Chouette Magazine

Diana Schelck

Diana Schelck

Zen, soyons zen!

Catégorie : Vie Quotidienne

Chroniqueuse depuis septembre 2021



@Pausecocoon1350 – 0473 87 01 82

Energéticienne, Massages, Réflexologie Plantaire

Aromathérapie conseils, formation et vente

Méditation, Cercle de femmes (Tente Rouge)

Menu de fin d'année

publiée le 15 décembre 2021


Voici le menu de cette fin d’année.
L’apéro, aux bulles décongestionnantes.
L’entrée, une belle assiette garnie de fraîcheur décontractante.
Le plat principal, mmhhh je dirais un plat mijoté avec plein de saveurs apaisantes.
Et le dessert, avec des douceurs relaxantes.
Les huiles essentielles sont de belles amies qui vous accompagnent partout, elles relaxent, décontractent, apaisent, décongestionnent, réchauffent, circulent, soignent… composez-vous une petite pharmacie de base avec celles qui vous font du bien.
On se redonne rdv dès 2022 pour la suite des aventures AROMA.


Cette fin d’année, nous invite aussi à des moments de partages, de bienveillance, d’échanges, tels que nous en retrouvons dans les Cercles de femmes.


Pour l’année 2022, réinventez- vous, travaillez à votre estime de soi. Nous parlerons aussi de relooking, de comment retrouver confiance en soi. Je vous ferai découvrir les huiles essentielles qui booste votre énergie et les gestes pour vous aider à aller mieux. Des gestes d’automassages, de respirations…


Vous avez la clef en vous, parfois un petit coup de pouce vous aide à la trouver.


Je vous remercie d’accorder votre attention à mes billets… et je me fais une joie de vous retrouver en 2022 pour des Pauses Cocoon.
Belles fêtes à tous


J’attire votre attention que les huiles essentielles sont des substances très puissantes, il est important de bien se renseigner auprès d’un professionnel avant l’utilisation.
Evitez le contact avec les yeux et les muqueuses.
Evitez en l’usage pendant la grossesse et l’allaitement, pour les nourrissons et les enfants en bas âge, en cas d’asthme, d’allergie, d’hypertension ou si vous avez un traitement médical important.


Les huiles essentielles après les fêtes

publiée le 08 décembre 2021


Les fêtes de fin d’année approchent... Avec les excès de table, les maux de tête, les ballonnements, les nausées… pas drôle du tout. Heureusement, la nature nous propose, les huiles essentielles, avec quelques petits conseils d’utilisation.

L’huile essentielle de Basilic est un revitalisant, ici nous l’utiliserons comme tonique digestif. Cette huile vous aide contre les flatulences, l’indigestion, les nausées, la gastro-entérite, l’aérophagie et le mal des transports. En usage externe dans une huile végétale.
L’huile essentielle de Citron. Tonique, elle nous aide par exemple à faire expulser les gaz intestinaux. Cette HE possède de nombreuses indications et ici elle nous aide contre des fatigues digestives, hépatiques et pancréatiques.
L’huile essentielle de Menthe poivrée. Egalement stimulante digestive. L’outil contre l’indigestion, les nausées, les vomissements et les flatulences. On évite de l’utiliser pure sur la peau.


L’utilisation d’huiles essentielles après les fêtes
Il est souvent nécessaire de faire un bon nettoyage du foie. Les HE de citron, de menthe et de romarin. Chez l’enfant, n’utilisez que le citron (en plus, cela stimulera son immunité !)
Ensuite, on répare les excès de table.
Un des premiers signes est la mauvaise haleine ! l’ HE d’Arbre à thé : chez l’adulte, 1 goutte de cette HE dans chaque bain de bouche après le brossage.
Et les aigreurs d’estomac. Les HE de menthe et de basilic sont très intéressantes Appliquez sur le plexus solaire 2 gouttes de chaque dans un peu d’huile végétale et massez localement après chaque repas !
Et aussi les migraines digestives, massez les tempes (attention aux yeux) et le creux des poignets avec un peu d’huile menthe poivrée qui possède des propriétés antidouleur.


Et les fêtes demandent aussi beaucoup d’énergie, votre planning est surchargé... Certaines huiles essentielles sont agréables contre le stress, elles sont relaxantes et calmantes.
Comme la LAVANDE, appliquez 1 goutte sur votre plexus solaire
En diffuseur, chaque fois que l’atmosphère est électrique, retrouvez votre calme avec des huiles telles que la LAVANDE, la MANDARINE, l’ORANGE, le PETIT GRAIN BIGARADE, le YLANG-YLANG (diffusion max 20 min) Ou alors tout simplement quelques gouttes sur vos poignets.
J’attire votre attention que les huiles essentielles sont des substances très puissantes, il est important de bien se renseigner auprès d’un professionnel avant l’utilisation. Eviter le contact avec les yeux et les muqueuses. Eviter en l’usage pendant la grossesse et l’allaitement, pour les nourrissons et les enfants en bas âge, en cas d’asthme, d’allergie, d’hypertension ou si vous avez un traitement médical important.


J’attire votre attention que les huiles essentielles sont des substances très puissantes, il est important de bien se renseigner auprès d’un professionnel avant l’utilisation.
Evitez le contact avec les yeux et les muqueuses.
Evitez en l’usage pendant la grossesse et l’allaitement, pour les nourrissons et les enfants en bas âge, en cas d’asthme, d’allergie, d’hypertension ou si vous avez un traitement médical important.


Huiles essentielles de l'Automne

publiée le 24 novembre 2021


Bonjour aux lectrices & lecteurs de cette rubrique. Nous sommes en Automne, la belle saison aux couleurs flamboyantes et aussi avec les nez qui coulent, les coups de blues et une grosse envie de cocoon et de tisane fumante.


Les huiles essentielles de l’Automne sont un allié inestimable pour bien se préparer aux mois à venir et leurs petites maladies. Parmi les STIMULANTES indispensables qui devraient se trouver dans votre pharmacie naturelle, il y a le CLOU DE GIROFLE, surtout réputée pour les maux de dents, elle booste aussi le système immunitaire et redonne du tonus, tout en favorisant le système digestif et intestinal. Anesthésiante en cas de douleurs dentaires mais son domaine d’activité est beaucoup plus étendu que cela, elle apporte son aide dans les cas d’infections de la cavité buccale, du nez, des oreilles, et des bronches. C’est également un tonique puissant en cas de fatigue générale. Ouvrez le petit flacon et respirez en pleine conscience autant de fois que nécessaire.. Le girofle est fourni par le giroflier, un arbre aux fleurs blanc rosé issu des îles Moluques.


Pour soulager vos souffrances rhumatismales, utilisez des huiles essentielles Lavande, Gingembre, et si la douleur est trop vive, ajoutez-y de la Gaultherie, mélangée dans l’huile végétale d’Arnica ou même de la bonne huile d’olive, elle fera l’affaire ! Massez l’articulation afin de soulager la douleur.


N’oubliez jamais que vous avez un « instrument » important pour décider des huiles qui vous font du bien : votre nez. Respirez ! Mais ne jouez pas à l’apprenti sorcier, elles sont puissantes !


Vous pouvez également utiliser vos huiles essentielles en cuisine, par exemple : dans la préparation d’un 4/4 ajoutez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de BERGAMOTE (selon le goût souhaité), elle donnera ce petit plus à votre préparation maison.


Autre geste à adopter en cette saison, même s’il fait brrr très froid, aérez votre habitat et surtout ouvrez les fenêtres de votre chambre, matin et aussi le soir, quelques minutes avant d’aller dormir.


Offrez-vous aussi des moments de pleine conscience, aussi simple que savourer un bout de chocolat (surtout celui qu’apportera Saint-Nicolas), de le laisser fondre dans la bouche tout en prenant conscience des sensations que cela émerge en vous.


Je vous souhaite une très belle saison et prenez soin de vous.


J’attire votre attention que les huiles essentielles sont des substances très puissantes, il est important de bien se renseigner auprès d’un professionnel avant l’utilisation.
Evitez le contact avec les yeux et les muqueuses.
Evitez en l’usage pendant la grossesse et l’allaitement, pour les nourrissons et les enfants en bas âge, en cas d’asthme, d’allergie, d’hypertension ou si vous avez un traitement médical important.


Ravie d’avoir pu partager avec vous ces quelques lignes. Envie d’un conseil ? Je suis à votre écoute, Diana


Merci les plantes !

publiée le 10 novembre 2021


Bonjour aux lectrices & lecteurs de cette rubrique. Avez-vous fait les exercices de respiration publiés dans le précédent magazine ? Voici une nouvelle page-conseil pour « être-mieux ».


A la fin du mois de septembre/début octobre, c’est sur la côte Est de la Corse que l’INULE est cueillie, ces plantes aux petites fleurs jaunes sont connues pour leurs super pouvoirs contre les pathologies respiratoires ! Expectorante, mucolytique et décongestionnante, l’INULE est toute indiquée pour apaiser les problématiques ORL, comme les bronchites, les sinusites ou les laryngites. En hydrolat en cas de RHUME OU POUR LES FUMEURS : Une cuillère à café dans un petit verre d’eau ou une tasse d’eau chaude 4 X par jour ou en crise respiratoire, 1 cuillère à soupe à intervalle de 2 heures.


Le THYM est un antibactérien puissant, nos anciens l’appelaient le SOUFFLE de ZEUS. Il booste également le système immunitaire, il est surtout bénéfique pour notre système digestif et nos voies respiratoires particulièrement sensibles à l’arrivée du froid.


En inhalation : il fluidifie le mucus et libère le nez bouché - 2 à 3 inhalations par jour : 1 ou 2 gouttes dans l’eau chaude, placez la tête au-dessus du récipient, la tête couverte d’une serviette.


En diffusion : il permet de respirer un air sain et limite la propagation des virus.


Petite trousse de l’automne :
Huiles essentielles de lavande, d’eucalyptus, thym en diffusion dans votre pièce de vie. Aussi pour combattre les infections, mettez sur vos poignets, une ou 2 gouttes de menthe poivrée, de cannelle, du girofle, de la lavande, ou du thym, ou un petit mélange qui vous fait du bien avec l’une ou l’autre.


J’attire votre attention que les huiles essentielles sont des substances très puissantes, il est important de bien se renseigner auprès d’un professionnel avant l’utilisation.
Evitez le contact avec les yeux et les muqueuses.
Evitez en l’usage pendant la grossesse et l’allaitement, pour les nourrissons et les enfants en bas âge, en cas d’asthme, d’allergie, d’hypertension ou si vous avez un traitement médical important.


Ravie d’avoir pu partager avec vous ces quelques lignes. Envie d’un conseil ? Je suis à votre écoute, Diana


Les bienfaits des huiles essentielles

publiée le 06 octobre 2021


Bonjour chers lecteurs, Avez-vous « expérimenté » les conseils aroma publiés dans le précédent magazine ? Encore envie de poursuivre cette aventure à la découverte des huiles essentielles et autres bienfaits « zen » ? Je vous y emmène avec plaisir.


Cette semaine, je vous parle de… RESPIRER. Prenez quelques instants dans votre journée pour vous arrêter et prendre conscience de quelques respirations profondes. Posez vos mains sur votre ventre et ressentez celui-ci se gonfler à l’inspiration par le nez et se creuser profondément lors de l’expiration. Faites cela 5 x en mettant même du son lors de l’expiration par la bouche. Ressentez, expérimentez, sans aucun jugement, simplement être présent(e) à votre respiration, visualisez par exemple le roulement des vagues sur le sable, ce va et vient, ce doux balancement qu’est votre respiration.. Expérimentez cela…


Une synergie olfactive pour accompagner votre méditation. Il existe dans la gamme QUANTIQUES OLFACTIFS, (synergies d’huiles essentielles) : MEDITATION, ou l’huile essentielle ENCENS BLANC. Simplement mettre quelques gouttes sur une pierre un peu poreuse ou dans un diffuseur à froid.

Il y a aussi les EAUX FLORALES – exemple l’EAU FLORALE DE CAMOMILLE, pour les enfants qui vont extérioriser leur mal-être par des réactions cutanées, en pratique : soit en compresse soit en cure.

Encore quelques exemples d’huiles essentielles à respirer :
Bergamote favorise le sommeil, la détente et sent super bon
Camomille Romaine à respirer au flacon de préférence, antistress et favorise également le sommeil
Lavande vraie, cela sent bon la Provence mais pas que, c’est une belle huile complète, une bonne à tout faire et qui nous protège.


Autre outil qui vous accompagne dans la quête « bien-être » : la réflexologie plantaire, thérapie issue également de la Médecine Chinoise. Lors d’une séance, tous les points reflex du pied sont massés et ressentis, ce qui élimine les toxines, ré-équilibre les énergies, apaise le mental, soulage des douleurs. En cette fin d’été et début d’automne, pensez à booster votre système immunitaire, suggestion : respirez au petit flacon ou massez les zones reflex des pieds avec les huiles essentielles telles que le RAVINTSARA. 1 ou 2 gouttes dans un peu d’huile végétale.


Ravie d’avoir pu partager avec vous ces quelques lignes. Envie d’un conseil ? Je suis à votre écoute, Diana


L'aromathérapie olfactive

publiée le 15 septembre 2021


Bonjour chers lecteurs, voici pour moi une nouvelle aventure, vous écrire des chroniques « Zen ». Au gré de mes expériences, vécus, découvertes, je partagerai avec vous de façon la plus intéressante possible.


Parlons d’une de mes Passions, l’aromathérapie-olfactive. Cette semaine, je vous parle des femmes et de la Ménopause.
Jusqu’à l’adolescence et même souvent jusqu’à un âge adulte avancé, la ménopause est une notion vague, qui n’arrive qu’aux autres. La femme de nos jours est ménopausée vers 50 ans et vit jusqu’à 80 ans minimum donc 1/3 de sa vie se passe en ménopause. De nombreuses femmes le vivent bien…La femme de plus de 50 ans n’a plus rien à voir avec la « mamie » de jadis. Très active, vie sociale intense…Et la féminité ne s’arrête pas à la ménopause, la femme reste séduisante. Ce n’est pas une malédiction et pour certaines, la ménopause est même une libération ! Dans la majorité des cas, elles le vivent bien… et si quelques petits inconvénients vous arrivent, pas d’inquiétude, les Huiles Essentielles peuvent vous soulager. De nombreuses plantes sont susceptibles de vous aider à passer en douceur ces moments de vie. Certaines agissent directement sur l’équilibre hormonal, d’autres sur l’humeur, le confort digestif, la beauté de la peau, solidité squelette. Les hormone-like !


BOUFFEES DE CHALEUR simple et efficace, le bain, max 37° : 5 gouttes HE CYPRES et 5 gouttes MENTHE POIVREE diluées dans une C à Café DE BASE POUR LE BAIN (PAS LE SOIR TROP TONIQUE) Et détendez-vous, respirez profondément. Vous pouvez également utiliser les eaux florales pour brumiser votre visage, il y existe une belle variété et bonne à tout faire.


Ou peut-être dormez-vous mal ? Il existe aussi les QUANTIQUES OLFACTIFS, synergies d’huiles essentielles à respirer pour accompagner la vie quotidienne, par exemple NUITS PAISIBLES, apaise le mental, facilite la relaxation et le repos.


Et puis, il y a aussi la détente par la méditation, le massage relaxant, la réflexologie plantaire : des outils d’accompagnement puissants pour retrouver cette sérénité et légèreté.


Je souhaite aussi vous parler des Cercles de femmes (Tente-Rouge), plusieurs voient le jour un peu partout. Cercle sur base de vieilles traditions, issues de différentes cultures et d’époques, où les femmes de tous âges se retrouvent pour partager en toute confiance des moments de sororité, de bienveillance, d’écoute, de réflexion et aussi de créativité. La femme moderne a oublié ses moments sacrés, d’écouter son corps en lien avec la Terre Mère, de nourrir son énergie femme. C’est l’occasion pour elles de se rassembler et de former un cercle d’amour.


Ravie d’avoir pu partager avec vous ces quelques lignes. A bientôt, Diana


Restons en contact!

Chouette Magazine
Ma Coccinelle Communication, Editeur
Chemin de Terre 19b, 1370 JODOIGNE
Brabant Wallon (Belgique)
+32 (0)475 49 52 61

Envie d'une publicité dans votre Chouette Magazine ?
Une question à nous poser? Une suggestion à nous faire?

Région Eghezée/Perwez/Jodoigne : Béatrice au +32 (0)474 97 46 27
Région Hannut : Xavier au +32 (0)471 09 22 64
ou par mail via info@chouettemag.be !