Chouette Magazine

Annick Simon

Annick Simon

Chronique vétérinaire

Catégorie : Santé

Chroniqueuse depuis septembre 2015



Vétérinaire - Petits Animaux et N.A.C.

rue des Bolettes, 24 à 5310 LEUZE

0475 497 440

Mon chat, mon chien, souffre-t-il d'arthrose ?

publiée le 20 octobre 2015


Votre chien présente des raideurs après une promenade, il boite, il éprouve des difficultés à sauter, à descendre les escaliers ou il met du temps à bouger lorsqu'il se lève après une période de repos; il ralentit lors des promenades et les écourte; il gémit fréquemment, grogne ou se plaint lors des caresses…


Votre chat change de comportement, il évite les caresses, il s'isole, il délaisse sa litière (le bac devient trop difficile à enjamber), il ne saute plus aussi haut qu'auparavant, il éprouve des difficultés à se toiletter …


Tous ses symptômes peuvent être révélateurs d'une arthrose.


L'arthrose est une maladie causée par la perte de cartilage dans une articulation, comme le genou, le coude ou la hanche. Les articulations deviennent raides et douloureuses et la mobilité diminue progressivement.


Tous les chiens et chats peuvent être sujets aux douleurs d'arthrose lorsqu'ils vieillissent. Cependant différents facteurs peuvent favoriser cette affection et précipiter son apparition : la race, les accidents, les traumatismes, le surpoids, la dysplasie…


L'arthrose est un phénomène irréversible, une fois installée elle ne peut être guérie. Le but sera d'améliorer la qualité de vie de l'animal et de soulager la douleur si besoin en est. Cet handicap moteur est d'abord plus ou moins discret et périodique. De plus, les animaux n'expriment pas facilement leur douleur. Il est donc important de bien observer le comportement de votre animal afin de rapidement le soulager et lui éviter une crise arthrosique.


La prise en charge de l'arthrose une fois diagnostiquée par votre vétérinaire, pourra s'envisager de différentes manières : prescription d'antiinflammatoires et d'analgésiants; nutrition clinique; compléments alimentaires; contrôle du poids et exercices physiques ciblés; hydrothérapie et physiothérapie; adaptation de l'environnement.


Puis-je donner du paracetamol à mon chien ou à mon chat ?

publiée le 22 septembre 2015


La réponse est NON pour votre chat et sur conseil de votre vétérinaire chez le chien.


Le paracétamol a une action antipyrétique (lutte contre la fièvre) et analgésique (diminue la douleur). Largement utilisé en médecine humaine il peut se révéler dangereux pour le chien et même rapidement mortel chez le chat. L'auto médication ou l'ingestion accidentelle sont régulièrement à l'origine d'intoxication sévère chez ces animaux.


Ceci s'explique par le fait que le paracétamol doit être transformé dans l'organisme en métabolites inactifs en vue de son élimination. Or les enzymes impliquées dans cette biotransformation sont peu présentes chez le chien et absentes chez le chat. Il en résulte une accumulation du produit qui dès lors devient rapidement toxique pour le foie et le sang. L'utilisation du paracetamol est dès lors proscrite chez le chat et se fera suivant avis vétérinaire chez le chien.


En fonction de l'animal, de la dose et de la durée du traitement (une seule ingestion peut suffire et suffit chez le chat !), les symptômes vont apparaitre : apathie, difficultés respiratoires, vomissements, salivation, cyanose, ictère, muqueuses buccales couleur chocolat, œdème de la face et des pattes, hypothermie (chute de la température corporelle)… et mort.


Le traitement doit être rapide si on veut conserver une chance de guérison, il s'agit d'une urgence vitale. Le premier geste est de contacter votre vétérinaire qui vous indiquera si nécessaire, les premiers gestes à poser pour lutter contre l'absorption du produit (déclenchement du vomissement si l'ingestion est récente). Un antidote existe et votre vétérinaire veillera également à traiter les symptômes (mise sous perfusion, transfusion sanguine, oxygénothérapie, protection du foie, gestion de l'inconfort et de la douleur). Une hospitalisation sera donc nécessaire pour tenter de sauver votre animal dans la mesure du possible.


A retenir : ne donner en aucun cas du paracetamol à votre chat, c'est une question de vie.


Chouette Magazine (Ma Coccinelle Communication) | rue de l'Abyme 5, RAMILLIES (Belgique) | +32 81 34 27 33

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter