Chouette Magazine

Dany Mottier

Dany Mottier

Mieux connaître Internet

Catégorie : Vie Quotidienne

Chroniqueur depuis novembre 2013



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Faites le Buzz !

publiée le 8 avril 2014


Le but de toute personne qui publie sur les réseaux sociaux est de faire le buzz afin d'être vu par un grand nombre d'internautes. Voici quelques exemples de sociétés connues qui ont fait le buzz sur Facebook ou Twitter:


La société Dell promeut ses produits en premier lieu sur Twitter. De plus, elle permet à ses followers de profiter de promotions exclusives sur les invendus grâce à la page Dell outlet. Dell a déjà engrangé un bénéfice de plus de 3 millions de dollars grâce à Twitter.


Ford a proposé un concours à ses fans sur Facebook afin de faire tester la Ford Fiesta à 100 internautes. C'est le Fiesta Movement. Chaque participant doit réaliser différentes missions imposées par Ford et rédiger ensuite des articles sur les réseaux sociaux sur ce qu'ils ont pensé de la voiture.


Sur chaque canette de Pepsi Raw mise en vente, le lien de la page Twitter de Pepsi apparaît de manière visible. Pepsi produit aussi une émission intitulée PopTub sur Youtube.


Maintenant à vous de faire fonctionner votre imagination et de trouver l'IDEE qui vous fera connaître.


Le truc de la semaine :
Pour tout connaître sur votre ville ou votre village, il existe souvent un groupe regroupant les habitants d'une ville, d'un quartier, d'une commune. Il suffit de demander à rejoindre ce groupe. Vous pouvez également y poster les festivités de votre quartier, les promos de votre entreprise, des offres d'emplois, etc.


Les applications publicitaires de Facebook

publiée le 11 février 2014


Grâce à Facebook, vous pouvez publier gratuitement des flyers ou des annonces publicitaires grâce à l'URL : www.facebook.com/advertise.php. Vous y trouverez des applications simples pour créer vos publicités. La facturation y est basée sur le système du coup par clic et vous pouvez cibler vous-même votre public ainsi que les résultats que vous souhaitez obtenir.


Différentes applications telles que Power Polls, My Poll, Polls ou Lasonde vous permettent de réaliser des sondages et de poser des questions à vos amis, à vos fans et à vos clients.


Certaines applications développent votre activité commerciale avec, par exemple, la possibilité de créer une mini-boutique pour vendre vos produits (Lemonade Stand) ou de communiquer et récolter de l'argent pour des œuvres caritatives (Causes).


N'hésitez pas à vous promener dans les nombreuses applications de Facebook et trouvez celles qui vous conviennent pour tirer un maximum de profit de ce réseau social.


Le truc de la semaine :
Connaissez-vous le #FollowFriday ou #FF sur Twitter ? Il permet de faire découvrir à ses followers de nouveaux comptes que vous trouvez intéressant. Votre tweet sera donc par exemple #FollowFriday ICT @MDConsultbe. Il devra être posté le vendredi obligatoirement.


Un petit peu d'histoire...

publiée le 28 janvier 2014


Facebook
Mark Zuckerberg a créé Facebook le 3 février 2004. Au départ, cet étudiant de Harvard voulait créer un site communautaire pour les universités mais le 26 septembre 2006, le réseau fut ouvert à tout le monde. En moins de 9 mois, ce réseau a conquis 100 millions de membres, du jamais vu auparavant. Tous les jours, environ 1,5 million de données sont partagées sur Facebook. Depuis cette Success Story, de nouveaux réseaux sociaux, tous plus différents les uns des autres voient le jour quotidiennement sur la toile.


Twitter
L'outil de microblogage Twitter a été créé le 21 mars 2006 par Jack Dorsey. La fonctionnalité de départ était de permettre aux internautes de partager leur vie avec leurs amis. En réalité, ce réseau est particulièrement utilisé par les médias et il véhicule l'information en temps réel.


Linked In
Fondé par les européens Reid Hoffman et Allen Blue en décembre 2002, Linked In est actuellement dirigé par Jeff Weiner. Son chiffre d'affaires est basé sur la publicité, les abonnements et le service de recrutement.


Google +
Cette application de Google a été lancée le 20 septembre 2011. Elle n'est pas le coup d'essais de Google au niveau réseautage mais elle semble être celle qui fonctionne le mieux. Au départ, Google + était accessible uniquement via invitation pour donner l'impression d'un privilège. Très vite, Google est submergé de demandes et ouvre son réseau au monde entier.


L'engouement envers les réseaux sociaux est dû au fait qu'ils répondent aux exigences des internautes. Ils sont faciles à comprendre et à utiliser et ils sont gratuits.


Le truc de la semaine :
Lorsque vous administrez un groupe Facebook, n'acceptez pas n'importe qui. Vérifiez toujours le profil de l'utilisateur demandeur. Si le profil est créé depuis peu ou qu'il ne contient pas d'informations, n'acceptez pas la demande. Ceci afin de vous permettre d'éviter les spams financiers et autres.


Quels réseaux sociaux pour quelle cible ?

publiée le 17 décembre 2013


Suivant les profils des personnes avec qui vous souhaitez communiquer, il est préférable de s'inscrire sur certains réseaux sociaux plutôt que sur d'autres.


Les réseaux sociaux sont divisés en plusieurs catégories:


  • les réseaux généralistes (Facebook, Twitter, Google+, MySpace, etc.)
  • les réseaux spécialisés (Pinterest, LinkedIn, Viadeo, Meetic, etc.)
  • les réseaux à visée personnelle (Facebook, Pinterest, Meetic, etc.)
  • les réseaux à visée professionnelle (Twitter, LinkedIn, etc.)
  • les réseaux à identité réelle (LinkedIn, Twitter, Meetic,etc.)
  • les réseaux à identité virtuelle (Second Life, etc.)

Un même réseau social peut figurer dans plusieurs catégories en même temps.


Certains comme YouTube ou Flickr s'intéressent aux partages et d'autres comme LinkedIn ou Facebook s'intéressent à l'individu.


  • Pour une cible relativement âgée, inscrivez-vous sur Copains d'avant.
  • Pour cibler les cadres, inscrivez-vous sur Viadéo et LinkedIn.
  • Pour cibler les 18-34 ans, inscrivez-vous sur Facebook ou sur MySpace.
  • Pour une cible féminine, inscrivez-vous sur Pinterest ou Flickr.
  • Pour cibler les hommes célibataires, inscrivez-vous sur Meetic.

En espérant vous avoir éclairé...


Les communautés des entreprises sur les réseaux sociaux

publiée le 26 novembre 2013


Les communautés sont des associations d'internautes autour d'un thème précis. Elles sont divisées en trois grands groupes:


  • Les communautés de transaction à faibles liens entre les internautes (vente en ligne)
  • Les communautés d'intérêt avec des liens réels (recherche d'information, forum de discussion, etc.)
  • Les communautés d'imagination avec des liens virtuels (jeux, présence d'avatars, etc.)

Pour les entreprises, le fait d'avoir une communauté permet d'avoir une opinion des consommateurs sur un produit, de faire tester un nouveau produit, d'avoir un avis sur un logo, d'avoir des ambassadeurs de la marque qui vont propager des avis positifs sur votre entreprise en échange de bons de réduction ou autres, etc. Pour que votre communauté soit un succès, vous devez la faire vivre en l'actualisant régulièrement, en répondant aux internautes, en étant original, en faisant intervenir des experts de votre entreprise qui répondront aux questions lors d'une séance de chat, etc.


Le truc de la semaine :
Contrairement à ce que beaucoup d’applications essayent de vous faire croire, il est impossible de savoir qui a consulté votre profil Facebook. Ces informations font partie des données confidentielles gardées par Facebook. En d'autres termes, méfiez-vous des applications vous proposant ce style de renseignements, vous ne savez pas ce qu'elles cachent.


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