Chouette Magazine

André Etienne

André Etienne

Météo

Catégorie : Autres

Chroniqueuse depuis septembre 2018

Les modèles en météorologie

publiée le 06 novembre 2018


« Il n'y a pas de modèle pour qui cherche ce qu'il n'a jamais vu. (Paul Eluard) » 


 

Le site www.meteojodoigne.be (André Étienne) propose dans votre « Chouette » une petite rubrique interrogative :  « Dis , Papa pourquoi le ciel est-il rouge quand le soleil se couche ? Pourquoi y a-t-il du vent ? Pourquoi... pourquoi ? » Autant de questions... qui demandent des réponses... Bonne lecture ! 


Pourquoi les météorologistes utilisent des modèles pour prévoir le temps ?
 Nous sommes au milieu des terres agricoles du Brabant Wallon… les travailleurs de la terre ont besoin de « savoir » le temps qu’il fera aujourd’hui, demain ou la semaine prochaine  afin d’organiser  les cultures. Il en est de même pour d’autres activités. Depuis peu, nous avons ouvert un lien sur notre site www.meteojodoigne.be  qui permet  d’avoir une meilleure approche du temps qu’il va faire pour nos agriculteurs  de 0 à 9 jours:
http://www.meteojodoigne.be/site/index.php/divers/la-meteo-pour-les-agriculteurs-de-jodoigne-et-sa-region . Vous le constatez, pour ce faire nous devons utiliser  un outil que l’on nomme « modèle ». Du temps de notre « Monsieur Météo » Jules Metz, on levait les yeux vers le ciel pour faire parler les nuages, on téléphonait aux stations situées en amont pour connaître le temps qu’il faisait… Aujourd’hui, tout le monde demande une plus grande précision pour une plus grande sécurité  et un plus grand rendement ! Pour réaliser ce rêve, les scientifiques  font des simulations. En partant d’une situation existante et bien connue,  on va diviser la terre (notre atmosphère mais aussi les mers)  en petites boîtes cubiques dans lesquelles on va implémenter  les paramètres : des précipitations, du % d’humidité, du vent, de la température au sol et en altitude,  de la nature des sols, de la superficie des océans…  et toutes les interactions entre ces éléments ;   le scientifique va y inclure ensuite  des formules mathématiques  qui seront calculées par des ordinateurs surpuissants « Bull DLC Meteo France (5 millions de milliards d’opérations par seconde -5 Pétaflops) afin de simuler le temps qu’il fera d’une boîte vers l’autre , que ce soit de manière horizontale comme verticale. Il faudra confronter ces données avec différents modèles avec des images satellitaires, des ballons sonde, des stations météo…Les prévisionnistes vont alors évaluer le degré de certitude pour des prévisions  à 3 jours, à 5 jours ou des tendances à 10 jours … Tout prochainement on ira à la découverte du « vent »  


Si l'envie vous prend d'écouter à nouveau cette courte rubrique , rendez-vous chaque semaine sur « UpRadio (98,7 FM Perwez et 105,2 FM Jodoigne) » 


Pour connaître le temps qu'il fera près de chez vous , rendez-vous sur notre site météo : www.meteojodoigne.be . Les prévisions météorologiques sont réactualisées trois fois par jour... Belle journée ! 


Pourquoi y a-t-il une atmosphère sur la terre ?

publiée le 23 octobre 2018


« Entre le soleil et nous s'étendent les ténèbres et c'est pourquoi l'atmosphère apparaît bleue. (L de Vinci) » 


Le site www.meteojodoigne.be (André Étienne) propose dans votre « Chouette » une petite rubrique interrogative :  « Dis , Papa pourquoi le ciel est-il rouge quand le soleil se couche ? Pourquoi y a-t-il du vent ? Pourquoi... pourquoi ? » Autant de questions... qui demandent des réponses... Bonne lecture ! 


Il y a quelques 4 milliards d’années, si le soleil et la terre étaient déjà bien présents, il n’y avait pas un seul être vivant sur notre planète tant  les conditions étaient rébarbatives… pas d’eau, pas d’oxygène en quantité suffisante. Par contre l’activité volcanique ne passait pas inaperçue avec projections de laves et de gaz … Ces gaz ne se sont pas dissipés dans l’espace car la pesanteur existait déjà et les molécules sont restées  dans l’environnement du sol. Il n’en est pas de même sur d’autres satellites ou planètes comme la lune qui a une gravité 6 fois inférieure à la nôtre et qui laisse diffuser dans l’espace les molécules qui s’échappent du sol. Sur la terre, les molécules ne restent pas clouées au niveau de la surface mais sont agitées par la chaleur du soleil, par la rotation de la terre, par l’attraction de la lune… savez-vous que ces molécules peuvent se déplacer à la vitesse de 500 m/seconde ? Ces éléments donnent à l’atmosphère son  dynamisme mais aussi et surtout son épaisseur. De plus la distance terre – soleil, la couche de l’atmosphère, la quantité d’Oxygène, et d’autres gaz  sont des paramètres déterminants dans la production d’une température  moyenne de 15°C propice au développement de la vie. Ce n’est pas le cas pour Mars avec  son – 55°C  par exemple. Mais la répartition de ces gaz n’est pas uniforme, pour la partie qui nous intéresse, elle s’étale de 0 à 16 km pour la troposphère, siège des événements météorologiques !


Tout prochainement on ira à la découverte des modèles en météorologie…


Si l'envie vous prend d'écouter à nouveau cette courte rubrique , rendez-vous chaque semaine sur « UpRadio (98,7 FM Perwez et 105,2 FM Jodoigne) » 


Pour connaître le temps qu'il fera près de chez vous , un petit clic sur notre site météo : www.meteojodoigne.be . Les prévisions météorologiques sont réactualisées trois fois par jour... et accessibles sur Internet et UpRadio . Pour les agriculteurs une nouvelle page est ouverte pour tout savoir sur l'état des sols, température, humidité ... via le lien ou le site: « http://www.meteojodoigne.be/site/index.php/divers/la-meteo-pour-les-agriculteurs-de-jodoigne-et-sa-region. Belle journée !  


La météo en 52 questions

publiée le 04 septembre 2018


« Pourquoi le ciel est-il bleu ? »
«Beau temps en vue, s'il y a dans le ciel assez de bleu pour tailler une culotte de gendarme. » 


 

Le site www.meteojodoigne.be propose dans votre « Chouette » une petite rubrique interrogative :  « Dis , Papa pourquoi le ciel est-il rouge quand le soleil se couche ? Pourquoi y a-t-il du vent ? Pourquoi... pourquoi ? » Autant de questions... qui demandent des réponses... Bonne lecture !


Pourquoi, le ciel est-t-il bleu ? 
Atmosphère, Atmosphère... tout est une question d'atmosphère. La lumière du soleil qui traverse notre enveloppe terrestre est constituée de plusieurs types d'ondes qui, selon leur longueur, vont agir différemment : les UV qui accélèrent le bronzage et qui peuvent être dangereux pour la peau, les infrarouges qui apportent la chaleur... la lumière blanche qui nous permet de distinguer les couleurs. Chaque couleur a sa longueur d'onde propre. Ces ondes percutent les molécules de l'air. Certains rayons de la lumière sont déviés par ces molécules, d'autres continuent leur chemin jusqu'au sol. En raison de leur petite taille, les molécules ne dévient que les ondes les plus courtes soit le violet, le bleu et l'indigo. Le mélange des ondes courtes déviées par les molécules d'air donnent ce ciel bleu que nous apprécions tant... Sans atmosphère, notre ciel serait d'un noir profond, couleur que les astronautes découvrent en s'éloignant de la terre.  Tout prochainement on ira à la découverte des nuages : « Pourquoi flottent-ils ? »


 

Si l'envie vous prend d'écouter à nouveau cette courte rubrique , rendez-vous chaque semaine sur « UpRadio (98,7 FM Perwez et 105,2 FM Jodoigne) » 
Pour connaître le temps qu'il fera près de chez vous , rendez-vous sur notre site météo : www.meteojodoigne.be . Les prévisions météorologiques sont réactualisées trois fois par jour... et accessibles sur UpRadio et sur Bel Rtl le Mardi de la semaine impaire vers 5h42 . Belle journée ! 


Restons en contact!

Chouette Magazine
Ma Coccinelle Communication, Editeur
Chemin de Terre 19b, 1370 JODOIGNE
Brabant Wallon (Belgique)
+32 (0)475 49 52 61

Envie d'une publicité dans votre Chouette Magazine ?
Une question à nous poser? Une suggestion à nous faire?

Région Eghezée/Perwez/Jodoigne : Béatrice au +32 (0)474 97 46 27
Région Hannut : Xavier au +32 (0)471 09 22 64
ou par mail via info@chouettemag.be !