Chouette Magazine

Emilie Kempinaire

Emilie Kempinaire

Feng-Shui

Catégorie : Vie Quotidienne

Chroniqueuse depuis septembre 2013



emiliefengshui.wix.com

Consultante en Feng-Shui

0478 64 22 54

emilie-chronique@outlook.be

Rayonner de couleurs (Partie 2)

publiée le 14 juillet 2015


Comme mentionné dans l’article précédent, l’objectif de cette deuxième partie est de vous conscientiser sur les couleurs que vous portez chaque jour. Vous trouverez ci-dessous diverses couleurs et leur signification. Sachez qu’il s’agit d’un aperçu non exhaustif et qu’il existe encore d’autres explications concernant les couleurs.


Quelques couleurs et leur signification :


Le rouge : est une couleur très puissante et dynamisante. C’est la couleur idéale pour attirer l’attention vers soi et être vu par les autres. Je vous conseille, par exemple, de porter du rouge lorsque vous devez faire une présentation ou un discours devant une assemblée. Pour les personnes travaillant dans des commerces, le rouge est une couleur qui favorisera la vente des articles. Il vous sera ainsi plus facile de répondre à la demande de vos clients puisque vous aurez déjà toute leur attention. Enfin, dans le cadre d’un entretien d’embauche, le rouge vous sera moins favorable car il tend à représenter la combativité. Portez plutôt à cet effet du bleu, symbole de confiance et de loyauté. Vous serez ainsi remarqué pour votre crédibilité.


Le bleu : favorise le calme. Il met en avant le côté humain, social. Chez une personne se mettant vite en colère, qui a tendance à être non-flexible ou encore ayant des moments d’absence, le bleu combiné au vert l’aideront à équilibrer son énergie.


Le vert : représente l’espoir, la chance, le calme, les nouveaux départs, la croissance. C’est aussi la couleur du chakra du cœur. Le vert élève votre énergie de manière positive et contribue à équilibrer celle-ci chez les personnes ayant leur énergie fort changeante. C’est une couleur qui vous aidera aussi à mieux vous ancrer, vous reposer et vous relaxer. Le vert peut aussi être porté lorsque vous étudiez un sujet ou suivez des cours.


Le rose : est une couleur très douce, celle de l’amour, la tendresse, et de l’amusement. Porter du rose vous aidera à résoudre une situation conflictuelle car le rose est très doux et favorise la diminution de sentiments de colère. Le rose est une couleur qui adoucit de manière générale.


Le jaune : c’est la couleur du chakra du plexus solaire. Elle favorise le dialogue entre les personnes. C’est une couleur qui vous apporte de la stabilité. Pour ce faire, elle s’avère idéale à porter lorsque vous avez une grande décision à prendre. Le jaune est une couleur très lumineuse et qui représente la joie de vivre, la gaieté et la bonne humeur.


Le noir : c’est une couleur pour les « profonds penseurs ». Elle représente l’introspection, le mystère, le calme, ainsi que le pouvoir et l’autorité. Si vous exercez une profession de « leader », alors le noir vous sera une couleur favorable. Elle vous donnera une position à part. Le noir, combiné au bleu, améliorera votre sagesse et votre connaissance. Le noir est aussi une couleur à porter lorsque vous étudiez ou que vous suivez une formation.


Pour conclure cet article, je vous rappelle que les couleurs jouent un rôle très important dans notre vie et qu’elles s’avèrent puissantes à différents niveaux. Que ce soit à travers les vêtements ou les accessoires que vous portez ou celles de votre déco intérieure, les couleurs ont la capacité d’influencer notre état psychologique, physique et émotionnel. Certaines vont vous dynamiser, vous « booster », alors que d’autres draineront votre énergie.


Vous voici maintenant avec une belle « palette » de conscientisation sur les couleurs. Je vous conseille de prendre également connaissance des autres articles publiés cette année, comme mentionné en début de cette chronique. Enfin, je vous recommande d’ouvrir les portes de votre garde-robe ou dressing et d’observer les couleurs dont vous disposez déjà. Je suis sûr que vous les verrez d’un autre œil maintenant :-)


Je vous souhaite un été chaud en couleur :-)


Rayonner de couleurs (Partie 1)

publiée le 30 juin 2015


L’été étant arrivé, vous êtes certainement déjà en train de renouveler votre garde-robe – si ce n’est déjà fait - ou de remplacer vos vêtements d’hiver par leurs versions plus légères. La période des soldes commençant début juillet, voici donc le bon moment pour vous conscientiser sur la signification des couleurs que vous portez chaque jour.
Comme déjà expliqué dans les articles de ce début d’année, intitulés « on va mettre de la couleur dans votre vie » ; les couleurs ont la capacité d’influencer votre état émotionnel, physique et psychique ainsi que la manière dont les autres vous perçoivent. En Feng Shui, certaines couleurs ont un effet dynamisant sur vous, tandis que d’autres drainent votre énergie. C’est pourquoi il est intéressant de connaître toutes ces couleurs de manière plus approfondie. Cet article vous sera très utile lors du tri de votre dressing, par exemple. Il vous facilitera le choix des couleurs qui vous font rayonner et vous mettent en valeur.


Quelles couleurs vous sont le plus favorable ?


Tout d’abord, nous établissons à cet effet votre élément de naissance. En effet, en Feng Shui, chaque personne possède un élément (eau, terre, métal, feu, ou bois) qui lui est attribué en fonction de son année de naissance. Vous pouvez facilement trouver le vôtre en faisant une recherche sur Internet. Des tableaux y sont disponibles avec les années de naissance et les éléments y correspondant.
Une fois votre élément de naissance trouvé, je vous propose de consulter le tableau ci-dessous pour découvrir quelles sont les couleurs les plus favorables pour vous :


Elément de naissance : Feu
Couleurs favorables : Rouge, vert, brun, rose, mauve, jaune vif - Couleurs de type Feu et Bois
Couleurs moins favorables : Bleu, noir, blanc cassé - Couleurs de type Eau et Terre


Elément de naissance : Eau
Couleurs favorables : Bleu, noir, gris, blanc - Couleurs de type Eau et Métal
Couleurs moins favorables : Vert, rouge, blanc cassé, rose, mauve - Couleurs de type Bois, Feu et Terre


Elément de naissance : Bois
Couleurs favorables : Vert, brun, bleu, turquoise, noir - Couleurs de type Eau et Bois
Couleurs moins favorables : Rouge, jaune vif, rose, mauve, blanc, gris - Couleurs de type Métal et Feu


Elément de naissance : Métal
Couleurs favorables : Blanc, gris, blanc cassé, jaune clair - Couleurs de type Métal et Terre
Couleurs moins favorables : Rouge, rose, mauve, bleu, noir - Couleurs de type Métal et Feu


Elément de naissance : Terre
Couleurs favorables : Blanc cassé, ocre, rouge, rose, mauve, jaune clair - Couleurs de type Terre et Feu
Couleurs moins favorables : Bleu, noir, blanc, gris - Couleurs de type Métal, Bois et Eau


Concernant la troisième colonne du tableau ci-dessus, intitulée « couleurs moins favorables », cela ne signifie pas que vous devez éviter de les porter. Utilisez-les juste moins fréquemment que les autres. Enfin, pour un aperçu plus détaillé des couleurs et de leur élément correspondant, veuillez consulter les articles des mois de janvier, février et mars 2015 : « On va mettre de la couleur dans votre vie ».
Dans la parution de votre prochain Chouette Magazine du 14 juillet 2015, vous aurez l’occasion de découvrir la suite de cet article. Je vous exposerai différents exemples de couleurs et de leur signification. En attendant, commencez déjà à observer quelles sont les couleurs les plus présentes dans votre garde-robe et profitez-en pour faire un tri dans vos vêtements, chaussures et accessoires.
Je vous souhaite un bon début d’été tout en couleurs :-)


Votre nettoyage de printemps pour encore mieux accueillir l'été dans toute sa puissance

publiée le 19 mai 2015


Nous voici depuis bientôt deux mois en pleine saison du printemps. L’été approche maintenant à grand pas.
Le printemps, c’est une période de renouveau pendant laquelle les plantes fleurissent, la luminosité augmente, les animaux sortent de leurs longs mois d’hibernation, les oiseaux chantent, et bien d’autres encore.
Ces quelques mois de début d’année sont aussi le moment parfait pour réaliser un « nettoyage de printemps » en profondeur de votre lieu de vie et de votre corps (souvent appelé « détox »).


Si vous sentez que votre énergie a besoin d’un « boost » après la période hivernale, alors un grand nettoyage de printemps vous fera beaucoup de bien :-) Cela nourrira votre énergie personnelle de manière positive et cela vous renforcera en même temps. Vous en avez certainement déjà fait l’expérience, d’une manière consciente ou non, d’une maison qui vient d’être nettoyée en profondeur : cela donne un sentiment de fraicheur, d’ouverture, de légèreté, de luminosité. Vous vous sentez alors bien :-) L’endroit en question est à ce moment-là très accueillant et vous donne envie d’y rester. Cet article de chronique est donc consacré au nettoyage intérieur et extérieur de votre habitation.


Voici des conseils très simples pour commencer :


1. Faites de la place pour accueillir le nouveau, désencombrez-vous:
C’est l’étape la plus importante du nettoyage de printemps. Elle consiste à se désencombrer des choses que vous gardez chez vous et que vous n’utilisez plus depuis longtemps déjà. Pour tout objet défectueux que vous stockez chez vous, le printemps est la période idéale pour les évacuer de votre habitation. Cette phase du nettoyage est aussi applicable dans divers domaines : dans votre lieu de vie (intérieur et extérieur), votre lieu de travail, votre véhicule, votre téléphone portable, votre ordinateur. Voici quelques exemples pour illustrer les deux derniers domaines cités précédemment :
- pour votre téléphone portable : il s’agit de faire le tri dans votre répertoire, d’effacer de vieux messages, de mettre à jour votre photo de fond d’écran, de faire le tri dans les photos et musique.
- pour votre ordinateur : il s’agit également de trier vos fichiers, vos photos, ou encore les musiques et films que vous avez téléchargés. Réorganiser vos fichiers est également très utile. Faire le tri dans votre boite mails fait également partie de ce grand nettoyage de printemps.
Plus vous allez vous désencombrer de tous ces objets qui ne vous servent plus, plus vous allez faire du tri et du rangement chez vous, alors plus vous allez observer un changement positif de votre énergie et de votre environnement. Evacuer certains objets, se désencombrer de certaines choses, c’est aussi faire de la place pour le nouveau. Cela représente une confiance dans l’avenir.
Souhaitez-vous vous procurer de nouvelles tenues vestimentaires, de nouvelles chaussures ? Alors un tri en profondeur de votre garde-robe et/ou dressing est nécessaire pour libérer l’espace pour toutes ces nouveautés qui vous attendent :-)


2. Lavez vos fenêtres, à l’intérieur et extérieur :
Le soleil brille, le temps de luminosité augmente chaque jour, voici donc la période idéale pour nettoyer les fenêtres de votre lieu de vie. C’est également une belle occasion pour décrocher les voiles et tentures et de leur donner aussi un nettoyage de printemps ou, éventuellement de les remplacer par des nouveaux. Vous serez agréablement surpris des effets de ce nettoyage. D’une manière plus symbolique, nettoyer les fenêtres d’une habitation vous donne une nouvelle vue, une nouvelle perspective sur votre vie.


3. Nettoyez en profondeur :
Je vous conseille, par exemple, de commencer à nettoyer votre cuisine en profondeur. En Feng Shui, cet endroit est associé, entre autre, à votre état de santé. Etant la pièce où se préparent les repas, il est important que le lieu soit propre et bien rangé. Je vous conseille de vider toutes vos armoires et de bien les nettoyer. Quand c’est enfin le moment de tout ranger, je vous encourage à changer les choses de place plutôt que de remettre tout à sa place initiale. Cela favorisera un nouveau flux d’énergie dans votre habitation. Pensez aussi à faire de même pour le frigo et le congélateur.
Enfin, je vous conseille d’appliquer ce nettoyage en profondeur dans TOUTES les pièces de votre habitation, lieu de travail, ainsi que dans votre véhicule :-)
Je vous encourage aussi pendant ces quelques mois à nettoyer en profondeur votre jardin, ainsi que toutes les zones autour de votre habitation. Profitez des premiers rayons de soleil pour tondre la pelouse, couper les branches mortes des arbres, planter de nouvelles fleurs, etc. Veillez aussi à ce que l’accès à votre maison, et surtout celui vers votre porte d’entrée, soit bien propre et dégagé.


4. Procurez-vous de nouvelles plantes pour l’intérieur et l’extérieur de votre habitation :
Mettez aussi de la couleur, sous toutes formes de plantes et de pots de fleurs :-) Pendant cette saison du printemps, donner des vitamines à vos plantes leur fera le plus grand bien. Si vos plantes sont toujours en parfaite santé après la période hivernale, alors le fait de changer leurs pots contribuera aussi au renouvellement de l’énergie de votre lieu de vie.


5. Renouveler la décoration intérieure et extérieure de votre habitation :
Je vous conseille, par exemple, de mettre des photos récentes dans vos cadres. En ce qui concerne le reste de la déco et de vos meubles, au-delà d’en acheter des nouveaux, le simple fait de les nettoyer et ensuite de les changer de place transformera déjà l’énergie de votre habitation.


Vous voici maintenant avec un éventail de conseils afin de réaliser un nettoyage de printemps en profondeur de votre lieu de vie. Vous avez ainsi la responsabilité de mettre toutes ces choses en place pour encore mieux accueillir l’été dans toute sa puissance.
Sachez qu’un nettoyage de printemps est bien plus qu’un simple « nettoyage » et que les effets en sont très positifs, à différents niveaux. Lorsque vous prenez soin de votre corps et de votre habitation, alors toutes les choses autour en bénéficieront aussi.


Alors à vos éponges, raclettes, torchons :-) Et BON NETTOYAGE DE PRINTEMPS !


La chambre du couple (2ème partie)

publiée le 21 avril 2015


La position de votre lit
Une question qui est souvent posée pour la chambre du couple, ou celle des enfants, est de savoir quel est l’emplacement idéal du lit.


Vous entendrez souvent qu’en Feng Shui, il est préférable que la tête des personnes soit orientée vers le nord. C’est en partie vrai. En effet, cela va bien au-delà de ce concept et d’autres paramètres sont à tenir en compte afin d’établir l’emplacement qui vous est le plus favorable. Ces facteurs sont, entre autres, l’emplacement de la porte et des fenêtres de votre chambre.


Si votre chambre se trouve sous un toit en pente, je vous conseille vivement de positionner votre lit à un autre endroit où le plafond est plus haut. Cela est dans le but d’alléger et de favoriser un bon sommeil ainsi qu’une bonne récupération pour votre corps. Lorsque vous dormez sous un toit en pente, votre corps et votre énergie sont sous pression constante. Cela peut alors entrainer une baisse de votre vitalité ainsi qu’une instabilité émotionnelle. Si vous n’avez pas la possibilité de mettre votre lit autre part que sous un toit en pente, alors je vous conseille de peindre le plafond dans des couleurs claires et lumineuses. Une autre solution est d’y accrocher une image reflétant une énergie d’ouverture, d’expansion, de lumière. Par exemple : un beau ciel bleu avec des mouettes.


La décoration
Pour la décoration de la chambre, l’important est qu’elle reflète l’harmonie, l’amour, la passion, la tendresse du couple ou de ce qui, pour vous, représente au mieux le couple. Mettez, par exemple, des photos récentes de vous deux sur lesquelles vous êtes joyeux et amoureux. Pour les célibataires, je vous suggère d’utiliser des photos de couples que vous téléchargez sur Internet ou que vous découpez dans une revue. Ou encore, procurez-vous une toile représentant un couple qui danse, qui s’amuse, qui symbolise l’image que vous avez du couple.


Ajoutez également une abondance de cœurs à votre déco intérieure :-)


Pour les romantiques, allumez des bougies et variez les senteurs en utilisant des huiles essentielles. Pour ceux qui souhaitent une ambiance plus tamisée, disposez différentes lampes à luminosité réglable.


Et pour la suite des conseils déco, surtout laissez parler votre cœur et votre imagination :-)


Je termine cette partie en ajoutant un dernier conseil : les fusils (ou toutes autres armes) ainsi que les photos de vos enfants et petits-enfants, de vos ancêtres, de vos animaux, les posters des équipes de football, NE SONT PAS FAVORABLES à l’harmonie de couple. Soyez-en conscients à partir de maintenant et intégrez dès à présent de belles photos de votre mari/femme et vous.


Au-delà de l’ensemble de votre habitation, c’est surtout votre chambre qui reflète votre vie de couple. Je suis sûre que vous verrez cette pièce différemment à partir d’aujourd’hui :-)


Vous voici maintenant avec plein d’outils que vous pouvez mettre en pratique pour organiser votre chambre de couple. Vous avez maintenant la responsabilité et la puissance de mettre ces choses en place et de construire et faciliter votre bonheur de couple. Sachez que si le couple va bien, toutes les autres choses qui gravitent autour seront automatiquement chargées d’une énergie abondante et dynamique.


Soyez heureux et profitez pleinement !


La chambre du couple (1ère partie)

publiée le 31 mars 2015


En Feng Shui, la chambre du couple est un lieu sacré au coeur de votre habitation.

C’est aussi un endroit de passion, de détente et de repos qu’il est important de réserver uniquement au couple. Pour les enfants, il y a d’autres pièces prévues à cet effet dans votre lieu de vie. L’idéal étant que ceux-ci n’aient pas accès à la chambre de leurs parents (sauf en cas d’urgence bien-sûr).


Le mobilier
En ce qui concerne le mobilier de la chambre, l’idéal est qu’il comprenne le lit et les tables de nuit. Le mieux est de placer la garde-robe dans une autre pièce, ou de construire un dressing pour y ranger vos vêtements.


Dans votre chambre à coucher, je vous conseille de placer une table de nuit de chaque côté de votre lit, chacune garnie de préférence d’une lampe de chevet. Celle de la femme peut différer de celle de l’homme. L’important ici est que l’équilibre du couple soit représenté. (Cela est aussi d’application pour les personnes célibataires souhaitant rencontrer quelqu’un). De même, veillez à avoir 2 oreillers dans votre lit.


Je vous conseille aussi que ce dernier soit toujours équipé d’une tête de lit. Cela est important pour votre confort, ainsi que pour la qualité de votre sommeil. En effet, lorsque vous dormez, votre corps a besoin de se sentir protégé afin de pouvoir se régénérer du mieux possible. Un bon support près de votre tête est donc très important. En plus d’une tête de lit, il est préférable que vous ayez un mur juste derrière celle-ci pour faciliter votre repos. Si, par contre, votre lit se trouve juste en-dessous d’une fenêtre, votre énergie se verra diminuer au fil du temps puisque vous ne bénéficiez pas d’une protection correcte pendant la nuit.


Que faire si votre lit se trouve en-dessous d’une fenêtre ?
Voyez tout d’abord s’il vous est possible de placer votre lit à un autre endroit, afin qu’il ait un mur derrière lui. Si déplacer votre lit est hors de question, alors vous avez deux autres possibilités :
1) Equipez votre lit d’une grande tête de lit afin de bien vous protéger la nuit.
2) Procurez-vous de grandes tentures longues et épaisses qui, lorsque vous les fermez le soir, vous donnent l’impression d’avoir un mur derrière vous.


Comme déjà expliqué en détails lors d’articles précédents, les miroirs sont à éviter dans les chambres à coucher. Si toute fois il y en a un qu’il vous est impossible de bouger, sachez que des solutions existent afin d’améliorer la qualité de votre sommeil : par exemple, en plaçant un tissu opaque devant le miroir pour la nuit. (Voir article paru le 28 janvier 2014 : ‘’Miroir, mon beau miroir…’’, ci-dessous)


Un autre conseil afin d’améliorer la qualité de votre sommeil, est d’enlever les télévisions, ordinateurs et consoles de jeux de la chambre car ceux-ci émettent des ondes qui ne sont pas favorables à la qualité de votre repos. Pensez aussi à éteindre votre modem wifi pour la nuit.


Enfin, pour tous les appareils de fitness, les factures, les dossiers juridiques ou autres, ou tous vos documents professionnels, je vous conseille vivement d’y consacrer de la place dans d’autres pièces de votre habitation.


Dans le prochain article, je vous parlerai de l’emplacement idéal pour votre lit ainsi que de la décoration de la chambre du couple.


Commencez déjà à mettre en place ces quelques conseils et comme ça vous serez prêts pour réceptionner la continuité dans mon prochain article.


Bon travail et surtout amusez-vous dans cette préparation :-)


On va mettre de la couleur dans votre vie ! (4ème partie)

publiée le 17 mars 2015


Comme mentionné dans l’article précédent, cette quatrième partie est consacrée à la suite de la psychologie des couleurs. Je vous rappelle que les couleurs sont un outil puissant en Feng Shui et que l’impact qu’elles suscitent sur notre bien-être physique et psychologique est très grand.


Le but de cette chronique «De la Couleur dans votre Vie» est de vous conscientiser sur la signification qu’il existe derrière chaque couleur. Vous serez ainsi à même de choisir les couleurs qui vous conviennent le mieux, de les utiliser ensuite pour dynamiser certains secteurs de votre vie et ce, en tenant compte des cinq éléments et de la position des points cardinaux de votre habitation. Après avoir analyser les couleurs de type feu et terre, poursuivons avec les couleurs de type eau, bois et métal.


Les couleurs EAU :
Le bleu : représente le calme, la guérison, la relaxation et l’apaisement. Il symbolise également la fiabilité, la sécurité et la confiance. Le bleu favorise la créativité et la contemplation et est souvent associé à la spiritualité. En Feng Shui, l’utilisation de cette couleur encourage à plus de clarté, d’inspiration, de relaxation et de renouveau. Le bleu est utilisé dans la zone carrière ainsi que dans les zones bois de votre lieu de vie. De part ses énergies de calme et de guérison, cette couleur a tout à fait sa place au coeur de votre salle de bain. Le bleu foncé, par exemple, est souvent associé à l’abondance et à la noblesse. Utilisé en trop grandes quantités, le bleu peut induire des sensations de mélancolie, de solitude, de peurs, de lassitude et de froid.
Le noir : symbole d’élégance, de pouvoir, de modernité, de mystère ; le noir est une couleur d’introspection et de calme. Si vous souhaitez l’utiliser chez vous, je vous conseille d’y avoir recours en petites quantités à travers de la décoration.


Une couleur BOIS :
Le vert : calmant, apaisant, équilibrant, régénérant, relaxant ; le vert est la couleur la plus reposante pour l’oeil. En Feng Shui, le vert symbolise la vitalité, la santé, l’abondance, la nature et la croissance. Cette couleur encourage aussi à la positivité et à l’harmonie. Il inspire la confiance et la stabilité. Le vert est à privilégier dans votre zone famille-vitalité et abondance-prospérité de votre bagua. Au coeur de votre salle de bain, le vert y apporte aussi une sensation de fraicheur, de vitalité car cette couleur favorise le calme, la détente, la vie, la tranquillité et les nouveaux départs.


Une couleur METAL :
Le blanc : évoque la pureté, la clarté, l’innocence, la neutralité, la propreté, l’ouverture, l’expansion et la spiritualité. En Feng Shui, le blanc est une couleur à utiliser si vous êtes à la recherche de clarté, de paix, de fraicheur et de propreté. Cependant, si elle est présente en trop grande quantité dans votre habitation, elle peut donner un sentiment de détachement et de baisse de vitalité. Cela peut aussi donner un effet stérile, voire artificiel. De part son énergie de pureté et de propreté, le blanc sera idéal dans votre salle de bain, par exemple. Vous pouvez également l’appliquer dans les zones bagua appropriées, pour vos projets et vos voyages. Au Japon, par exemple, le blanc est la couleur symbolique du deuil, de la mort.


Pour conclure ces quatres articles sur les couleurs, je vous rappelle que « mettre de la couleur dans votre vie » n’est pas seulement un slogan, mais une philosophie de vie en harmonie.


Lorsque qu’une couleur vous sera maintenant présentée comme étant « à la mode », je vous conseille tout d’abord, avant de l’appliquer chez vous, de vous pencher sur la signification de celle-ci et de prendre contact avec un consultant Feng Shui afin de déterminer son emplacement idéal pour votre lieu de vie. Enfin, je vous recommande vivement de toujours utiliser des couleurs qui vous plaisent et qui vous stimulent de manière positive.


On va mettre de la couleur dans votre vie ! (3ème partie)

publiée le 03 mars 2015


Comme mentionné dans l’article précédent, cette troisième partie est consacrée à la psychologie des couleurs. Je vous rappelle que les couleurs sont un outil puissant en Feng Shui et que l’impact qu’elles suscitent sur notre bien-être physique et psychologique est très grand.


Le but de cette chronique «De la Couleur dans votre Vie» est de vous conscientiser sur la signification qu’il existe derrière chaque couleur. Vous serez ainsi à même de choisir les couleurs qui vous conviennent le mieux, de les utiliser ensuite pour dynamiser certains secteurs de votre vie et ce, en tenant compte des cinq éléments et de la position des points cardinaux de votre habitation. Commençons d’abord par quelques couleurs de type feu et terre.


Les couleurs FEU :
Le rouge : est généralement associé à la passion, à la puissance et au pouvoir. C’est la plus chaude et dynamisante des couleurs. Elle est très stimulante, excitante, activante. C’est aussi une couleur qui caractérise la transformation.
En Feng Shui, le rouge représente d’une part, le pouvoir, la richesse et le luxe. D’autre part, il symbolise la passion, l’amour, la sensualité et la sexualité.
L’idéal est de l’utiliser dans la zone feu de votre bagua, c-à-d : la zone réputation-succès-reconnaissance. Elle est très bien aussi pour dynamiser votre abondance, la zone amour de votre habitation, ainsi que la chambre du couple. L’idéal est d’implémenter le rouge chez vous à travers la décoration plutôt que de peindre de grands pans de murs. Pour les chambres d’enfants, par exemple, je vous conseille d’opter pour des couleurs plus douces, plus pastels, ou éventuellement pour de l’orange car c’est une couleur plus douce dans sa dynamique que le rouge. Utilisé en grandes quantités, le rouge s’avère trop dynamisant et peut même susciter des tensions et de l’anxiété chez les habitants.
L’orange : plus doux et moins dominant que le rouge, l’orange est la couleur idéale pour dynamiser votre intérieur tout en douceur. C’est une couleur dite « sociale », stimulante, équilibrée, conviviale, accueillante et vibrante. Elle est utilisée dans les mêmes zones bagua que le rouge. Grâce à son énergie chaleureuse et amicale, cette couleur est à favoriser dans la cuisine, la salle-à-manger et le living. Pour les restaurateurs, l’orange et le rouge sont des couleurs à utiliser au cœur de leur établissement car elles stimulent aussi l’appétit. A bon entendeur...
Le jaune : tout comme le soleil, le jaune est une couleur très lumineuse, chaude et dynamisante. Elle représente la joie, la gaieté et la bonne humeur dans toute sa splendeur. C’est une couleur qui favorise le dialogue entre les personnes et qui encourage à l’optimisme, à l’espoir, au bien-être. C’est la plus « joyeuse » des couleurs. Elle symbolise également l’encrage, la stabilité. Un jaune vif est favorable pour des pièces telles que la cuisine, le living et la salle-à-manger, son emplacement dans le bagua de votre habitation est identique que pour le rouge et l’orange. Pour des chambres à coucher, je vous conseille de choisir un jaune pastel.


Les couleurs TERRE :
Le rose : est calmant, apaisant. Cette couleur incarne la romance, l’amour, la douceur et l’amitié. Elle contribue à une diminution de la violence. C’est une couleur qui adoucit de manière générale. Je vous conseille de l’appliquer dans votre chambre, par exemple, ou dans votre zone amour de votre maison.
Le brun : incarne le calme, la stabilité, le confort, l’encrage, la fiabilité et la force. Cette couleur est appropriée pour vos pièces de la zone connaissances-spiritualité ou dans votre living ou chambre à coucher.


Dans la prochaine chronique, nous parlerons des couleurs représentant l’élément eau, le bois et le métal. À très vite.


On va mettre de la couleur dans votre vie ! (2ème partie)

publiée le 10 février 2015


Dans l’article précédent, je vous expliquais que chaque couleur représente un des cinq éléments: l’eau, le feu, le bois, la terre ou le métal. La place de ces cinq éléments est déterminée par la position des neuf zones du bagua de votre habitation. Ces dernières sont, quant à elles, définies par les différents points cardinaux. Les neuf zones du bagua s’intitulent comme suit :


la zone carrière-chemin de vie, la zone connaissances-spiritualité, la zone famille-vitalité, la zone abondance-prospérité, la zone réputation-succès-reconnaissance, la zone amour-partenariat-mariage, la zone créativité-projets, la zone voyages-aide extérieure. La neuvième zone de votre bagua se trouve au centre de votre habitation et est appelée la zone TAO ou zone du bien-être et de la santé. Je vous rappelle que ce bagua, ou carte énergétique de votre lieu de vie, montre la relation qui existe entre les différents aspects de votre vie cités ci-dessus et les pièces de votre habitation.


Quelles sont les couleurs associées aux 5 éléments ?
L’eau est, en Feng Shui, un symbole très ancien d’abondance et de fluidité. Les couleurs qui y sont associées sont : toutes les gammes de bleu, le turquoise et le noir. La zone du bagua de votre habitation qui s’y rapporte est celle de la carrière, du chemin de vie. Elle se trouve au nord.
Le feu est représenté par des couleurs comme le rouge, l’orange, le jaune vif et le fuchsia. Sa place est au sud et il symbolise votre réputation, votre succès, ou encore votre reconnaissance.
• Les couleurs de l’élément bois sont toutes les gammes de vert et certains bruns foncés. Deux zones Feng Shui y sont associées : la zone famille-vitalité et la zone abondance-prospérité. La première se trouve à l’est, et la seconde au sud-est de votre habitation.
• L’élément terre se retrouve dans les couleurs telles que : le beige, le jaune clair, le saumon, le rose clair ainsi que les couleurs dites « sablées ». Il existe trois zones terre dans votre habitation : la zone TAO-bien-être, la zone amour-partenariat-mariage et la zone connaissance-spiritualité. Ces deux dernières occupent la place au sud-ouest et au nord-est.
• Le cinquième élément en Feng Shui est le métal et reprend toutes les gammes de gris, ainsi que le blanc et l’ivoire. Les deux zones le représentant se trouvent à l’ouest et au nord-ouest : la zone créativité-projets et la zone voyages-aide extérieure.


Choisir une couleur YIN ou YANG ?
Lorsque vous choisissez une couleur, je vous conseille aussi d’être attentif à son intensité. Cela veut dire que plus une couleur est vive, plus elle est dynamisante pour votre environnement intérieur. Il s’agit dans ce cas d’une couleur YANG. Ces couleurs sont généralement favorables dans des pièces telles que : la cuisine, la salle-à-manger, le salon, la salle de sport et le bureau. Dans le cas de chambres à coucher ou de salles de méditations, par exemple, des couleurs plus claires, plus douces et des tons pastels sont à privilégier car ce sont des endroits de détente et de repos. Nous parlons alors ici de couleur YIN. Pour conclure, en Feng Shui, il est très important de choisir la bonne couleur dans la bonne puissance du yin et du yang, en fonction des 5 éléments. Ceci pour créer une énergie harmonieuse et favoriser un bon Chi au coeur de votre habitation et de votre lieu de travail.


Alors à vos pinceaux ! car dans le prochain article, je vous parlerai plus en profondeur de la signification et de la psychologie des couleurs.


On va mettre de la couleur dans votre vie !

publiée le 13 janvier 2015


Je vous souhaite à tous une magnifique année 2015 dans laquelle je vais vous amener, dans cette première partie, plein de couleurs pour que votre vie devienne encore plus harmonieuse.


Cet article ne sera pas un exposé sur les couleurs à la mode, suivi par les sociétés de marketing qui vous guident vers ce qui est « beau et à la une »…


Ce que je vais vous expliquer est comment les couleurs vont vous donner une opportunité de rendre votre lieu plus puissant et plus agréable à vivre dedans.


Je suis sûr que chacun de vous a déjà eu cette expérience consciente, ou inconsciente, où vous avez ressenti un certain bien-être quand vous rentriez dans une pièce fraîchement peinte. Ce ressenti, fort probablement, était relié à la bonne couleur, au bon endroit, qui émanait automatiquement une bonne énergie.


Comment savoir quelle couleur utiliser dans quelle pièce ?
En Feng Shui, chaque couleur possède une énergie qui lui est propre. De plus, chaque couleur représente un des cinq éléments : l’eau, le feu, le bois, la terre ou le métal. Chaque élément occupe une place bien précise dans votre lieu de vie, de même que les couleurs. Cela est déterminé par la position des différentes zones du Bagua. Le Bagua est une sorte de carte énergétique qui partage votre habitation en 9 zones et qui montre la relation entre différents aspects de votre vie et les différentes pièces de votre habitation. Chaque zone possède donc son élément qui lui est propre ainsi qu’un éventail de couleurs. Pour votre information, lors du prochain article, je ferai un exposé plus détaillé sur ce sujet.


Je vous conseille vivement de choisir la bonne couleur et de l’appliquer dans la bonne zone Bagua pour créer une énergie harmonieuse dans chacune de vos pièces et de ce fait là, vivre dans une maison avec une grande potentialité de bien-être.


Un consultant en Feng Shui pourra vous guider et faciliter l’application de ces couleurs.


« Mettre de la couleur dans votre vie » n’est pas seulement un slogan, mais une des fondations d’un Feng Shui puissant.


Comment se déroule une étude Feng Shui ?

publiée le 16 décembre 2014


Dans les articles précédents de cette chronique, vous ont été présenté différents symboles utilisés en Feng Shui. Ces objets étant certes puissants, sachez que le Feng Shui est beaucoup plus complexe et que cela va bien au-delà du fait de placer certains objets chez soi. En effet, ils font partie d’un très large éventail de possibilités à mettre en place ou à améliorer dans votre lieu de vie (couleurs, lumières, plantes, miroirs, etc.) afin d’y vivre en harmonie.


Lorsque vous souhaitez réaliser une étude Feng Shui de votre habitation, la première chose à faire est de prendre contact avec un consultant ou maître en Feng Shui. Ce dernier est une personne ayant déjà une longue pratique et qui consacre sa vie à l’étude, la compréhension et à l’application du Feng Shui traditionnel.


En ce qui concerne l’étude Feng Shui de votre habitation ou de votre commerce, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous optez pour une étude détaillée, soit pour une « petite » étude.


Comment se déroule une étude détaillée ?


Elle commence par une première prise de contact téléphonique entre les clients et le consultant ou maître Feng Shui afin de fixer un rendez-vous sur le lieu en question.


Une fois sur place, le consultant prend connaissance à la fois des plans et du lieu. De plus, il fait le tour du site afin d’observer chaque pièce et de prendre des photos et/ou des notes. Au moyen d’une boussole, le consultant prend les repères des points cardinaux et les indique sur les plans s’ils n’y figurent pas encore. Ce premier entretien sur place permet également d’entrer dans le dialogue avec les propriétaires pour voir quelle(s) est/sont leur(s) demande(s) par rapport à l’étude Feng Shui.


Ensuite, le consultant rentre chez lui pour étudier le plan détaillé en tenant compte de chaque zone, des observations faites sur le lieu, des points cardinaux, des photos, etc. Lorsqu’il a terminé, un dossier, écrit ou verbal, est alors rédigé selon la demande des propriétaires. Une fois ce travail d’analyse réalisé, le consultant reprend contact avec les clients pour fixer un nouveau rendez-vous sur le site.


Pour s’y rendre, il emmène avec lui les plans sur lesquels les différentes zones Feng Shui sont dessinées, ses notes éventuelles, ainsi que le dossier écrit ou verbal. Sur le lieu qui fait l’objet de la consultation Feng Shui, il explique ensuite le rapport en détails aux propriétaires.


Enfin, les deux parties regardent et évaluent ensemble comment réaliser ou mettre en place les changements nécessaires dans l’habitation. Pour ce faire, ils parlent de l’adaptation éventuelle des couleurs, des objets, des emplacements des meubles, de l’éclairage, des miroirs, etc. Tout au long de cette dernière étape, soit les propriétaires prennent note de ces adaptations, ou bien ils demandent au consultant de leur transmettre ultérieurement un rapport écrit ou verbal.


En quoi consiste une « petite » étude ?


Il s’agit d’une étude simple et très générale de votre lieu de vie, sans entrer dans les détails et la complexité d’une étude complète.


La manière de procéder est en grande partie identique à une étude détaillée, mais le consultant ne travaille pas dans ce cas-ci sur les plans de l’habitation. Un dossier verbal ou écrit est éventuellement possible, sur demande des clients.


L’avantage de cette étude est qu’elle est plus rapide que l’étude en détails. Il est important de souligner le fait qu’il s’agit d’un aperçu général du Feng Shui et que cela sera beaucoup moins précis qu’une consultation réalisée en profondeur.


Pour conclure ce dernier article de l’année 2014, je vous souhaite d’ores et déjà mes meilleurs vœux Feng Shui pour 2015 ainsi que plein de bonheur, d’amour, d’harmonie, de chance et d’abondance dans votre vie :-) !


Symboles en Feng-Shui : le Bouddha de l'Abondance, ou Bouddha Rieur

publiée le 02 décembre 2014


Dans la philosophie bouddhiste, le bouddha rieur incarne le symbole d’une belle vie pleine d’abondance qu’il est possible d’atteindre dans notre vie. Pour les bouddhistes, il s’agit en fait d’une maîtrise de soi-même, d’un comportement joyeux, d’un caractère déterminé et d’un profond engagement envers les autres.


Le bouddha de l’abondance, ou bouddha rieur, est aussi connu au Japon sous le nom de Hotei. En Chine, il est appelé Pu-Tai.


Tout comme de nombreux symboles en Feng Shui, celui-ci est également issu d’une légende remontant au Xe siècle en Chine. Tout a commencé avec un moine bouddhiste appelé Ch’i-t’zu. Célèbre grâce à sa bienheureuse nature, ce moine était quelqu’un d’excentrique, aimé de tous. Il était décrit comme un homme bon et généreux, assez corpulent, et ayant un don pour prédire les conditions météorologiques. Toujours de bonne humeur, il était facilement reconnaissable par le baluchon qu’il transportait sur son épaule et dans lequel il mettait des bonbons pour les enfants, ainsi que du riz et des graines de toutes sortes. Enfin, juste avant de mourir, il s’est révélé comme étant une incarnation du Bodhisattva Maitreya, le bouddha de l’avenir.


De part son sourire et son embonpoint, ce moine a rapidement été appelé « le bouddha rieur » et a ainsi été incorporé à la culture bouddhiste.


Véritable divinité de joie et d’abondance, des statues du bouddha rieur se trouvent aujourd’hui dans toutes les maisons chinoises, de même que dans des temples et restaurants à travers le monde entier. En Chine, il est devenu un symbole porte-bonheur de renommée. Il existe sous diverses formes : images, statues, pendentifs, amulettes, etc. De plus, pour les chinois, le ventre rond de ce bouddha représente « le cœur de l’âme ». Il symbolise également son statut divin ainsi que l’abondance.


En Feng Shui, Hotei nous rappelle que de bonnes choses arrivent aux personnes qui vivent toujours dans la joie et la bonne humeur. Et que l’abondance est aussi un symbole faisant partie du bonheur. Si vous avez besoin d’une dose de joie et de bonheur et que vous voulez attirer davantage d’abondance sous toutes ses formes, alors je vous conseille de placer un bouddha rieur à l’entrée de votre lieu de vie, dans votre commerce, ou encore sur votre bureau. De part son énergie joyeuse et légère, il vous aidera à être dans l’ouverture de cette abondance. Veillez à ce qu’il soit placé en hauteur plutôt que sur le sol.


Pour conclure je souhaite vous partager une tradition chinoise, non bouddhiste certes, afin de contribuer à la réalisation d’un de vos souhaits. Il s’agit de masser 50 fois le ventre du bouddha rieur tout en lui demandant qu’il réalise votre vœu. Soyez dans l’ouverture et l’acceptation de cette abondance et observez ensuite ce qui se présente dans votre vie…


Tout comme d’autres symboles de Feng Shui, il est facile de vous procurer ce bouddha rieur dans des magasins chinois ou ésotériques, voire sur Internet.


A votre tour maintenant d’accueillir chez vous ce joyeux et puissant symbole, et de lui masser le ventre autant de fois qu’il vous plaira :-) car selon un proverbe chinois, « la fortune est à la vie ce que la rosée est à l’herbe » :-)


Symboles en Feng-Shui : la grenouille, ou crapaud, à 3 pattes

publiée le 18 novembre 2014


Appelé grenouille, ou crapaud à 3 pattes, ce symbole en Feng Shui est connu pour attirer la chance et la richesse dans votre habitation.


Une légende chinoise raconte que jadis, la femme d’un des 8 immortels aurait volé l’élixir de l’immortalité et qu’elle se serait enfuie ensuite sur la lune. Après avoir bu ce breuvage, elle se serait transformée en une grenouille hideuse. Les dieux étant compatissants, ils lui auraient quand même accordé de garder sa 3e patte (sa queue de têtard) au lieu d’avoir 2 pattes comme les autres de son espèce. Cette grenouille appelée Chan Chu aimait beaucoup l’argent. C’est ainsi qu’un beau jour, elle s’est laissé tenter par un puits rempli de pièces d’or. Depuis lors, comme les grenouilles vivent beaucoup dans l’eau et que l’eau représente la richesse ; elles ont très vite été utilisées en Feng Shui comme symbole d’abondance financière. De plus, Chan Chu est aussi associée à l’énergie lunaire, le yin, et à la force féminine.


Aujourd’hui, les représentations des grenouilles à 3 pattes sont très diversifiées. Vous les verrez souvent une pièce en bouche, installées sur un pile de pièces, sur un bagua, ou encore sur des lingots d’or. Symbole puissant de protection et de prospérité, la grenouille peut favoriser les finances des habitants de la maison.


Comment l’utiliser et où la placer ?


De préférence en hauteur, dans votre hall d’entrée, tournée vers le centre de votre habitation. Cela permet ainsi de conserver et attirer les richesses dans la maison. Vous pouvez également la placer dans votre zone abondance/richesse afin d’activer la chance dans ces domaines.


Vos finances ont besoin d’être « boostées » ? Alors procurez-vous en 9 que vous placerez dans différentes pièces de votre habitation (salon, salle à manger, bureau, salle de sport, etc.) afin d’attirer l’argent dans votre foyer et de favoriser la réussite financière.


Les entreprises et les commerces peuvent mettre la grenouille près de la porte d’entrée ou de la caisse afin d’attirer la clientèle et la prospérité.


Evitez de placer la grenouille sur le sol, dans la cuisine, les toilettes, ou les chambres à coucher.


Pour terminer, pensez à activer l’énergie de votre grenouille à 3 pattes. Pour ce faire, déposez-la sur un tissu rouge ou nouez un ruban rouge autour de son cou. Vérifiez aussi que la pièce tient dans sa bouche, avec les 4 symboles visibles et tournés vers le haut. Tout comme les pièces chinoises, il est facile de vous procurer les grenouilles à 3 pattes dans des magasins chinois ou ésotériques, voire sur Internet.


Pour conclure cet article, que vous l’appeliez grenouille ou crapaud, à vous maintenant d’accueillir ce puissant amphibien - symbole de richesse dans votre lieu de vie :-) !


Symboles en Feng-Shui : les pièces chinoises

publiée le 04 novembre 2014


Symbole populaire de prospérité en Chine, les pièces chinoises sont souvent utilisées en Feng Shui pour attirer l’abondance financière.


Il s’agit de répliques de monnaies anciennes, faites la plupart du temps de bronze ou de laiton. D’apparence, certaines ont une surface dorée brillante alors que d’autres ont un aspect plus antique. Les pièces sont rondes et comportent un trou carré au milieu. Le cercle représente le ciel, et le carré la terre. Elles ont aussi deux côtés différents. Le premier inclut 4 signes et est considéré comme étant la face active, le Yang. L’autre, quant à lui, est Ying et affiche 2 signes. C’est le côté dit « réceptif ». Selon la tradition, les pièces chinoises sont placées avec le côté Yang visible. De plus, vous les verrez toujours attachées avec un ruban rouge. Dynamisées par ce dernier, cela donne à ces pièces un pouvoir considérable. Selon l’objectif à atteindre, les pièces peuvent être ficelées par 3, 6, 9, ou plus. En général, il s’agira de multiples de 3.


  • Par 3, elles sont le symbole de la trinité cosmique de chance: le ciel, la terre et l’être humain.
  • Par 6, elles représentent l’énergie provenant du ciel, la chance.
  • Par 9, elles représentent la chance, la prospérité et la réussite à long terme.


Comment les utiliser afin d’activer l’abondance dans votre vie ?


Un premier exemple d’utilisation de ces pièces chinoises est d’en suspendre 3 avec un ruban rouge, dans la zone prospérité-richesse, au sud-est de votre habitation.


Un second exemple très connu est d’en attacher 3 avec du fil rouge et de les coller sur votre livre de recettes, votre chéquier, ou tout autre dossier ayant un rapport avec votre revenu. Veillez aussi à ce que la face Yang, avec les 4 symboles, soit visible. De cette façon, votre chiffre d’affaire se verra progressivement augmenter et vous attirerez l’abondance sous toutes ses formes.


Symbole de l’argent se frayant un chemin vers votre lieu de vie, certains Maîtres Feng Shui conseillent d’enterrer 9 de ces pièces sous les dalles qui conduisent à votre demeure. Une autre manière étant de les coller sous le paillasson de votre porte d’entrée.


Afin d’attirer une excellente influence favorable aux affaires et à la richesse, vous pouvez également mettre 3 pièces chinoises, liées entre elles par un ruban rouge, dans votre portefeuille ou une de vos poches. Vous pourriez aussi en afficher près de la caisse de votre magasin, près de votre porte d’entrée, etc.


Pour clôturer, je vous rappelle que les pièces chinoises sont un des symboles d’abondance les plus connus en Feng Shui, et qu’elles sont très puissantes et facile à se procurer dans des magasins chinois ou ésotériques. Ce sera à vous de voir si ce symbole de prospérité vous parle, ou si vous optez pour d’autres que je présenterai prochainement dans ce magazine !


Symboles en Feng-Shui : le miroir bagua

publiée le 07 octobre 2014


Le miroir bagua est un miroir rond, convexe (renvoie l'énergie dans tous les sens) ou concave (envoie le Chi dans une seule direction), entouré d’un cadre octogonal en bois en général de couleurs jaune et rouge. Plusieurs dimensions existent sur le marché, en fonction de son utilisation.


C’est un symbole très puissant de protection en Feng Shui, qui est utilisé uniquement à l’extérieur de l’habitation. La plupart du temps, un miroir bagua convexe est suspendu au-dessus de la porte d’entrée, ou d’une fenêtre, afin de renvoyer le Chi négatif vers l’extérieur. Ceci n’est pas un objet de décoration, mais bien un outil très puissant et très utile si l’énergie autour de votre habitation ne lui est pas favorable. Ainsi, seul le Chi positif entrera chez vous.


L’utilisation du miroir bagua est très variée et est souvent différente d’une maison à l’autre. En voici un exemple concret :
Si vous vivez actuellement des « tensions » avec votre voisinage, il serait intéressant de vous procurer un miroir bagua convexe. Placez-le sur le mur de votre maison, de préférence au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre, du côté des voisins concernés. Le positionnement de ce miroir pourra alléger la situation avec eux et adoucir en quelque sorte ces tensions.


Une alternative au miroir bagua traditionnel est de vous procurer un miroir convexe dans un magasin de bricolage, par exemple. Dans un premier temps ce miroir peut être efficace ; sachez tout de même que la solution idéale en Feng Shui est le miroir bagua traditionnel.


Enfin, si vous avez des questions quant à l’utilisation et le placement de ce puissant outil, veillez alors à contacter un(e) consultant(e) en Feng Shui afin d’en parler avec lui/elle.


Vous pouvez également envoyer vos questions concernant cette chronique, à l’adresse suivante : emilie-chronique@outlook.be !


Symboles en Feng-Shui : les chiens Fu (ou lions chinois)

publiée le 23 septembre 2014


L'extérieur

En Belgique, vous avez certainement déjà vu deux statues de lions de part et d’autre de l’entrée de restaurants chinois. A l’étranger, vous pouvez également les observer devant les hôtels, les supermarchés, etc. Mais savez-vous quelle est leur fonction ?


A leur origine, ils étaient placés devant les palaces royaux, les temples, ou encore les sites de gouvernement. Représentant la richesse d’une famille ainsi que son haut statut social, il était donc fréquent de les voir devant les maisons de familles aisées ou de l’élite. Le terme « Fu » signifiant « bonheur » en chinois, ces lions étaient traditionnellement réputés pour attirer bonheur et fortune.


Aujourd’hui, en Feng Shui, vous verrez souvent ces deux lions car ils sont un puissant symbole de protection. Aussi empêchent-ils les personnes mal intentionnées d’entrer dans la maison. La plupart du temps disposés par couple, le mâle représente le contrôle sur son domaine/territoire et la protection de son habitation. Il pose sa patte sur une sphère qui, dans un contexte impérial, représentait la suprématie sur le monde. La femelle, quant à elle, est le symbole de l’instinct maternel de protection et d’éducation. Elle est représentée avec un lionceau sous sa patte. Il convient de disposer le mâle à droite, et la femelle à gauche de la porte d’entrée (lorsque vous vous trouvez en face de celle-ci et que vous regardez vers le bâtiment).


Au contraire de l’Occident, sachez qu’en Chine, le lion n’est pas considéré comme un prédateur. En effet, il était assez commun en Orient. Avec le développement du commerce, il a tout d’abord été introduit en Chine sous forme de peaux ou de tributs vivants. Ensuite, lors de l’introduction du Bouddhisme, des prêtres, moines et voyageurs sont très vite arrivés avec des légendes en tout genre à son sujet. C’est ainsi que les lions sont devenus les gardiens du dharma chinois impérial. Très vite, des statues ont été créées à l’image de ces légendes et sur base aussi des chiens existants déjà en Chine.


Si ce symbole de protection vous parle, je vous invite alors à le mettre de chaque côté de votre porte d’entrée. Cela peut-être soit à l’intérieur, ou à l’extérieur de celle-ci. De plus, veillez à ce que les chiens Fu soient tournés vers l’extérieur de l’habitation. Cependant, s’ils ne vous attirent pas, je vous invite à choisir un autre symbole à placer dans votre hall d’entrée en guise de protection. Il peut s’agir d’anges, de fées, de représentations religieuses, ou encore d’animaux tels que les chats, etc.


Sachez qu’en Feng Shui, il existe une multitude de solutions. A vous de trouver celle qui vous correspond le mieux ou d’en parler avec un(e) consultant(e) Feng Shui.


Que les chiens Fu soient avec vous :-)



Feng-shui de l'entrée votre lieu de vie

publiée le 09 septembre 2014


L'extérieur
Afin d’améliorer votre vie, pour que tout se vive avec fluidité et facilité, veillez à ce que l’allée vers votre porte d’entrée et ses abords soient dégagés. Vérifiez qu’il n’y a aucun objet encombrant à enjamber lorsque vous entrez chez vous. Si vous le souhaitez, pour rendre cet endroit encore plus agréable et accueillant, laissez aller votre imagination afin de le décorer. Cela peut être en ajoutant des fleurs, une fontaine, des coeurs, un panneau « WELCOME », un beau paillasson, des points lumineux, une nouvelle boite-aux-lettres, etc. Ou encore, en rafraichissant la couleur de votre porte d’entrée. De plus, si la configuration du lieu le permet, optez pour une allée sinueuse bordée d’arbustes et de fleurs plutôt qu’une longue allée droite vers votre habitation. En effet, cela permet de disperser le Chi négatif avant qu’il n’atteigne votre lieu de vie. Il est important aussi que votre porte d’entrée soit bien éclairée. Quant au numéro de votre maison, veillez à ce qu’il soit bien affiché et visible de tous. Il peut se trouver sur le mur de votre habitation, et/ou sur votre boite-aux-lettres. Ajoutez-y également le(s) nom(s) des occupants de la maison. Faites-en sorte qu’ils soient bien visibles et lisibles. Cela facilitera, d’une part, la tâche de votre facteur ainsi que celle de vos invités car ils trouveront facilement votre habitation. D’autre part, c’est une façon de prendre votre place dans le monde, de montrer que vous existez. Si vous exercez une profession à domicile, veillez bien à ce que votre plaque apparaisse également de manière claire.


L’intérieur
L’entrée principale de votre maison représente, d’une part, votre manière de voir le monde extérieur. D’autre part, elle offre un regard sur votre propre vie. C’est en quelque sorte « un sas » de transition entre le monde extérieur et votre univers intérieur. Tout comme pour l’extérieur, veillez aussi à ce que votre hall d’entrée soit suffisamment éclairé quotidiennement. C’est aussi la première pièce que vous voyez en rentrant chez vous. Pour vos invités, par exemple, c’est le premier endroit de votre environnement intérieur qu’ils découvrent en franchissant la porte. Il s’agit donc d’un lieu clé dans votre habitation. En Feng Shui, le hall d’entrée est la première pièce de votre habitation à maintenir en ordre. Ainsi, le Chi (énergie vitale) circulera facilement à travers tout votre lieu de vie. Si, en entrant chez vous, la première chose que vous voyez est du désordre, alors il y a de fortes chances pour que votre niveau d’énergie diminue tout d’un coup. Evitez, par exemple, d’y exposer vos manteaux et/ou chaussures car ce sont de grands ralentisseurs de Chi. Certaines personnes empilent une multitude d’objets près de leur porte d’entrée afin de se rappeler de les sortir. Cependant, cela peut vite se transformer en une habitude. Et sans vous en rendre compte, votre hall d’entrée devient alors un lieu de stockage. Au fil du temps, ces personnes commencent donc à enjamber toutes ces choses. Inconsciemment certes, voilà une manière de se mettre « des battons dans les roues ». D’autres personnes, quant à elles, utilisent leur hall d’entrée afin d’y stocker de vieux journaux, magazines, bouteilles vides, etc. dans le but de les recycler. De ce fait, c’est comme si elles affirmaient que leur vie est un perpétuel « recyclage » du passé. Il peut s’agir là de certains concepts, maladies, relations, ou situations qui se présentent à nouveau. Cela veut dire que ces personnes ne vont jamais tirer une leçon du premier coup. Etablissez plutôt un autre endroit à cet effet dans votre habitation. Enfin, la prochaine fois que vous serez face à votre porte d’entrée, prenez le temps de l’observer comme si c’était la première fois. Si vous ne saviez pas qui habite là, que pourriez-vous déjà dire juste en observant l’entrée ?


Voici quelques questions que vous pourriez vous poser :

  • La couleur est-elle fraichement peinte ou s’écaille-t-elle ?
  • Il y a-t-il une sonnette ? Si oui, fonctionne-t-elle ?
  • Voyez-vous des lampes à l’extérieur et/ou de la déco ?
  • Est-ce que l’ensemble donne le sentiment d’être accueillant ?
  • Il y a-t-il un numéro près de la porte et/ou sur la boite-aux-lettres ? Si oui, est-il bien visible ?
  • Voyez-vous un/des nom(s) affiché(s) ?
  • Le chemin vers la porte d’entrée/l’allée sont-ils dépourvu de tout objet encombrant ?
  • Etc.


Une nouvelle porte vient de s’ouvrir à vous ! Vous voici maintenant avec une multitude d’idées pour embellir l’entrée de votre habitation. Alors allez-y, et laissez surtout libre cours à votre imagination !


Des questions ?
Envoyez-moi un mail à l’adresse suivante : emilie-chronique@outlook.be !
C’est avec plaisir que j’y répondrai dans le prochain numéro de votre Chouette Magazine :-)


Miroir, mon beau miroir...

publiée le 28 janvier 2014


Depuis son apparition, le miroir possède aux yeux de certains des qualités magiques. Pour d’autres, il est synonyme de superstition…


Aujourd’hui, les miroirs se trouvent partout autour de nous : dans nos maisons, au travail, dans les magasins, les avions, etc. Il y en a même qui font la une de contes, de légendes, de dessins animés (Blanche Neige et les Sept Nains, Alice au Pays des Merveilles, etc.). Ce n’est pas un hasard si ces objets sont souvent associés à de la magie, car en Feng Shui, les miroirs sont en fait de puissants amplificateurs d’énergie. Leur utilisation, quant à elle, est très variée et peut certes être complexe.


Voici une règle d’or en Feng Shui : veillez à ce que votre miroir ne reflète pas du désordre, ni des poubelles, vestiaires, toilettes, éviers, … Pourquoi ? Parce que, dans les trois premiers exemples, le miroir amplifiera alors ces énergies stagnantes, voire lourdes. Dans les deux autres, parce qu’il servira d’amplificateur de pertes d’énergies vu que ces endroits sont des trous d’évacuation par lesquels l’énergie part. De plus, pensez que si vous placez deux miroirs qui se reflètent, faites en sorte que l’image reflétée soit quelque chose de léger et constructif car vous aurez alors deux amplificateurs sur le sujet. Les miroirs se renverront l’énergie, un peu comme une partie de ping-pong. Dans les chambres d’enfants, l’idéal est de ne pas y placer de miroir ; car cela pourrait fortement perturber leur sommeil. En effet, pendant le sommeil, le corps et le cerveau libèrent des énergies de nos expériences de la journée. Ces énergies seront reflétées et amplifiées pendant la nuit et peuvent, d’une façon ou d’une autre, influencer la qualité du sommeil de l’enfant. Si toutefois, vos bambins en souhaitent un, veillez alors à ce qu’il ne reflète pas le lit de votre enfant et couvrez le miroir d’un tissus opaque pour la nuit. Pendant la journée, le miroir peut être tout à fait apparent. Ces conseils sont également d’application pour les chambres d’adolescents et d’adultes.


Dans des magasins ou entreprises, par exemple, un miroir est souvent utilisé pour favoriser une augmentation du chiffre d’affaires. Pour ce faire, placez-le afin qu’il reflète la caisse, ou même les articles afin d’augmenter les ventes. En tenant compte que les articles qui sont reflétés soient toujours bien ordonnés et, de préférence, bien éclairés.


Lorsqu’un miroir n’est plus utilisé, si vous souhaitez le ranger dans votre cave ou grenier, couvrez-le alors d’un tissus opaque, ou d’un carton ; ou retournez-le face sur le sol afin que ses propriétés « magiques » ne soient pas actives à ces endroits-là. Lorsqu’un miroir est fissuré ou cassé, évacuez-le immédiatement.


Enfin, prenez maintenant le temps d’aller voir où sont accrochés les miroirs dans votre habitation et observez surtout ce qu’ils reflètent… Soyez maintenant conscient(e)s de l’impact qu’un tel objet de « décoration » peut avoir dans votre vie et veillez à ce qu’il reflète toujours quelque chose de positif et léger. A partir d’aujourd’hui, vous regarderez certainement votre miroir d’une autre façon :-)


Le Feng Shui des chambres d'enfants

publiée le 17 décembre 2013


En cette période de Saint-Nicolas, cet article sera entièrement consacré au bien-être des bambins, petits et grands. Leur énergie étant très vivante et joviale, ils ont par conséquent souvent besoin de grands espaces pour s’épanouir complètement. Dans les chambres d’enfants, il est important de créer un environnement stable, vivant, sain et doux afin qu’ils s’y sentent bien et en sécurité.


Voici tout d’abord quatre principes de base à appliquer dans leur espace de vie:


Maintenez une bonne qualité d’air et de lumière, ouvrez les fenêtres chaque jour (pour plus de détails à ce sujet, veuillez consulter l’article paru le 8 octobre dernier dans votre Chouette Magazine.) Dans la chambre, vous pouvez également utiliser un diffuseur d’huiles essentielles. Si votre enfant a tendance à être grincheux et agité, versez-y quelques gouttes de camomille et de lavande afin de le calmer. Deux-trois gouttes de lavande, sur son coussin, peuvent aussi l’apaiser et favorisent un meilleur sommeil. Si votre enfant est fatigué et qu’il ne se sent pas bien, mélangez quelques gouttes de menthe poivrée, de citronnelle et d’eucalyptus dans un diffuseur (pas le soir).
Gardez la chambre en ordre: afin de limiter l’accumulation d’énergies lourdes, stagnantes et d’éviter le chaos. Il existe de nombreuses solutions pour ranger leurs jeux: boxes, paniers, boîtes, coffres, armoires, etc. Soyez créatifs et créez des espaces de rangement. Cependant, veillez à ne pas en placer au-dessus de leur lit. Il est important aussi d’impliquer vos enfants dans ce processus de rangement et ce, dès leur plus jeune âge.
Afin que votre enfant grandisse dans la joie et l’harmonie, utilisez des couleurs douces tout en ajoutant des touches de couleurs plus vives à travers les accessoires, les draps de lits, la décoration, etc.
Eviter de placer un miroir qui reflète le lit de votre enfant. En effet, ce dernier aura alors un sommeil fort agité et ne sera pas bien reposé. Si c’est le cas, veillez à couvrir le miroir d’un tissu occultant, par exemple, pour la nuit ou lors des siestes. A tout autre moment, le miroir peut être apparent.
Enfin, il est d’une grande importance que vous autorisiez votre enfant à prendre sa place dans sa chambre, à se l’approprier. Faites en sorte qu’il devienne petit à petit responsable et qu’il veille à son bon rangement. Laissez-le aussi exprimer librement sa créativité. Et consultez-le afin de choisir des couleurs et de la déco qu’il aime avant tout. Laissez ensuite, vous aussi, libre cours à votre imagination afin de créer, avec lui, un magnifique espace où il pourra jouer, grandir, étudier et dormir en parfaite harmonie.


La question d’un lecteur :
Dans un de vos précédents articles, vous donniez des conseils afin de maintenir le Chi, l’énergie vitale, dans notre lieu de vie… Que pouvons-nous faire si nous avons un miroir qui reflète les toilettes?
L’idéal est de l’enlever, ou en tout cas, de le déplacer afin qu’il ne reflète plus le WC. Si cela n’est pas réalisable pour vous, veillez alors à le couvrir avec un tissu opaque, par exemple, lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous pouvez aussi accrocher une image positive et légère sur le mur en face, afin que celle-ci soit reflétée et que son énergie soit amplifiée par le miroir: l’image d’un cœur, par exemple. Si votre toilette se trouve dans la zone abondance/richesse/prospérité, veillez à ce que le miroir reflète des photos ou des objets qui pour vous évoquent ces sujets. Accrocher un mobile au plafond, entre le miroir et le WC, est également une autre possibilité.


La purification de votre lieu de vie selon les traditions du Feng Shui

Partie 3

publiée le 17 juin 2014


La purification, en complément au Feng Shui, est un puissant outil afin d’ajuster et de réinstaurer l’harmonie dans votre lieu de vie.


En quoi consiste la méthode?


Une des méthodes utilisées est la purification à travers la création de vibrations. Celles-ci remettent les fréquences de votre lieu en résonance. Pour ce faire, des cymbales, cloches ou bols tibétain(e)s peuvent être utilisé(e)s ainsi que le tambour.


Un autre outil utilisé est l’encens car c’est un outil naturel qui, à travers sa combustion, libère des fragrances de parfum qui vont avoir un effet bénéfique surles taux vibratoires de votre maison. L’encens le plus souvent utilisé est la sauge blanche grâce à ses vertus grandement purifiantes. Vous pouvez l’acheter soit en bâtons ou cônes d’encens, soit sous forme de rouleau de feuilles séchées à brûler. Le Nag Champa, provenant d’Inde, est également très bien à utiliser chez soi car il favorise le calme, le bien-être et la méditation. C’est un encens plus doux que la sauge. La lavande, quant à elle, a des propriétés apaisantes. L’eucalyptus est plutôt dynamisant. La rose apporte de la douceur.


La bougie prend dans cette purification une place importante aussi car elle va amener la lumière dans votre lieu de vie et favoriser un nettoyage en profondeur. Un quatrième outil utilisé dans cette purification est la prise de contact avec une dimension supérieure à celle de la matière. Ce qui veut dire que la personne qui fait la purification se met en connexion de pensées créatives et positives pour créer les choses nécessaires pour manifester l’harmonie.


Quels sont les effets que vous pouvez attendre de la purification de votre lieu de vie?


Vous pouvez vous attendre à un résultat immédiat, où vous allez sentir le jour même des changements, des ressentis différents et l’énergie légère sur le lieu. Dans les heures, les jours, et même les semaines qui vont suivre, vous allez ressentir les effets comme décrit ci-dessus, mais en plus fort et aussi un bien-être personnel pour vous et les personnes qui vivent et circulent sur le lieu. Généralement, après la purification de votre lieu de vie, vous recevrez également des conseils que vous pourrez appliquer tous les jours. Ces conseils sont très importants afin que l’effet et les résultats à long terme puissent s’installer le plus longtemps possible dans votre habitation.


La question d’un lecteur :
Une fois que notre habitation a été purifiée par un professionnel, doit-on encore la faire purifier par après? Et si oui, au bout de combien de temps?
Il est souvent conseillé de faire purifier sa maison au moins une à deux fois par an et de continuer ensuite le travail qui a été réalisé en suivant les simples conseils d’entretien donnés par le professionnel. Sachez que vous pouvez faire appel à ce dernier de manière régulière, et ce, même plusieurs fois par an. Voici un exemple: votre maison a été purifiée il y a 6 mois, cependant, depuis environ un mois, vous vivez de lourds et douloureux moments chez vous et vous ressentez une certaine lourdeur. De plus, vous avez actuellement d’importants troubles du sommeil et vous sentez que l’harmonie au sein de votre couple/petite famille se détériore au fil des jours. Dans ce cas, une nouvelle purification de votre lieu de vie peut être réalisée afin de libérer votre habitation de ces énergies lourdes, d’ajuster et réinstaurer ainsi l’harmonie dans votre vie. Enfin, si vous voulez tout simplement vivre en harmonie avec votre lieu de vie, pensez à le faire purifier régulièrement. Tout comme vous allez au garage faire l’entretien de votre véhicule, votre habitation, elle aussi, doit être bien entretenue. Nul besoin d’attendre que les troubles mécaniques/énergétiques s’accumulent!


La purification de votre lieu de vie selon les traditions du Feng Shui

Partie 2

publiée le 3 décembre 2013


La purification, en complément au Feng Shui, est un puissant outil afin d’ajuster et de réinstaurer l’harmonie dans votre lieu de vie.


Quand purifier votre habitation?


- Lors d’un emménagement et/ou déménagement, la purification vous permet de libérer le lieu des mémoires passées, du vécu des précédents propriétaires. Si vous décidez de vendre votre habitation, la faire purifier pourra ainsi faciliter la vente. Votre maison sera nettoyée énergétiquement et « prête » à accueillir de nouveaux propriétaires. Si, par exemple, vous emménagez dans une nouvelle demeure et qu’après quelque temps, vous remarquez que vous ressentez l’absence d’un certain bien-être lorsque vous êtes chez vous, cela peut être dû aux énergies et émotions passées dont la maison est toujours imprégnée. De plus, votre qualité de sommeil pourrait même être troublée.


Enfin, soyez simplement conscients que l’énergie des habitants précédents peut vous affecter d’une manière ou d’une autre, et ce à différents niveaux, même ceux que vous n’auriez peut-être pas imaginés… Pour celles et ceux qui veulent donc commencer leur vie dans une nouvelle habitation, sur de bonnes et toutes nouvelles bases, pensez à la faire purifier!


- Après le décès d’une personne, la purification permet de nettoyer toute la tristesse et toutes les émotions provoquées par la perte d’un proche afin que vous puissiez continuer votre vie en parfaite harmonie.


- Après y avoir traversé des épreuves de la vie, après y avoir vécu de lourds et douloureux moments ou après une maladie grave, la purification permet de libérer votre lieu de vie de toutes ces énergies lourdes et pesantes et de le rafraîchir avec une bonne énergie. Après une maladie, par exemple, lavez bien aussi toute la literie et aérez la/les pièce(s).


- Lorsque vous vous y sentez mal à l’aise, lorsque vous ressentez des blocages dans votre vie ou dans votre activité professionnelle ou encore lorsque vous ressentez la présence d’âmes, la purification nettoiera ces énergies du passé, elle donnera une nouvelle fraîcheur à votre habitation tout en la revitalisant.


- Ou tout simplement, si vous voulez vivre tous les jours en harmonie avec votre lieu de vie!


La question d’un lecteur :
Quel budget dois-je prévoir afin de faire purifier mon habitation par un professionnel?
Tout d’abord, sachez que le prix varie en fonction de la superficie de la maison, du vécu de celle-ci ainsi que du temps nécessaire à la purification. En effet, il y aura une grande différence entre la purification d’un appartement et d’une maison de 600 m2, par exemple. Si vous faites une recherche sur Internet, vous remarquerez que les tarifs varient souvent entre 150 et 400 euros, voire 600 euros dans certains cas. Pour vous donnez une autre idée, mes honoraires sont de 72 euros pour 2 heures + 18 euros par demi-heure supplémentaire. Sachez que pour une maison de ville de taille moyenne, par exemple, il faut généralement compter entre 3 à 4 heures de purification.


La purification de votre lieu de vie selon les traditions du Feng Shui

Partie 1

publiée le 12 novembre 2013


Votre habitation est un lieu de vie sacré dans lequel vous vivez quotidiennement. Il est également le reflet de votre personnalité, de votre « moi » intérieur. C’est aussi un espace de détente et de repos, un lieu où il est important de se sentir bien et en sécurité.


Arrêtez-vous maintenant un instant et posez-vous cette question : « comment pourrais-je décrire mon habitation ? Est-elle accueillante, grandiose, fonctionnelle, élégante, austère, en désordre, sombre, … ? » Si cela peut vous aider et que vous êtes chez vous en lisant cet article, posez-le un instant et prenez le temps de regarder autour de vous… Peu importe la description que vous en donnez, prenez maintenant simplement conscience que l’endroit dans lequel vous êtes, et que vous observez en ce moment, est en fait la manifestation de votre « moi » profond. Chaque élément reflète ici un aspect de votre personnalité, de votre identité, un aspect de vous-même. Inversement, chaque objet que vous y placez a un effet sur vous, de même que les couleurs, l’architecture, etc. De plus, sachez que vous avez choisi, de manière consciente ou non, l’endroit dans lequel vous vivez actuellement. Votre habitation est en quelque sorte le portrait vivant de qui vous êtes.


Tout comme vous prenez soin de votre corps ou de votre voiture, purifier votre maison est tout aussi important. En effet, au fil des années, les murs d’une maison gardent la mémoire des événements vécus dans ce lieu. En plus des murs, les sols, les meubles, les objets qui s’y trouvent s’imprégneront également de ces mémoires. Votre habitation est en quelque sorte une immense éponge qui absorbe chaque jour toutes les émotions et énergies vécues à cet endroit. Sachez que tout événement, accompagné de fortes émotions ou même de traumatismes, est enregistré de manière plus profonde. De plus, chaque personne vivant dans l’habitation y laissera donc une sorte d’emprunte énergétique.


Faites-en l’expérience : peut-être vous est-il déjà arrivé d’entrer dans une pièce après une dispute ou un argument. À ce moment vous avez certainement pu ressentir, même si vous ignoriez qu’il venait d’y avoir une dispute, qu’il y avait une lourdeur. Vous la sentez dans toute la pièce, d’une certaine façon. Ou encore, traversez le couloir d’un hôpital où il y a de nombreux patients en fin de vie ou souffrants de pathologies lourdes….et prenez le temps de ressentir l’énergie du lieu. Il y a de fortes chances que vous ressentiez cette énergie lourde, pesante, qui vous ralentit, qui vous freine. Pouvez-vous « ressentir » ce que je viens de vous expliquer ?


Sachez aussi que les coins et recoins de votre habitation regorgent la plupart du temps d’énergie lourde et stagnante car c’est dans ces endroits que s’accumulent davantage tous les résidus énergétiques. Les enfants le ressentiront souvent plus que les adultes. La preuve, si vous faites bien attention, ils vous diront souvent qu’ils n’aiment pas les coins « qui donnent la chair de poule », ni les endroits sombres en-dessous de leur lit, ni même aller dormir avec la porte de la garde-robe grande ouverte. Cela est une réaction tout à fait naturelle à laquelle certains adultes ne prêtent plus attention ! Pour terminer, que vous habitiez dans une nouvelle ou une ancienne habitation, imaginez juste un instant comment serait l’endroit dans lequel vous êtes s’il n’avait plus été physiquement nettoyé depuis sa construction... Imaginez bien cette accumulation de poussière, de déchets, de toiles d’araignées, etc. Et n’oubliez pas les coins et recoins ! Peut-être comprenez-vous mieux maintenant comment peut être votre lieu de vie s’il n’a jamais été nettoyé d’un point de vue énergétique. Mais bien sûr, la vie tient que des solutions, donc « bon nettoyage ».


Je vous souhaite « une bonne découverte » de votre lieu de vie, Votre question concernant cette chronique est la bienvenue à cette adresse : emilie-chronique@outlook.be A très bientôt pour la suite de cet article,


Feng Shui : quelques conseils très simples pour commencer

Partie 3

publiée le 29 octobre 2013


3. Maintenir le Chi, l’énergie vitale dans votre lieu de vie


Afin de limiter les pertes d’énergie dans votre habitation, il est très important de bien mettre les bouchons dans les éviers, baignoires et douches. De plus, veillez à maintenir les planches des WC abaissées et fermez bien les portes des toilettes après votre passage. En effet, étant donné que ces endroits de votre lieu de vie (éviers, douches, baignoires, WC) sont en fait des trous d’évacuation, il est dès lors essentiel de les couvrir lorsque vous ne les utilisez pas. Si vous vous souvenez, dans l’article paru le 24 septembre dernier, je vous parlais du Chi (flot d’énergie vitale) et vous conseillais de l’imaginer comme un courant d’eau. Visualisez maintenant ce courant d’eau qui entre dans votre salle de bain, par exemple. Que va-t-il se passer si les bouchons ne sont pas mis et si la planche des toilettes est grande ouverte? Ce courant d’eau plongera directement dans ces trous d’évacuation sans même avoir le temps de rester dans la pièce! C’est exactement ce qu’il se passe avec le Chi, l’énergie de vie. Par conséquent, vous aurez donc à ces endroits des pertes d’énergie.


Comment faire alors pour remédier à cela?
C’est très simple! Comme mentionné en début d’article, il vous suffit de bien mettre les bouchons et de refermer aussi la planche des toilettes après usage. Afin de garder au mieux l’énergie dans votre lieu de vie, vous pouvez également nouer un morceau de ruban rouge autour du pied du WC ainsi qu’autour des tuyaux d’évacuation d’eau, sous les éviers. Ce ruban agira ainsi comme une sorte de « barrière » afin de réduire tout déficit d’énergie à cet endroit. Veillez également à ce qu’aucun miroir ne reflète les toilettes. Si c’est le cas, ce dernier augmentera alors cet effet de baisse d’énergie dans la pièce. Enfin, évitez de placer un miroir juste en face de votre porte d’entrée, dans le hall de votre habitation. En effet, il ne laisserait pas le temps au Chi d’entrer chez vous et renverrait donc immédiatement cette énergie vers l’extérieur.


La question d’un lecteur :
Dans un article précédent, vous parliez du grenier... Si, comme vous dites, le grenier représente notre avenir, que représentent alors les caves ?
Les caves, quant à elles, représentent votre passé, ce qui est en lien avec votre passé. Tout comme pour le grenier et le reste de votre habitation, il est très important de maintenir ces endroits rangés, propres, avec une bonne qualité d’air et de lumière. Là aussi, faites régulièrement le tri et évacuez les choses dont vous n’avez plus besoin. Ayez conscience que les caves sont les bases de votre maison et qu’elles auront aussi une influence sur votre vie actuelle. Ceci dit, le contenu de ce que vous rangez dans vos caves est aussi d’une très grande importance. Un exemple: imaginez que vous avez quelques boîtes qui ont été bien rangées et dont le contenu sont des papiers qui réfèrent à des dossiers conflictuels que vous avez gérés il y a dix ans et pour lesquels vous vous êtes dit: « Je m’en occuperai un jour, je ferai le nettoyage de ces papiers. » Sachez que ces boîtes bien rangées émettent toujours une énergie lourde, conflictuelle et stagnante! Donc c’est bien d’avoir une cave bien rangée, mais soyez aussi très attentifs au « contenu » que vous y mettez :-) !


Feng Shui : quelques conseils très simples pour commencer

Partie 2

publiée le 8 octobre 2013


2. Une bonne qualité d’air et de lumière dans votre lieu de vie


Tout d’abord, je vous conseille d’ouvrir tous les jours les portes et fenêtres dans le but de renouveler l’air dans toutes les pièces. Ouvrez également les rideaux afin de laisser entrer un maximum de lumière naturelle. Si certaines pièces sont vraiment fort sombres, ajoutez-y alors de la lumière artificielle au moyen de lampes, d’halogènes, de spots, d’appliques, de liseuses, de lampes sur pied ou encore de bougies. N’hésitez pas à diversifier les sources lumineuses et à installer éventuellement des variateurs pour régler l’intensité de la lumière. Afin d’accroître la luminosité de votre maison, vous pouvez même élaguer les buissons, arbres et arbustes de votre jardin si ceux-ci se trouvent devant vos fenêtres. Enfin, qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumière stimule la libre circulation du Chi dans votre lieu de vie. Une maison bien éclairée dans tous ses recoins la rend aussi plus conviviale. Pour une bonne qualité d’air, vous pouvez introduire dans votre environnement des plantes purificatrices d’air telles que: le palmier multipliant, le rhapis excelsa ou palmier bambou, le ficus robusta, le dracaena « Janet Craig », le lierre grimpant, le phoenix roebelenii, le ficus microcarpa, le ficus maclellandii, le nephrolepis exaltata et le spathiphyllum. De plus, placer un purificateur d’air dans certaines pièces permet d’entretenir la qualité de l’air et de réduire l’humidité dans votre habitation. L’utilisation fréquente de ventilateurs et/ou de chauffages soufflants à température froide sont aussi de très bons outils faciles à appliquer. En effet, ils stimulent la libre circulation du Chi et favorisent une bonne qualité d’air. Nul besoin d’attendre une canicule pour les installer chez vous! Vous pouvez dès lors bénéficier de leurs effets tout au long de l’année. Se servir d’un tel appareil dans votre salle de bain, par exemple, permet de réguler le taux d’humidité et contribue à une meilleure circulation de l’air.


La question d’un lecteur :
Que peut réellement nous apporter le Feng Shui ?
Le Feng Shui nous apporte avant tout du bien-être. Il nous permet d’harmoniser les différents secteurs de notre habitation et d’améliorer ainsi notre vie sous différents aspects. Grâce au Feng Shui, nous pouvons, par exemple, maintenir ou rétablir l’harmonie dans notre couple ou au sein de la famille. Il est également possible de favoriser la chance, la santé ainsi que l’abondance. De plus, une purification, en complément du Feng Shui, améliore notre bien-être de manière générale et permet aussi d’équilibrer parfaitement les énergies de notre lieu de vie.


Feng Shui : quelques conseils très simples pour commencer

Partie 1

publiée le 24 septembre 2013


1. Vos premiers pas dans le Feng Shui : Rangez tout le désordre, faites le tri dans votre maison.


Voici certainement l’un des principes de base le plus important en Feng Shui : l’ordre. En effet, lorsque votre maison est parfaitement rangée, le Chi (énergie de vie) peut facilement circuler dans toutes les pièces. Une pièce en désordre, avec des tas d’objets ou d’affaires de toutes sortes, provoquera une stagnation ou un ralentissement du Chi.


Pour vous l’expliquer plus simplement, imaginez tout d’abord que le Chi est comme un cours d’eau. La porte d’entrée de votre maison est, quant à elle, « la bouche » par laquelle ce courant va entrer chez vous. Lorsque vous ouvrez la porte, l’eau va immédiatement se répandre à travers toute la maison. Cependant, si dès le hall d’entrée l’eau rencontre déjà un quelconque obstacle, elle aura alors des difficultés à gagner les autres pièces. Si, en plus de cela, vous avez du désordre accumulé, alors imaginez-vous cela comme de l’eau qui stagne ou encore des marécages verts et boueux dans lesquels vous n’oseriez même pas vous baigner. Ces endroits de votre maison auront donc une énergie basse et lourde, voire stagnante. C’est pourquoi il est primordial de ranger tout désordre dans votre maison. Faites régulièrement le tri, évacuez ce que vous n’utilisez plus ou ce que vous pensez soi-disant « garder pour le futur ». Faites de même avec votre garde-robe! Si cela peut vous aider, posez-vous cette question: « quels sont les vêtements/les chaussures que je ne mets plus depuis deux ans ou plus? » Voilà, vous savez maintenant quels sont les vêtements que vous pouvez déjà éliminer, par exemple. C’est si simple!


Pour terminer, j’aimerais attirer votre attention également sur une pièce de la maison qui est souvent négligée: le grenier. Ce géant « fourre-tout » de tous les occupants de la maison, où s’entreposent toutes sortes d’objets de diverses décennies, etc. Et bien, là aussi, faites le tri! En Feng Shui, le grenier représente votre avenir. Alors mettez-y dès maintenant des choses agréables et légères pour votre futur. Ne considérez pas cet endroit comme « un dépotoir ». Est-ce l’image que vous avez vraiment de votre vie future? Le chaos, la stagnation, le noir, la poussière, etc. Posez-vous la question maintenant. Et allez-y, agissez ! Rangez ! Pour le grenier, je vous conseille que tout soit bien rangé dans des boîtes fermées, que vous pouvez même empiler. Placez-les de préférence tout autour de la pièce. Gardez un beau passage libre au centre pour faciliter la circulation du Chi et la vôtre. Et de temps en temps, pensez aussi à bien aérer. Je vous conseille vivement d’éviter d’avoir des piles de caisses partout, du sol jusqu’au plafond, avec un seul passage étroit pour y circuler. Libérez-vous de toutes ces choses que vous gardez depuis tant d’années et dont vous n’avez plus besoin; afin que votre route s’éclaircisse, que votre chemin se poursuive dans la fluidité et la facilité. Pour celles et ceux dont la vie stagne en ce moment, à n’importe quel niveau, un petit conseil: allez jeter un œil à l’état de votre grenier. Peut-être commencerez-vous à mieux comprendre certaines choses maintenant…


Bien sûr, le rangement est un processus qui demande un investissement de temps et d’énergie. Mais vous pouvez être sûr que, aussi bien dans l’immédiat que dans le futur, vous allez récolter le fruit de votre investissement.


Je vous souhaite d’ores et déjà un excellent rangement! Et faites-le avec un grand sourire :-)


Qu’est-ce que le Feng Shui ?

publiée le 10 septembre 2013


Le Feng Shui est un art qui a vu le jour en Chine, il y a environ 3000 à 4000 ans. Ses premières traces écrites remontent à la dynastie Tang, vers 800 après J-C.


Le Feng Shui est un ensemble complexe de connaissances qui dévoile comment équilibrer les différentes énergies d’un lieu afin d’assurer aux habitants une bonne santé ainsi que de la chance. A l’origine, le Feng Shui était utilisé afin de déterminer l’emplacement idéal d’un bâtiment, d’un lieu, etc. Un « bon » Feng Shui est caractérisé par un environnement où les cinq éléments (eau, bois, feu, terre, métal) ainsi que le yin et le yang sont en équilibre parfait. Le mot « Feng Shui » signifie littéralement « vent » et « eau ». Le premier représente la direction, l’orientation. Le second, quant à lui, représente la prospérité, l’abondance. Au départ, l’accès au Feng Shui et à ses textes était uniquement réservé aux familles royales ainsi qu’à l’aristocratie. Ce n’est qu’à partir du 20e siècle que le Feng Shui est devenu populaire et accessible à toute classe sociale.


Le plus ancien Maître Feng Shui, père fondateur de cette philosophie, s’appelle Yang Yun Sang. Il est le premier à avoir écrit des textes sur le sujet. A l’époque, il a même été désigné comme principal conseiller auprès de l’empereur Hi Tsang. Maître Yang prêtait surtout attention au relief des montagnes, à la direction des fleuves et cours d’eau, ainsi qu’à l’influence de la position du Dragon. Les textes du Maître Yang Yun Sang ont été bien conservés et servent aujourd’hui encore de source précieuse pour chaque consultant en Feng Shui.


Le Feng Shui se base sur la vision taoïste et sur la compréhension de la nature qui révèlent que la terre est en vie et qu’elle est remplie de Chi, le flot d’énergie vitale. En Chine, les anciens croyaient que l’énergie de la terre pouvait en quelque sorte favoriser ou détruire un royaume tout entier. A travers l’histoire, le Feng Shui a même donné naissance à deux écoles: l’Ecole de la Forme et l’Ecole de la Boussole.


Aujourd’hui, cet art ancestral offre toujours de nombreuses solutions afin d’améliorer notre vie dans différents domaines et d’équilibrer les énergies de notre habitation, bureau ou commerce. Il y a une vingtaine d’années, le Feng Shui a été introduit aux Etats-Unis où il connaît depuis lors un vif succès. Aujourd’hui, alors que cet art chinois est en véritable expansion dans les pays anglo-saxons, il reste néanmoins un peu inconnu en Europe. Tout comme les grandes villes et sociétés chinoises, nombreuses sont les sociétés internationales qui font maintenant appel à des Maîtres Feng Shui pour construire et aménager leurs bureaux et commerces au mieux. En voici quelques exemples : British Airways, Body Shop, Virgin, etc. Certains dirigeants de pays reçoivent également les précieux conseils de ces Maîtres.


Enfin, même si les bases sont relativement accessibles à tous, une véritable étude du Feng Shui traditionnel prend des années, voire toute une vie. Les personnes qui consacrent leur vie à cette étude, et qui maîtrisent cet art au fil du temps, sont appelées « Maîtres Feng Shui ». A l’instar de la médecine chinoise, le Feng Shui est donc une discipline profonde et très complexe qui offre toujours quelque chose à apprendre !


Je vous souhaite une bonne lecture et « bon vent » !


Chouette Magazine (Ma Coccinelle Communication) | rue de l'Abyme 5, RAMILLIES (Belgique) | +32 81 34 27 33

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter