Chouette Magazine

Gisela Almeida

Gisela Almeida

Thérapie et coaching

Catégorie : Vie Quotidienne

Chroniqueuse depuis septembre 2022



Incourt - 0487 592 335

www.chemindecoeur.com

Identifier nos dynamiques relationnelles toxiques grâce au triangle de Karpman

publiée le 05 avril 2023


Avez-vous déjà été pris dans des relations dysfonctionnelles qui vous ôtent toute votre énergie et desquelles vous ne savez plus trop comment en sortir ?
Stephen Karpman a créé en 1968, dans le cadre de l’analyse transactionnelle, un modèle de compréhension des dynamiques relationnelles dysfonctionnelles : le triangle de Karpman.
Trois rôles fondent ces jeux dysfonctionnels : Victime-Sauveur-Persécuteur. Le rôle de victime est fondateur de ces dynamiques, et engendre la présence des deux autres rôles.


Nos émotions et nos comportements : nos alliés dans la prise de conscience
L’investissement de ces rôles est un détour afin de fuir trois émotions douloureuses liées à des blessures inconscientes. Sortir de cette dynamique dramatique, suppose donc d’accueillir ces émotions qui viennent nous renseigner à propos d’un besoin non-satisfait :
1) La victime ressent de la peur -> son besoin est la réassurance
2) Le persécuteur ressent de la colère -> il a besoin de permissions
3) Le sauveur ressent de la tristesse -> il a besoin de réconfort


S’il est souvent difficile de conscientiser ces émotions (et leurs besoins) refoulées au fil des années, il est plus aisé d’observer les comportements :
1) Victime : tendance à se plaindre sans demander explicitement de l’aide ou à considérer toutes les options proposées comme mauvaises ou inadéquates…
2) Persécuteur : comportement intransigeant et contrôlant souvent pour « le bien d’autrui/commun » ;
3) Sauveur : élan irrépressible de « voler au secours » d’une personne qui, généralement, n’a pas demandé de l’aide…


Au prochain article, je vous expliquerai pourquoi nous nous réfugions dans ces jeux de rôles et perdons énormément d’énergie à nous maintenir dans des relations qui nous donnent l’impression de survivre… !


Entretemps, vous pouvez en savoir plus sur le Triangle de Karpman en consultant mon blog sur le site : www.chemindecoeur.com !


Nos relations : un miroir sur notre vie

publiée le 08 février 2023


Le 14 février a lieu la fête de la Saint-Valentin. On célèbre l’amour et le couple. Mais saviez-vous qu’au 19ème siècle, et encore aujourd’hui outre-Atlantique, c’était aussi l’occasion de célébrer l’amitié ? Qu’est-ce que l’amour et l’amitié sinon des élans nous invitant à rencontrer l’autre tel qu’il est et à lui faire une place d’honneur dans notre vie, tout en restant soi, en toute authenticité ? Ainsi envisagés, les liens amoureux et amicaux deviennent de vastes champs de liberté où chacun.e peut grandir à son rythme, découvrir le monde en toute autonomie, tout en se sentant vu.e, accueilli.e et reconnu.e par une personne chère à son cœur. Ainsi décris ces liens amoureux et amicaux peuvent nous faire penser aux premiers liens affectifs qui ont marqué notre existence : ceux que nous avons tissé avec nos parents.


Dit autrement, la manière dont nous nous lions et dont nous vivons nos histoires d’amour et d’amité va être amplement conditionnée par l’expérience du lien que nous avons vécu avec nos parents étant enfants… Les difficultés vécues au sein de votre couple, ou dans vos amitiés, pour être dépassées nécessiteront une introspection et un travail portant, entre autres, sur les questions suivantes :
- Comment mon éducation, mon héritage transgénérationnel, mes croyances et le couple de mes parents a-t-il influencé mon idéal de couple ? Cet idéal est-il inspirant et constructif ou caractérisé par des apriori, attentes et jugements difficiles qui tuent la relation ?
- Ai-je pris en charge ma propre blessure d’abandon, de rejet, de négligence ou exige-je de mon partenaire qu’il les prenne en charge ?
- Me donne-je de la valeur, de la reconnaissance, de la considération ou suis-je complètement dévalorisant.e, ingrat.e, dur.e avec moi-même tout en attendant le contraire de mon ami.e/partenaire ?
- Suis-je confortable avec l’altérité, ouverte aux différences des autres ou attends-je que l’on soit comme moi afin de me sentir confirmée dans mon identité et mes choix ?
- À quoi ressemble mon masculin intérieur ? M’accorde-je la protection, le soutien et le respect nécessaires et prends-je action au cas où on me maltraite, me néglige ou abuse de moi ?
- Dans les dynamiques relationnelles, quel rôle prends-je habituellement : victime, bourreau ou sauveur ? Quelle est la blessure derrière cette dynamique toxique et quelle permission puis-je m’accorder pour en sortir ?


Il y aurait encore tellement de choses à dire et de réflexions à mener sur nos amours et nos amitiés… ! Il est heureusement possible de se faire accompagner en couple, ou en individuel, afin d’œuvrer à des relations plus épanouissantes dans notre vie. Le coaching mental et relationnel, et les constellations familiales et systémiques sont des outils puissants au service de l’Amour.


À la Chandeleur : renais de tes cendres !

publiée le 23 janvier 2023


La fête de la Chandeleur a pour origine une fête païenne que l'on nomme Imbolc. Ce terme a pour sens étymologique « lustration ». Cette célébration qui pourrait avoir pour fondement un culte lié à la fécondité nous inviterait donc, le printemps approchant à petits pas, à une sorte de purification à la suite de laquelle le renouveau pourra germer (printemps).


Le 1er février, on fête le retour imminent du printemps. Chez les peuples reliés aux rythmes naturels - comme les Celtes -, qui dit retour du printemps dit reprise des travaux des champs.


Métaphoriquement parlant, c’est donc le moment d’investir ses projets avec travail, créativité et engagement. Ces projets pourront s’incarner dans la réalité physique grâce au travail effectué pendant Samhain (Fête des Morts). Celui-ci consistait à laisser mourir l’ancien et à redéfinir le changement nécessaire, le renouveau désiré, les besoins conscientisés.


Cependant, avant de reprendre l'ouvrage, une série de tâches préparatoires s’imposent. Comme de vérifier que tous les outils sont en état de fonctionner…et de labourer. De toutes ces traditions liées à la reprise des travaux agricoles, est né le fameux « nettoyage de printemps ».


Imbolc est donc un moment de préparation et de nettoyage. Pour cela, les travaux menés pendant l’hiver doivent être clôturés, « rien ne doit traîner » ou « rester en suspens » pour que le renouveau puisse croître.


Cette image du renouveau qui croît (qui croit) malgré la dureté de l’hiver encore présente est symbolisée joliment par la fleur appelée perce-neige caractéristique de cette période.


C’est la renaissance dans la pureté représentée par la blancheur immaculée de la neige. C’est la victoire de la Vie - aussi vulnérable et précaire soit-elle - sur la dureté et l’intransigeance de l’hiver (de la Mort). Cela nous enseigne peut-être que ce qui doit vivre, vivra. Ce que doit voir le jour, pour plus grande soit la vulnérabilité, fera irruption dans la Vie. Le cycle de la nature, nous apprend au travers de ses manifestations à garder la foi en sa Raison.


Cette fête célèbre la Déesse-Mère Brigid qui accompagne le retour de son enfant, le retour du jeune Soleil, qui nous revient chaque jour un peu plus fort. D'où la préparation des crêpes symbolisant le disque solaire. C’est l’espoir d’un nouveau départ qui nous découvre purifiés des craintes et des morts de l’hiver afin que nous avancions, avec espérance, vers notre avenir.


Le coaching mental (alliance entre programmation neuro-linguistique et hypnose ericksonienne) est un outil très efficace pour vous accompagner dans l’édification de ce renouveau, en clarifiant vos intentions et objectifs ainsi que les stratégies pour y parvenir. Grâce aux constellations familialles et systémiques vous pourrez vous délester des poids, deuils, fardeaux de votre passé vécu ou hérité (transgénérationnel).


S'autoriser une nouvelle vie

publiée le 11 janvier 2023


Pour beaucoup de personnes les fêtes de fin d’année, et plus particulièrement Noël, ne représentent pas des occasions de se réjouir, de se retrouver dans la chaleur et la joie du partage. Si vous faites partie des personnes qui plongent dans une profonde tristesse voire déprime, lors des fêtes de fin d’année, cet article est pour vous. Vous avez peut-être l’impression d’être dépassé par cet état d’être qui est plus fort que la volonté d’être en lien avec les personnes aimées.


Mon expérience et ma formation dans l’accompagnement des personnes me permet d’affirmer que bien souvent la raison de cette détresse trouve ses origines dans l’enfance et, plus particulièrement, dans le lien aux parents. Vous avez peut-être souffert d’un profond sentiment d’abandon et de rejet ancré dans la mémoire de votre corps. Pourquoi cette douleur se réactive-t-elle ? Très souvent c’est soit parce que la personne persiste à rester fidèle à l’image de l’enfant que les parents auraient aimé avoir, de peur de perdre leur amour soit, elle est bloquée dans la colère, les reproches, le ressentiment vis-à-vis de ses géniteurs.


Connaissez-vous la signification profonde de la fête de Noël ? Il y aurait deux origines à ce mot. D’une part, en latin « natalie dies » qui signifie « jour de naissance » et d’autre part, les termes gaulois « noio » (nouveau) et « hel » (soleil). Pour les chrétiens, c’est également la « nativitas : la « naissance » de Jésus. Quoiqu’il en soit c’est une célébration qui nous relie à nos origines, et à notre inscription dans le mouvement de la Vie et la beauté de l’incarnation.


Refuser Noël (en dehors de toute considération d’ordre philosophique, économique, culturel ou religieux) revient donc à refuser de renaître à un nouveau jour. Cette naissance à son soleil intérieur, toujours renouvelée à cette période de l’année, est rendue possible dès lors que nous regardons nos parents pour les personnes qu’ils sont - en d’un point de vue d’adulte - et que nous acceptons de recevoir et d’honorer le cadeau indéniable qu’ils nous ont offert {parfois le seul} : la Vie.


Si vous vous reconnaissez dans cette expérience, sachez que vous n’êtes pas seul ! Il est possible grâce à l’accompagnement par les constellations familiales et systémiques et/ou l’Hypnose de célébrer le lever d’un nouveau jour…dans la joie vibrante d’Être vivant.


Accueillir la mort pour mieux vivre

publiée le 14 décembre 2022


L’époque contemporaine a développé une sorte de déni de la Mort en nous maintenant socialement à distance de cette réalité. La crise pandémique que nous avons traversée - la Mort faisant irruption dans nos foyers – l’a montré : la Mort est (était ?) devenue tabou. Tout ce que la société de l'oubli avait dressé pour nous éloigner de la réalité de la Mort nous frappe au visage avec une violence brutale.


Dans toute société humaine, on a cherché à neutraliser la mort en essayant d’en faire un événement gérable pour les survivants. Dans certaines sociétés, les rites, les mythes et l’observation des cycles naturels étaient des ressources fondamentales dans la gestion de la mort. Ces ressources ancestrales permettent de donner sa place à la mort : qui est au sein de la vie même. Accueillir la mort au sein de la vie nous permet donc de regarder la vie pour ce qu’elle est : un cadeau inestimable dont il est important de prendre soin !


Le mois de novembre, l’entrée dans la saison sombre est le moment idéal pour cela. Honorer nos morts le jour des morts ; lever le voile entre le monde des vivants et celui non-vivants à Halloween nous permet de démystifier la mort. Cette période de l’année nous rappelle à l'obscurité, à notre caractère mortel et aussi à l'infinie espérance de renaissance.


Voici quelques pistes pratiques qui vous permettront d’accueillir la mort au sein de la vie :
- dressez un autel pour vos ancêtres : remerciez-les pour les trésors qu’ils vous ont transmis. C’est aussi une excellente manière de donner à vos enfants un sens de l’appartenance et la conscience de leurs racines.
- contemplez la manière dont la nature profite de cette période pour se reposer/se renouveler.
- penchez-vous sur la lecture des mythes, contes et légendes traditionnels (avec vos enfants !) et réalisez comment la mort y est toujours présente.
- Occupez-vous de vos deuils inachevés : les rancunes que vous nourrissez encore envers des personnes décédées ; les adieux que vous n’avez pas faits ; les ruptures que vous n’avez pas digérées, …
- Cessez de nourrir relations, situations, fonctionnements, pensées toxiques.
- Remerciez chaque jour la vie pour chaque cadeau qu’elle vous offre.


Si vous ressentez le besoin d’être accompagné pour accueillir la mort, l’hypnose, les constellations familiales et systémiques et les oracles peuvent être des outils incroyables pour vous.


S'accorder à l'énergie de l'automne pour plus d'équilibre dans sa vie

publiée le 12 octobre 2022


Dans ma pratique d’accompagnement, nous apprenons à observer les rythmes naturels car ils regorgent d’enseignements nous permettant de mieux vivre notre vie au quotidien et de devenir des personnes plus authentiques.


Lors de l’équinoxe d’automne, le jour et la nuit sont d'égale durée. L’entrée dans cette saison marque la nécessité de viser un équilibre entre nos différentes polarités ; nos ombres et nos lumières. Il s’agit alors de redéfinir son positionnement, trouver sa stabilité, en affirmant ce qui est important pour soi avec douceur et en restant ouvert au dialogue avec l’autre.


La lumière lentement décline, le souffle du vent encore tiède emporte les derniers souvenirs de l’été... Tout annonce le début d’une autre vie, moins tapageuse, plus souterraine tournée vers notre intériorité. C'est un moment idéal pour l'introspection, la méditation, pour faire le bilan et se fixer de nouveaux objectifs plus alignés avec la personne que nous sommes devenue.


Feuilles orangées qui se détachent, arbres qui se déshabillent de leur profusion…L’automne est également la saison idéale pour couper avec des habitudes malsaines, schémas dysfonctionnels, situations ou relations toxiques. Des deuils seront peut-être nécessaires pour voir émerger un renouveau au printemps…


Au quotidien, favorisons donc les pratiques comme la méditation, l’écriture, la lecture, le yoga. Et aussi, les dimanches au coin du feu, les balades en forêt baignées par les couleurs dorées et chaudes que nous offre cette saison, le ramassage des châtaignes en famille suivies de la réalisation d’un chocolat chaud ou d’une douceur maison. L’automne est la saison idéale pour nous permettre d’apprécier la simplicité, la douceur et les retrouvailles avec les personnes qui ont une place spéciale dans notre cœur.


Si vous ressentez le besoin d’être accompagné pour vous libérer de comportements, situations, croyances,…qui ne vous sont plus bénéfiques, l’hypnose et les constellations familiales et systémiques peuvent être des outils incroyables pour vous.


Quelques suggestions pour une rentrée en toute sérénité

publiée le 14 septembre 2022


Dans ma pratique d’accompagnement thérapeutique, énergétique et coaching, je m’inspire quotidiennement de la Nature et ses cycles. L’observation et le respect de ces derniers nous permet bien souvent non seulement d’avoir un mode de vie plus sain et plus écologique, mais aussi d’atteindre plus efficacement nos objectifs tout en se respectant !


Mais concrètement, comment aborder la rentrée sous cette perspective ?
• Vous l’aurez remarqué, les journées raccourcissent ! Pensez vous aussi à récupérer progressivement un rythme de sommeil sain (chaque soir vous vous rapprochez par 30 minutes de votre heure de coucher idéale);
• Avant de vous endormir, vous pouvez pratiquer le body-scanning : allongé sur le dos, vous commencez par vous imaginer dans un endroit que vous aimez tout particulièrement. Puis, vous passez chaque partie de votre corps en revue en y focalisant votre attention.
• Accueillez les sensations sans jugement.
• Revenez sur des repas à des heures fixes en privilégiant les fruits/légumes de saison, locaux détoxifiants et plein de vitamines ;
• Buvez beaucoup d’eau. Pour prolonger l’été au maximum, vous pouvez les aromatiser avec des zestes de fruits, du gingembre et des herbes comme le basilic anti-déprime ou la lavande calmante…
• Limitez les produits excitants (café, sucre, tabac, alcool ,…)
• Faites une activité physique. L’important n’est pas qu’elle soit intense, mais régulière. Dix minutes de quelques assouplissements ou postures d’yoga chaque jour sont suffisants pour libérer les tensions et entretenir l’endurance ;
• Limitez le temps passé devant les écrans et remplacez-le par une balade quotidienne ou un temps passé dans votre jardin à contempler la nature ;
• Jouez avec les enfants ! Non, ce n’est pas une perte de temps. Ce temps de qualité embellira votre connexion et nourrira les besoins affectifs de tout le monde !
• Passez du temps avec vos amis et conjoint. Les vacances sont peut-être bientôt terminées, mais les relations perdurent ! La joie, le rire, les échanges sont la meilleure motivation qui soit.
• Deux semaines au préalable établissez une liste de ce qui doit être prêt et clôt pour la rentrée. Chaque jour accordez-y un peu de temps et faites les choses petit à petit. Votre to-do list quotidienne doit être courte, vous aurez plus de chances de réaliser complètement les tâches y figurant…
• Et enfin… Créez ! La Nature est en perpétuelle création. Peignez, sculptez, écrivez, chantez, construisez et récoltez le plaisir d’avoir exprimé ce qu’il y a d’unique en vous.


Restons en contact!

Chouette Magazine
Ma Coccinelle Communication, Editeur
Chemin de Terre 19b, 1370 JODOIGNE
Brabant Wallon (Belgique)
+32 (0)475 49 52 61

Envie d'une publicité dans votre Chouette Magazine ?
Une question à nous poser? Une suggestion à nous faire?

Région Eghezée/Perwez/Jodoigne : Béatrice au +32 (0)474 97 46 27
Région Hannut : Xavier au +32 (0)471 09 22 64
ou par mail via info@chouettemag.be !