes avoir des cheveux blancs ou gris est un atout charme !


Depuis le confinement, j’ai remarqué avec stupéfaction que de nombreuses femmes avaient passé le cap. Elles ont décidé de ne plus se teindre les cheveux. Pendant cette période, beaucoup d'entre elles se sont senties libérées de cette contrainte. Mais voilà, le regard et l’opinion des autres ne sont pas toujours faciles à supporter ! Ne perdons pas de vue que le principal c'est d'être bien dans sa peau et cela quelque soit notre couleur de cheveux. Alors, vivez pour vous Mesdames, résistez à la pression sociale.


Ayant également décidé de laisser apparaître mes cheveux blancs, j'ai trouvé l’encouragement nécessaire grâce à des femmes qui ont posté leur transition sur internet. J’ai remarqué qu’il y avait énormément de femmes partout dans le monde qui avaient pris cette décision. Je les trouve magnifiques et heureuses de leurs choix. Alors pourquoi pas nous ?


Pour vous donner une petite idée des résultats étonnants, je vous invite à aller sur la chaîne de vidéos bien connue et taper dans rechercher “très belles coiffures idéales pour les cheveux blancs” vous y découvrirez de nombreuses vidéos qui je pense vont vous réjouir. Je vous dis à très bientôt.


Restons en contact!

Chouette Magazine
Ma Coccinelle Communication, Editeur
Chemin de Terre 19b, 1370 JODOIGNE
Brabant Wallon (Belgique)
+32 (0)475 49 52 61

Envie d'une publicité dans votre Chouette Magazine ?
Une question à nous poser? Une suggestion à nous faire?

Région Eghezée/Perwez/Jodoigne : Béatrice au +32 (0)474 97 46 27
Région Hannut : Xavier au +32 (0)471 09 22 64
ou par mail via info@chouettemag.be !