Chouette Magazine

Murielle Fochon

Murielle Fochon

Coaching de vie

Catégorie : Santé

Chroniqueuse depuis janvier 2021



Thérapie brève et gestion du stress

Consultations pour enfants, adolescents et adultes

092/31 23 50 - www.muriellefochon.be

Est-il bon de gérer ses émotions

publiée le 28 avril 2021


Je ne sais pas vous mais pour ma part, j’avoue que je me déboussolée par l’actualité qui crée en moi, une espèce de tempête émotionnelle. Vous savez, ce flux d’émotions qu’il n’est pas facile de contenir ni de gérer ? Grrr…Qu’est-ce que ça m’agace quand on parle de gérer les émotions !!!


Gérer ses comptes, son planning, ses dépenses, …c’est ok ! A contrario, vouloir gérer ses émotions reviendrait à vouloir faire rentrer dans des cases prédéfinies quelque chose qui est propre à chacun et pour lequel la gestion est tout sauf la bonne solution. Elles nous questionnent quelques fois avec rage, douleur, plaisir ou encore de manière tempétueuse. Et pourtant, les accueillir et les exprimer adéquatement, permet de satisfaire une demande émanant de notre « moi » intérieur qui n’est autre que la satisfaction de nos besoins ! Dès lors, faire taire ses émotions reviendrait à se couper d’une mine d’informations. Voyons un peu ce qui peut se cacher derrière celles-ci :


La peur nous indique que nous avons besoin d’être rassuré. L’accueillir c’est pouvoir réfléchir aux solutions permettant d’entendre nos craintes et avancer malgré celles-ci. Par exemple, avoir peur de passer un examen, nous amène à réviser en conséquence pour préparer celui-ci. Sans la peur, la motivation d’étudier serait peut-être moins présente. La peur nous permet également de nous protéger. Imaginez-vous n’avoir peur de rien…Comment dès lors pourrions-nous nous protéger des dangers ?


La colère nous indique que quelque chose ne nous convient pas. Elle représente l’énergie du changement. Elle signale parfois une intrusion sur notre territoire, parfois aussi le non-respect de notre identité. Correctement exprimée, elle permet de poser des limites et de nous amener à faire des choix en accord avec nos valeurs.


La tristesse s’exprime lorsque nous ressentons une perte. Celle-ci peut concerner un être cher mais aussi la perte d’un emploi, d’une amitié, ou parfois aussi la perte de certaines illusions. Quand nous sommes tristes nous avons besoin de réconfort, de compréhension et de temps pour nous reconstruire, pour apprendre à vivre sans l’autre ou pour réfléchir au comment surmonter les changements que nous vivons.


La joie est une émotion positive qui prend toute sa force et son authenticité dans le partage avec l’autre. Elle exprime le besoin de se sentir appartenir, le besoin de célébration d’une réussite, etc.


Il s’agit là des émotions de base qui se décuplent en une multitudes d’autres émotions. Plus nous y sommes attentifs et plus nous pouvons vivre sereinement et traverser les vagues de la vie. Parce que la vie, c’est la traversée de vagues et c’est loin d’être le calme plat ! Et parce que pour Surfer et prendre du plaisir dans la vie, il faut parfois aussi s’autoriser à descendre dans le creux de la vague pour mieux savourer le plaisir lorsque celle-ci prend de la hauteur !


Je vous dis à bientôt et vous souhaite une semaine riche en émotions !


Les valeurs

publiée le 24 mars 2021


Vous arrive-t-il de vous demander quel est le sens de votre vie ? De ne pas vous sentir à votre place dans un groupe, dans votre famille ou dans votre travail ? Peut-être aussi avez-vous l’impression de nier une part de vous-même ou encore de sentir votre petite flamme intérieure s’éteindre…
Peut-être qu’il est temps de se poser et de partir à la recherche de vous-même !
Et pour se faire, nous allons oublier technologie et smartphones, nous allons tout simplement retourner à un outil qui peut paraître quelque peu archaïque mais combien utile. Vous savez ce petit cadran avec deux aiguilles qui nous indique le nord et le sud ? Oui oui, il s’agit bien d’une boussole ! Vous avez d’ailleurs déjà probablement entendu l’expression « j’en perds le nord ».
Parce qu’il s’agit bien de cela…de prendre le risque de se perdre lorsque nous avançons sans tenir compte de ce qui nous anime au plus profond de nous.


Les valeurs humaines sont les qualités qui nous guident dans nos actions. C’est au travers de celles-ci qu’il est possible de développer sa relation aux autres, de collaborer, de dialoguer ensemble et de résoudre les conflits.
Connaitre ses valeurs revient à comprendre ce qui nous anime, ce qui nous satisfait et surtout ce qui nous pousse à avancer. Cela peut être le courage, le respect, l’argent, la tolérance, ou 200 autres choses. L’important étant de trouver vos principales sources de motivation.


Et pour identifier vos valeurs, voici quelques questions :
• Qu’est-ce qui me rend heureux(se) dans mon travail, dans ma famille, … ?
• Qu’est-ce que j’aime faire au point de ne pas voir le temps passer ?
• De quoi est-ce que je suis fier(e) ?
• Quelles sont les valeurs que je partage avec ma famille, mes collègues…Celles auxquelles je tiens et avec lesquelles nos échanges sont harmonieux….
• Penser à un moment heureux et se demander quelle valeur était mise en avant, respectée à ce moment-là ?
• Pensez à un moment malheureux, frustrant et se demander quelle valeur était bafouée à ce moment-là, en quoi vous ne vous sentiez pas respecté (e) ?
• Pensez à une personne que vous admirez, quelles sont ses qualités morales, ses valeurs, celles que vous appréciez…
• Faite l’exercice contraire…quels sont les défauts que vous ne supportez pas chez autrui. Il y a de fortes chances que la qualité, la valeur contraire soit très importante à vos yeux…


Et maintenant que vous avez répondu à ces questions, quelle route vous indique votre boussole ?


Et si pour accepter plus facilement les mesures actuelles, nous sortions du cadre ?

publiée le 24 février 2021


Les médias ne parlent quasiment plus que de ça ! Le Covid, le vaccin, les répercussions économiques, … Bref, rien de très folichon pour pimenter notre quotidien alors que l’hiver et la grisaille commencent à retentir sur le moral des troupes et sur notre petit minois.


Nous sommes, pour la plupart, des êtres sociaux et malheureusement beaucoup de petits et grands plaisirs que nous avions l’habitude de partager, sont devenus compliqués. Manger entre amis n’est plus permis, il faut choisir entre laisser Mamy dans sa solitude ou prendre le risque de la rendre malade… Partir en vacances est déconseillé, certains espaces sont également régentés, et j’en passe ! Et si on triche (parce que c’est parfois vital et surtout humain), cela ne va pas sans risques.


Alors je ne sais pas vous, mais moi, j’ai tellement envie de serrer mes proches dans mes bras, de partager un bon repas entre amis, de dépenser trop de sous dans du shopping avec ma fille, de papoter avec mon coiffeur préféré, d’emmener mon mari chez Ikea malgré lui, de pouvoir sourire à pleines dents, …ou de pouvoir travailler tout simplement, sans restriction.


Alors vous savez quoi, j’ai décidé de désobéir à la routine et je vous encourage à faire de même !


Et si nous improvisions un petit barbecue (oui oui c’est possible même quand il neige !) sur lequel nous laisserons fondre des marshmallows ?
Et si nous nous offrions un moment Welness avec bain moussant et bougies parfumées, le tout sous fond de musique relaxante et suivi d’un massage aux huiles essentielles des mains de notre moitié ? Et peut-être plus si affinités…
Et si nous amenions un peu de magie dans la maison avec quelques bulles ? Vous avez le choix de les souffler et pourquoi pas de les boire ! Attention cependant, car la recette n’est pas la même !
Et si ? Et si ? Et si ? … Je suis certaine qu’avec un peu d’imagination, vous trouverez une manière insolite de compléter cette phrase.


Peu importe le moyen, peu importe que cela vous semble fou… je vous invite à sortir du cadre, à sortir de VOTRE cadre ! Ramenons du rêve, du cocooning et de la créativité dans notre quotidien. Ce ne sont pas les choses extraordinaires qui rendent heureux, mais bien les petits extras dans l’ordinaire ! Et si nous ne pouvons pas montrer notre affection avec des gestes tendres, nous pouvons utiliser des mots et des attentions qui le sont tout autant ! Prenez soin de ce petit grain de folie qui ne demande qu’à ramener un peu d’humour dans ce monde très (trop) sérieux !


La Saint Valentin, synonyme d’amour ou de tension dans le couple ?

publiée le 10 février 2021


Le 14 février approche à grands pas…Difficile de passer à côté de la fête des amoureux. Cupidon, cœurs, plumes, chocolats et tenues sexy font leur apparition un peu partout.
Certains y accordent une importance toute particulière, d’autres voit ce jour comme un autre ou comme une fête commerciale. Ce qui pourrait être une simple divergence d’opinion, peut vite devenir source de tensions lorsque les 2 partenaires ont des visions différentes de cette journée consacrée aux amoureux


Du coup, pour ou contre la Saint Valentin ?
Je ne pense pas que l’on puisse trouver la réponse idéale dans les extrêmes.
Je trouve à la fois dommage d’attendre le 14 février pour fêter l’amour dans son couple et dommage également de ne pas profiter de cette occasion pour passer un moment de qualité avec notre moitié.
Que ce soit pour cultiver votre couple tout au long de l’année ou pour agrémenter la journée de Cupidon, je vous invite à réfléchir ensemble à comment vous pourriez colorer cette journée un peu spéciale ou tout simplement cultiver la complicité au quotidien.


Tout d’abord, il nous faut comprendre qu’il y a plusieurs manières de montrer son affection. L’important étant d’utiliser le « langage » qui convient aux deux personnes. Et en matière de langage, il y a au moins 5 manières de montrer son amour dont je vous dévoile les grandes lignes ci-dessous :
- Partager des moments de qualité : aller se balader, se retrouver autour d’un jeu coquin, échanger de longues conversations, partager un bon repas, …
- Echanger des mots valorisants : se dire des mots doux, écrire une lettre d’amour, faire un discours, exprimer sa reconnaissance, …
- Offrir ou recevoir des cadeaux 
- Effectuer diverses tâches à l’intention de l’autre : rendre service à l’autre, faire preuve de petites attentions, aider dans les tâches quotidiennes, …
- Se rapprocher physiquement : faire des câlins, partager des gestes tendres, chatouiller, embrasser, enlacer…


Certains seront plus enclin à utiliser l’un ou l’autre et il en va de même quand il s’agit de recevoir de l’affection. Nous avons tous notre langage préféré. Echanger et communiquer avec son conjoint sur nos propres besoins permet d’éviter les malentendus et de pouvoir répondre au mieux aux attentes de l’un et de l’autre.


Et de temps à autre, que ce soit le 14 février ou un autre jour, pourquoi ne pas consacrer une journée pour combiner l’ensemble de ces propositions ? N’oubliez pas, l’amour et le désir se cultivent au quotidien, parsemés de petites attentions, arrosé de mots doux, et enracinés sur des valeurs communes ! Joyeuse Saint Valentin à tous et toutes !


Les bonnes résolutions, une fausse bonne idée ?

publiée le 13 janvier 2021


Avec l’arrivée de la nouvelle année vient souvent l’idée d’adopter de bonnes résolutions… Nous sommes souvent très enthousiastes à cette idée avec la détermination profonde que cette année ci, ce sera la bonne…Je vais enfin m’y tenir !


Et pourtant, force est de constater, que malgré toute la motivation du début d’année, nous abandonnons très souvent ces bonnes résolutions avec la culpabilité et la frustration qui vont de pair !


Faut-il pour autant, laisser tomber cet engouement pour le changement ?
Pas forcément, la réponse est à nuancer… Se fixer des objectifs ça donne du Peps et ça permet de se projeter avec enthousiasme ! Et il faut bien avouer qu’après avoir traversé cette année 2020 quelque peu rocambolesque, nous avons bien besoin d’avoir une vision plus positive et enjouée.


Et si, pour le coup, 2021 était l’occasion de commencer à écouter nos véritables besoins, de nous respecter, écouter notre corps et suivre notre propre rythme ? Vous ne trouvez pas que tout va si vite autour de nous ? N’est-ce pas le moment de nous donner davantage de temps ?
Vous fixez des objectifs oui, mais des objectifs raisonnables ! Je vous propose donc la théorie des petits pas…un petit pas bien assuré, un petit pas à la fois, un petit pas bien dans ses souliers pour avancer lentement mais sûrement !


Le quotidien ne se métamorphose pas du jour au lendemain, les changements se font petit à petit en restant à l’écoute de nos ressentis et surtout en gardant le plaisir à l’avant plan. C’est à cette condition qu’il nous sera plus facile de résister aux tentations. Prendre le temps qu’il faut, peu importe si nous réalisons notre objectif en janvier, en avril ou en novembre, l’important c’est que nous soyons fiers de nous ! Voici quelques pistes pour vous fixer des objectifs :
- Formulez votre objectif de manière positive 
- Réfléchissez et décrivez vos motivations sur papier
- Listez les forces et ressources sur lesquelles vous allez pouvoir vous appuyer ?
- Anticipez les freins et réfléchissez comment vous pourrez les contourner.
- Et au besoin, n’hésitez pas à vous faire aider !


Et vous, quel sera votre premier petit pas ?


Restons en contact!

Chouette Magazine
Ma Coccinelle Communication, Editeur
Chemin de Terre 19b, 1370 JODOIGNE
Brabant Wallon (Belgique)
+32 (0)475 49 52 61

Envie d'une publicité dans votre Chouette Magazine ?
Une question à nous poser? Une suggestion à nous faire?

Région Eghezée/Perwez/Jodoigne : Béatrice au +32 (0)474 97 46 27
Région Hannut : Xavier au +32 (0)471 09 22 64
ou par mail via info@chouettemag.be !