Chouette Magazine

Murielle Fochon

Murielle Fochon

Coaching de vie

Catégorie : Santé

Chroniqueuse depuis janvier 2021



Thérapie brève et coaching de vie

092/31 23 50 - www.muriellefochon.be

Et si pour accepter plus facilement les mesures actuelles, nous sortions du cadre ?

publiée le 24 février 2021


Les médias ne parlent quasiment plus que de ça ! Le Covid, le vaccin, les répercussions économiques, … Bref, rien de très folichon pour pimenter notre quotidien alors que l’hiver et la grisaille commencent à retentir sur le moral des troupes et sur notre petit minois.


Nous sommes, pour la plupart, des êtres sociaux et malheureusement beaucoup de petits et grands plaisirs que nous avions l’habitude de partager, sont devenus compliqués. Manger entre amis n’est plus permis, il faut choisir entre laisser Mamy dans sa solitude ou prendre le risque de la rendre malade… Partir en vacances est déconseillé, certains espaces sont également régentés, et j’en passe ! Et si on triche (parce que c’est parfois vital et surtout humain), cela ne va pas sans risques.


Alors je ne sais pas vous, mais moi, j’ai tellement envie de serrer mes proches dans mes bras, de partager un bon repas entre amis, de dépenser trop de sous dans du shopping avec ma fille, de papoter avec mon coiffeur préféré, d’emmener mon mari chez Ikea malgré lui, de pouvoir sourire à pleines dents, …ou de pouvoir travailler tout simplement, sans restriction.


Alors vous savez quoi, j’ai décidé de désobéir à la routine et je vous encourage à faire de même !


Et si nous improvisions un petit barbecue (oui oui c’est possible même quand il neige !) sur lequel nous laisserons fondre des marshmallows ?
Et si nous nous offrions un moment Welness avec bain moussant et bougies parfumées, le tout sous fond de musique relaxante et suivi d’un massage aux huiles essentielles des mains de notre moitié ? Et peut-être plus si affinités…
Et si nous amenions un peu de magie dans la maison avec quelques bulles ? Vous avez le choix de les souffler et pourquoi pas de les boire ! Attention cependant, car la recette n’est pas la même !
Et si ? Et si ? Et si ? … Je suis certaine qu’avec un peu d’imagination, vous trouverez une manière insolite de compléter cette phrase.


Peu importe le moyen, peu importe que cela vous semble fou… je vous invite à sortir du cadre, à sortir de VOTRE cadre ! Ramenons du rêve, du cocooning et de la créativité dans notre quotidien. Ce ne sont pas les choses extraordinaires qui rendent heureux, mais bien les petits extras dans l’ordinaire ! Et si nous ne pouvons pas montrer notre affection avec des gestes tendres, nous pouvons utiliser des mots et des attentions qui le sont tout autant ! Prenez soin de ce petit grain de folie qui ne demande qu’à ramener un peu d’humour dans ce monde très (trop) sérieux !


La Saint Valentin, synonyme d’amour ou de tension dans le couple ?

publiée le 10 février 2021


Le 14 février approche à grands pas…Difficile de passer à côté de la fête des amoureux. Cupidon, cœurs, plumes, chocolats et tenues sexy font leur apparition un peu partout.
Certains y accordent une importance toute particulière, d’autres voit ce jour comme un autre ou comme une fête commerciale. Ce qui pourrait être une simple divergence d’opinion, peut vite devenir source de tensions lorsque les 2 partenaires ont des visions différentes de cette journée consacrée aux amoureux


Du coup, pour ou contre la Saint Valentin ?
Je ne pense pas que l’on puisse trouver la réponse idéale dans les extrêmes.
Je trouve à la fois dommage d’attendre le 14 février pour fêter l’amour dans son couple et dommage également de ne pas profiter de cette occasion pour passer un moment de qualité avec notre moitié.
Que ce soit pour cultiver votre couple tout au long de l’année ou pour agrémenter la journée de Cupidon, je vous invite à réfléchir ensemble à comment vous pourriez colorer cette journée un peu spéciale ou tout simplement cultiver la complicité au quotidien.


Tout d’abord, il nous faut comprendre qu’il y a plusieurs manières de montrer son affection. L’important étant d’utiliser le « langage » qui convient aux deux personnes. Et en matière de langage, il y a au moins 5 manières de montrer son amour dont je vous dévoile les grandes lignes ci-dessous :
- Partager des moments de qualité : aller se balader, se retrouver autour d’un jeu coquin, échanger de longues conversations, partager un bon repas, …
- Echanger des mots valorisants : se dire des mots doux, écrire une lettre d’amour, faire un discours, exprimer sa reconnaissance, …
- Offrir ou recevoir des cadeaux 
- Effectuer diverses tâches à l’intention de l’autre : rendre service à l’autre, faire preuve de petites attentions, aider dans les tâches quotidiennes, …
- Se rapprocher physiquement : faire des câlins, partager des gestes tendres, chatouiller, embrasser, enlacer…


Certains seront plus enclin à utiliser l’un ou l’autre et il en va de même quand il s’agit de recevoir de l’affection. Nous avons tous notre langage préféré. Echanger et communiquer avec son conjoint sur nos propres besoins permet d’éviter les malentendus et de pouvoir répondre au mieux aux attentes de l’un et de l’autre.


Et de temps à autre, que ce soit le 14 février ou un autre jour, pourquoi ne pas consacrer une journée pour combiner l’ensemble de ces propositions ? N’oubliez pas, l’amour et le désir se cultivent au quotidien, parsemés de petites attentions, arrosé de mots doux, et enracinés sur des valeurs communes ! Joyeuse Saint Valentin à tous et toutes !


Les bonnes résolutions, une fausse bonne idée ?

publiée le 13 janvier 2021


Avec l’arrivée de la nouvelle année vient souvent l’idée d’adopter de bonnes résolutions… Nous sommes souvent très enthousiastes à cette idée avec la détermination profonde que cette année ci, ce sera la bonne…Je vais enfin m’y tenir !


Et pourtant, force est de constater, que malgré toute la motivation du début d’année, nous abandonnons très souvent ces bonnes résolutions avec la culpabilité et la frustration qui vont de pair !


Faut-il pour autant, laisser tomber cet engouement pour le changement ?
Pas forcément, la réponse est à nuancer… Se fixer des objectifs ça donne du Peps et ça permet de se projeter avec enthousiasme ! Et il faut bien avouer qu’après avoir traversé cette année 2020 quelque peu rocambolesque, nous avons bien besoin d’avoir une vision plus positive et enjouée.


Et si, pour le coup, 2021 était l’occasion de commencer à écouter nos véritables besoins, de nous respecter, écouter notre corps et suivre notre propre rythme ? Vous ne trouvez pas que tout va si vite autour de nous ? N’est-ce pas le moment de nous donner davantage de temps ?
Vous fixez des objectifs oui, mais des objectifs raisonnables ! Je vous propose donc la théorie des petits pas…un petit pas bien assuré, un petit pas à la fois, un petit pas bien dans ses souliers pour avancer lentement mais sûrement !


Le quotidien ne se métamorphose pas du jour au lendemain, les changements se font petit à petit en restant à l’écoute de nos ressentis et surtout en gardant le plaisir à l’avant plan. C’est à cette condition qu’il nous sera plus facile de résister aux tentations. Prendre le temps qu’il faut, peu importe si nous réalisons notre objectif en janvier, en avril ou en novembre, l’important c’est que nous soyons fiers de nous ! Voici quelques pistes pour vous fixer des objectifs :
- Formulez votre objectif de manière positive 
- Réfléchissez et décrivez vos motivations sur papier
- Listez les forces et ressources sur lesquelles vous allez pouvoir vous appuyer ?
- Anticipez les freins et réfléchissez comment vous pourrez les contourner.
- Et au besoin, n’hésitez pas à vous faire aider !


Et vous, quel sera votre premier petit pas ?


Restons en contact!

Chouette Magazine
Ma Coccinelle Communication, Editeur
Chemin de Terre 19b, 1370 JODOIGNE
Brabant Wallon (Belgique)
+32 (0)475 49 52 61

Envie d'une publicité dans votre Chouette Magazine ?
Une question à nous poser? Une suggestion à nous faire?

Région Eghezée/Perwez/Jodoigne : Béatrice au +32 (0)474 97 46 27
Région Hannut : Xavier au +32 (0)471 09 22 64
ou par mail via info@chouettemag.be !