Chouette Magazine

Marie Degaute

Marie Degaute

Déco & Home Staging

Catégorie : Vie Quotidienne

Chroniqueuse depuis mai 2013



www.marieshome.be

Les pierres de parement mural : de quoi donner du caractère à votre intérieur

publiée le 3 juin 2014


Pour habiller les murs, on fait le plus souvent appel à la peinture, au papier peint, voire aux tissus muraux … un nouvel élément de décoration fait aujourd’hui une apparition remarquable : la pierre. Parce que tout le monde n’a pas la chance d’avoir sa façade en pierre de Gobertange ou de la pierre de schiste dans son intérieur, il existe aujourd’hui des habillages en pierres qui donnent de très beaux résultats : c’est ce que l’on appelle la pierre de parement mural. Le rendu est très joli et la pose facile et rapide … une fois que l’on a opéré son choix lors de la composition du premier mur.


Qu’est-ce que la pierre de parement ?
Le parement est un habillage de 2 cm environ composé de pierre reconstituée ou de plâtre (le plus léger). L’avantage en travaillant dans cette épaisseur est qu’il n’est pas nécessaire de modifier les ouvrants des portes ou des fenêtres. Contrairement à de la vraie pierre, ces produits « industrialisés » présentent l’avantage supplémentaire de fournir dès leur pose un rendu « patiné ».


Les parements peuvent imiter la pierre naturelle, l’ardoise ou la brique. Leur rendu est très naturel et s’utilise aussi bien lors de la construction que lors de la rénovation, en extérieur ou en intérieur. La pose en extérieur doit tout simplement être hydrofugée. La pose peut être effectuée sur de nombreux supports tels des plaques de plâtre, du ciment, des lambris ou même du vieux carrelage, pour autant que l’on ait prévu un produit d’accroche.


Quel style se marie avec ces pierres de parement ?
Tous les styles peuvent s’intégrer avec ces pierres que ce soit un style classique pour ainsi donner l’illusion d’un mur ancien en l’associant avec des meubles en bois massif ou un style plus contemporain avec par exemple des associations de verre, de béton ou encore de métal. Le parement en pierre se fera sur un ou deux murs de la pièce plutôt que sur l’ensemble.


Comment pose t-on ces pierres de parement ?
La marque Orsol, leader sur le marché propose deux techniques, suivant votre choix de pierre. Soit une pose avec joints pour les pierres de type « traditionnelle ». Les pierres sont posées en double encollage en laissant un joint de 0,5 à 2 cm. On procède ensuite au rejointoiement des interstices. Une fois durci on élimine le surplus avec une brosse métallique. Ce sera ici à vous de faire preuve de créativité lors du placement irrégulier des pierres sur le mur. Il existe aussi une pose sans joint, celle-ci étant plutôt réservée à des styles plus modernes d’imitation de schiste entre autres.


Quel budget ?
Il faut compter une trentaine d’euros au m2 pour les produits à base de plâtre et 50 à 70 euros du m2 pour les produits à base de pierre reconstituée.


Douche à l'Italienne

publiée le 28 janvier 2014


La tendance est à la simplicité des lignes, avec en vedette le principe du « walk-in » (de plain-pied): pas de porte, un accès par un ou deux côtés, une grande sensation de liberté… C’est le renouveau de la douche à l’italienne !


Appelée aussi “douche au sol”, “douche à carreler” ou encore “douche sans paroi”, le principe de la douche italienne est que son bac receveur est complétement intégré au plancher de la salle de bain. Il n’y a donc pas de marche et la douche est au ras du sol. Le sol de la douche se baisse légèrement (de quelques centimètres par mètre) pour recueillir l'eau usée.


Vu la pyramide des âges actuelle, ce type de salle de bain, inspirée des thermes romains (elle doit son nom aux douches romaines auxquelles elle ressemble par son absence de marche d'accès) est de plus en plus demandé. Le fait que la douche italienne soit de plain pied, donne une facilité d'accès en particulier pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées. L’installation des douches italiennes représente actuellement entre 5 et 10% du marché.


Une douche esthétique
La douche italienne n'a pas de receveur visible, il est encastré dans le sol et est intégré en continuité avec le reste de la salle de bain. Cette douche offre une grande liberté de choix en ce qui concerne les matériaux, formes, couleurs et aspects! Le revêtement peut en effet être constitué de béton ciré, de mortex, de carrelage, de marbre, de galets, de bois…Donner un aspect mat, brillant, rugueux, lisse ou avec des motifs en relief. Grâce à cette pose complétement adaptable et personnalisable, cette douche offre un gain de place très appréciable notamment pour les petits espaces !


Et pratique
L'absence de recoins et l'unité dans les matériaux utilisés permettent un entretien facile de la douche italienne. Pensez néanmoins à l’équiper d’un sol antidérapant. Une astuce : prévoyez des niches dans les murs ou une tablette pour pouvoir y disposer vos différents accessoires.
Le receveur de douche ultra plat. Pour les septiques de l’étanchéité et pour ceux qui préfèrent la facilité, il existe ce que l’on appelle le receveur de douche extra plat, le système D de la douche à l’italienne. Il peut être posé ou encastré, il facilite l’évacuation de l’eau, le receveur de douche extra plat allie esthétisme, solidité et brillance. Que l’on choisisse un receveur en résine, en bois, en métal, ce système présente plusieurs qualités, dont l’étanchéité et la facilité d’entretien. De nombreuses formes et styles existent pour s’intégrer parfaitement à tout type de salles de bain, en fonction de la décoration de celle-ci.


Receveur de douche ultra plat en résine
L’étanchéité d’une douche à l’italienne est primordiale : toute infiltration pourrait entrainer des dégâts comme le décollement du carrelage, le cloquage de la peinture, des odeurs de moisi, l'inondation des étages inférieurs de la maison ;
les joints et colles ainsi que tous les éléments doivent être composés de matériaux hydrofuges ou hydrophobes.


Un professionnel pour la sécurité
La douche italienne est une installation particulière qui ne se fait pas à la légère, nous vous recommandons de vous adresser à un professionnel.
La douche italienne est la tendance actuelle, elle représente un investissement sur le long terme. Il est impératif que le professionnel soit en mesure de vous proposer une garantie décennale (10 ans de garantie).


Quelques astuces pour agrandir visuellement une pièce

publiée le 12 novembre 2013


Parfois, on aimerait bien pouvoir pousser les murs de son salon pour avoir un espace plus grand. Quand on fait tomber une cloison, on crée un agrandissement, mais comment fait-on lorsque c’est impossible?


DESENCOMBRER: Le simple fait de faire le vide et de désencombrer l’espace est important. Plus vous mettez de meubles et de bibelots dans une pièce, plus elle est chargée et moins la lumière circule. On a alors une sensation d’étouffement visuelle. Ne gardez que l’essentiel!


SOBRIETE: Privilégiez les meubles aux lignes épurées et sobres. Pensez par exemple aux chaises transparentes.


DEGAGEZ LES MURS: Même chose pour les murs, évitez de les surcharger avec trop de tableaux. De même, harmonisez la décoration en associant la couleur des murs avec les rideaux et le tapis. Vous créerez ainsi une homogénéité dans votre pièce.


LES MIROIRS: Pensez à placer de grands miroirs. C’est bien connu, ils donnent du volume à une pièce. Plus le miroir est grand, plus l’espace reflété est important et plus l’espace reflété est important, plus l’impression de profondeur est grande.


LA COULEUR: Celle-ci tient aussi un rôle très important dans la composition des espaces. Notre œil est d’abord attiré par les couleurs foncées. Du coup, le mur foncé est ramené en avant et rétrécit visuellement la pièce alors que le fait de peindre les murs dans une couleur claire agrandit visuellement l’espace. Pour les rideaux, c’est pareil, optez pour des couleurs unies et claires de la même teinte que les murs. Si vous souhaitez toutefois mettre une couleur plus foncée, optez pour un seul mur et de préférence le mur opposé à votre fenêtre. Peignez également votre plafond dans une teinte plus claire que votre mur et prolongez sur le haut des murs sur 30 cm. Cela fera paraître la pièce plus grande en réduisant sa hauteur.


LES RAYURES: Dans cet objectif d’agrandissement, vous pouvez opter pour les rayures verticales sur les murs. Ces motifs allongeront les murs afin de repousser le plafond au maximum. Les rayures horizontales, quant à elles, vont allonger votre pièce.


LE SOL: orientez-vous vers des couleurs foncées au sol tout en optant pour un plafond blanc. Ce contraste transformera l’espace afin de créer l’illusion d’un plafond haut. L’opposition entre un revêtement de sol sombre et les murs clairs renforcera la valorisation de l’espace. Cette solution permet de gagner en profondeur dans une pièce. Si vous optez pour du carrelage, sachez que des petits carreaux réduisent la pièce alors que des dalles plus grandes (carrées ou rectangulaires) l’agrandissent. Pour ceux qui préfèrent les parquets, utilisez de larges planches en les posant suivant la longueur de la pièce ce qui donnera une impression de profondeur.


LE PAPIER PEINT: Un dernier truc: le papier peint trompe l’œil. Placé sur un mur entier, la perspective est surprenante!


Aménager une entrée en beauté

publiée le 24 septembre 2013


Premier passage chez soi, première impression qu’auront vos visiteurs à l'arrivée dans la maison, oui, le hall d'entrée mérite bien une attention particulière en matière d'aménagement. Découvrez nos idées simples pour rendre cette pièce encore plus belle et fonctionnelle.


En arrivant chez soi, on a tous les mêmes gestes : on retire d'abord notre veste ou notre manteau, puis on enlève nos chaussures. Mais comme le hall d'entrée est lié à la première impression en arrivant dans la maison, l'idéal est d'en faire un lieu exempt de tout désordre. On associe donc nos automatismes à des rangements précis: un portemanteau, des patères accrochées aux murs, des étagères ou une commode dédiée aux chaussures. Pour plus de confort, on pense à investir l'espace d'un petit banc sur lequel petits et grands peuvent aisément s'installer au moment d'ôter leurs affaires. Si votre entrée ou votre hall est étroit, utilisez un grand miroir. Judicieusement placé il aura, c’est bien connu, pour effet de donner une sensation d’espace, et, pour le côté pratique, il permettra de jeter un coup d’œil à votre tenue avant de sortir.


Pour le ton général, préférez les couleurs naturelles et claires. Peignez les portes, les moulures et les plaintes de la même couleur que les murs pour que la pièce paraisse plus grande et chaleureuse. Choisissez également de belles poignées. Il est important aussi de dénicher des meubles pratiques. Les fixer au mur, c'est encore mieux pour optimiser la surface au sol. En matière d'éclairage, tamisez la lumière avec des appliques murales à ampoules basse tension et des guirlandes lumineuses, cela renforcera l'effet confiné. Et enfin, installez un tapis dans la longueur de la pièce, vous privilégierez ainsi son côté confort et cosy. Et n'ayons pas peur de jouer la carte déco ! On choisit accessoires et rangements selon le style que l'on souhaite donner à ce lieu : ils seront en bois pour un look nature, vêtus de noir dans une optique plutôt sobre ou dans des tons colorés pour affirmer un côté fantaisiste qui égaye l'espace. Pour finir, l'objectif d'un hall d'entrée bien pensé est d'être "accueillant" ! Pour cela, on crée une déco qui met en valeur l'espace. Hormis les meubles de rangement, pourquoi ne pas disposer, si la place le permet, une petite console ou des sellettes gigognes sur lesquelles on disposerait quelques bibelots décoratifs, sans en faire trop pour que l'endroit reste épuré: un ou deux cadres photos, un vase, une jolie lampe à poser. Si vous manquez de place, pensez à utiliser les murs! Une collection de tableaux, des stickers ou encore des spots encastrés sont autant d'idées gain de place pour mettre en avant l'aspect déco de cette pièce pas comme les autres. A vous de jouer!


Le rangement, sous l'escalier
L’espace sous les marches est souvent perdu, il peut être utilisé pour y créer des rangements, y installer une bibliothèque, un petit bureau et pourquoi pas un fauteuil et une lampe?


Rénover votre escalier en bois ?
Lorsque l’escalier donne sur le hall d'entrée ou le reste de la maison, faites-en un atout, il peut devenir le point d'intérêt. Sans aller jusqu’au décapage total suivi d’une nouvelle vitrification, vous pouvez lui donner plus d’ampleur avec un peu d’imagination et de couleurs, le tout pour un prix raisonnable: une couleur coordonnée avec le reste des boiseries ou les cadres du mur, sur les contremarches par exemple, et voilà un escalier revigoré. Jouez avec les couleurs. Choisissez une harmonie qui mettra en valeur les marches, les contremarches, les barreaux et /ou la rampe.


Le Mortex : un revêtement révolutionnaire… Et c’est du Belge !

publiée le 28 août 2013


Qu’est ce que le Mortex ? Le mortex est un produit qui existe sur le marché depuis déjà plusieurs années. A la base, ce produit technologique était utilisé pour arrêter l’eau sous pression. Ensuite, il a été développé dans un cadre décoratif tout en gardant ses technologies tant au niveau de l’adhérence que de sa dureté et sa souplesse. Commercialisé par la société Belge BEAL basée dans le Namurois, ce produit est aujourd’hui un incontournable de la décoration d’intérieur.


Le Mortex® Color, qui se dit aussi béton lissé ou béton ciré, est souvent comparé au tadelakt. C’est un enduit hydrofuge multifonctionnel qui est utilisé aujourd’hui pour le revêtement de surfaces. Il est composé principalement de chaux et de ciment dont la recette est soigneusement gardée secrète.


Aujourd’hui, ce produit séduit tant par ses qualités techniques étonnantes que par ses finitions variées, jouant sur la granulométrie et la palette variée de couleurs. Son application relève plutôt de l’artisanat que de l’application industrielle. On considère que chaque applicateur a sa patte et son style de finition. Avec des rendus variées tels que lisse, ultra-lisse, rugueuse, en couleur franche ou en ton sourd ou pastel … bref, le choix est bien là !


Application
Utilisé pour le revêtement de diverses surfaces intérieures comme extérieures tels que sol, mur, plafond, escaliers, piscine, salle de bain, douches, plan de travail, mobilier, crédence, terrasse, le Mortex Color doit être appliqué sur des supports sains et stables tels que chape, béton, carrelage, plafonnage, cimentage, plaque de plâtre, panneau de bois, etc.


Ce produit permet de réaliser sans problème d’étanchéité des douches à l’italienne, des baignoires habillées, des éviers,… Il s'applique à la spatule en couches de 1 à 3 mm d’épaisseur en fonction de sa destination et de son support.


Avantages En plus de pouvoir l’appliquer sur différents supports, le Mortex est étanche et peut sans aucun problème convenir pour les pièces d’eau. Grâce à son épaisseur ultrafine, le Mortex est le roi de la rénovation car il peut s’appliquer sur un ancien carrelage sans occasionner de gros travaux de démolition et sans nécessiter de démonter vos menuiseries intérieures. Il peut également s’appliquer sur un ancien plan de travail ou comme revêtement d’une table. Il est aussi très dur et résistant à l’usure.


Finitions Le Mortex peut se décliner dans différents tons au moyen de pigments naturels (plus de 60 teintes)


Brut ou après ponçage, on peut le laisser naturel mais il est toutefois recommandé de lui apporter une finition de protection selon les divers usages qui peut être vernis mat ou brillant, huilé, un finisch ou savon. Son entretien est aussi très facile.


Le Mortex est-il difficile à appliquer ? Le Mortex est une matière qui n’est ni facile, ni difficile à appliquer. C’est un produit qui possède sa propre technicité de mise en œuvre, mais ceux qui n’ont pas peur de manier la plâtresse arriveront à des résultats probants après quelques essais. Combien coûte le Mortex ? Les matériaux nécessaires à la pose du Mortex reviennent à environ 35-40 euros / m2 HTVA, avec la pose comptez de 100 à 120 euros/m2 Sachez que si l’envie vous en prend et que vous vous sentez une âme d’artiste, le fabriquant donne des formations pour les particuliers … alors à vos platoires !


Le Color Zoning : Technique de peinture décorative à ne pas manquer

publiée le 25 juin 2013


Le Color Zoning est une alternative intéressante pour tous ceux qui voudraient apporter un réel changement dans leur décoration d'intérieur.


La technique du Color Zoning consiste à peindre des formes géométriques de différentes couleurs et dimensions pour réveiller votre espace.


Le Color Zoning va vous aider à faire ressortir des objets que vous appréciez ou même du mobilier rien qu’en ajoutant une couleur qui va réveiller votre pièce.


Cette technique consiste à appliquer une touche de couleur vive plus forte ou plus contrastée sur une partie de mur, sous forme de bande verticale, horizontale, de carré, de rond ou sous forme de pan de mur entier. Cette touche de couleur va vous permettre d’abaisser un plafond qui vous paraît trop haut en réalisant des bandes plus larges. Même principe pour un mur étroit, on l’allongera avec des lignes horizontales, on prolongera sa couleur sur le mur qui lui est perpendiculaire.


En optant pour le Color Zoning, il vous est également permis de jouer sur l'espace soit pour le rendre plus large soit pour le rétrécir. Règles d’or : trois couleurs maxi dans une même pièce. Enfin ne perdez pas de vue qu’une couleur foncée réduit l’espace et qu’une couleur claire produit l’effet inverse.


Plus concrètement, voici quelques exemples de Color Zoning :


Pour un couloir qui n’en finit pas, réalisez une succession de bandes verticales d’1 m de large sur toute la hauteur du mur et espacées régulièrement. Ou bien, si ce couloir est composé d’une série de portes, peignez les. Vous réduirez ainsi optiquement la longueur du couloir. Jouez avec trois tons proches ou bien-lâchez vous avec des couleurs plus flashy.


Si vous êtes de style classique, sachez que les effets de peinture peuvent aussi vous correspondre. Vous choisirez par exemple des rayures dans un camaïeu de couleur pour plus d'élégance.


Un chiffre ou une lettre. Si vous avez un chiffre porte-bonheur, vous pouvez très bien le peindre en XXL sur l'un des murs. Notez que les lettres fonctionnent aussi très bien. Coin bureau souligné par une bande grise avec une sous-couche en peinture aimantée. Une bande jusqu'au plafond Enfin, pour donner une nouvelle dimension à votre pièce, vous pouvez peindre une grande bande de peinture sur votre mur et la prolonger jusqu'au plafond afin de le valoriser. Les ouvertures mises en valeur Pour mettre en scène vos portes et fenêtres, vous pouvez opter pour une couleur différente pour peindre le tour des ouvertures. Vous choisirez une couleur qui tranche avec le reste de la peinture pour augmenter l'effet déco.


Marre de voir ce carrelage mais pas le budget pour en changer?

publiée le 7 mai 2013


Marre de voir ce carrelage mais pas le budget pour en changer?


J’ai envie de peindre mon carrelage. Est-ce possible? Préparation du support, produits à utiliser, règles à respecter, découvrez les bons conseils de Marie’s Home !


Il est tout-à-fait possible de peindre un sol carrelé, mais cette opération ne convient pas à tous les types de carrelage: les carreaux en tome, en pierre naturelle ou en terre cuite ont une surface poreuse et irrégulière, il est déconseillé de les peindre. De même, le carrelage émaillé est un support dit « fermé », difficilement compatible avec une peinture de sol.


Les carreaux en faïence ou en grés peuvent en revanche être peints avec une peinture ‘spécial carrelage’ ou une résine époxy particulièrement résistante sur le carrelage. Cette résine se compose d’un mélange de durcisseur et d’une base teintée (un kit vendu chez les revendeurs spécialisés en peinture). Au moment du mélange des deux phases, il faut impérativement placer le produit rapidement au sol avant que celui-ci ne durcisse.
L’avantage est que ces résines époxy se déclinent dans toutes les couleurs RAL, NCS ou encore toute autre couleur de votre choix. Sa finition donne un aspect satiné. De plus, celle-ci ne nécessite pas de sous-couche pour accrocher le carrelage.


Préparation du sol en carrelage avant la pose de résine
Avant de peindre un sol carrelé, il faut s'assurer qu'il est parfaitement propre et en bon état. Si certains carreaux sont décollés ou endommagés, il vous faut les remplacer, vous devez également refaire les joints de carrelage si ceux-ci sont endommagés. Il est important de décaper au mieux votre carrelage avant la pose de la résine. Pour cela, servez-vous d'alcool à brûler et frottez le carrelage. Insistez sur les joints à l'aide d'une brosse métallique pour qu'ils soient bien propres.


Pose de la résine
Avant de poser votre résine sur un sol en carrelage, veillez à respecter ces quelques précautions:
travaillez dans une pièce à température ambiante, bien aérée, et portez des gants, des lunettes et un masque de protection.
Voici les étapes à respecter pour la pose de résine sur un sol en carrelage:
Mélangez les deux composants du revêtement (résine et durcisseur) et laissez sécher entre 24 et 48 h entre les deux couches en fonction des indications du fabricant. Il ne faut pas confondre le temps de séchage et la remise en service des locaux. Il faut attendre le séchage à cœur pour la remise en service des locaux: deux jours généralement pour les sollicitations légères (piétons) et une semaine pour obtenir la résistance maximum et la pose de meubles.


Résultat bluffant!!


Mes derniers conseils
Je vous recommande tout de même de ne jamais pousser ou glisser vos meubles sur de tels sols car cela risquerait de les endommager.


De même, si vous décidez de repeindre le carrelage de votre hall d’entrée, pensez toujours que des petits cailloux sous vos chaussures pourraient endommager votre peinture. Il est de toute façon toujours possible de faire de petites réparations en ponçant et rajoutant de la résine Epoxy. Dans ce cas, pensez à toujours garder un pot vide dans votre cave avec la référence de la couleur!


Chouette Magazine (Ma Coccinelle Communication) | rue de l'Abyme 5, RAMILLIES (Belgique) | +32 81 34 27 33

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter