Chouette Magazine

Alain Maricq

Alain Maricq

RAS Jodoigne

Catégorie : Autres

Chroniqueur depuis décembre 2013


Administrateur de l'École des Jeunes

www.rasjodoigne.be

alain.rasjodoigne@gmail.com

La R.A.S. Jodoigne est en partenariat avec le Standard de Liège

publiée le 24 octobre 2017


C'est officiel, depuis septembre, nous avons signé un accord de partenariat avec un des plus grands clubs de Belgique. Deux clubs du Brabant wallon ont été choisis par le Standard de Liège, pour l'aider à recruter dans la Province. Il s'agit du RCS Brainois et de la RAS Jodoigne. C'est clairement un honneur pour notre club, car cette désignation, couronne des années de travail au niveau de la formation des jeunes footballeurs à la Cabouse.


D'un point de vue pratique, cela signifie qu'il y aura des échanges qui devraient satisfaire les deux clubs. Le dimanche 15 octobre, plus de 270 jeunes Jodoignois, accompagnés des formateurs et des parents, étaient invités à assister au match Standard - Courtrai. La RAS Jodoigne s'est, elle, engagée, à envoyer deux fois par saison, ses meilleurs jeunes, en stage au Standard. De plus, si un club de D1A ou D1B, devait se montrer intéressé par un de nos jeunes, ...le Standard en sera aussitôt informé. Le Standard, quant à lui, invitera nos formateurs, à suivre des séances d'entraînements à l'académie du Sart-Tilman. Plusieurs équipes de jeunes de la RAS Jodoigne, participeront, en fin de saison, au grand tournoi organisé par le Standard. Cerise sur le gâteau, en fin de saison, notre équipe première, pourrait bénéficier du renfort de jeunes joueurs que le Standard jugerait trop "légers" pour son noyau professionnel. Bref, notre école des jeunes sera régulièrement "scrutée de près" par les responsables sportifs Liégeois.


Cette annonce a déjà des répercutions, dans nos équipes de jeunes, car chaque semaine nous enregistrons des nouveaux venus.


La RAS Jodoigne, se positionne assurément en club phare du Brabant de l'est, pour la formation des jeunes.


95 ans d'expérience et premier Fan-Day à la R.A.S Jodoigne

publiée le 10 octobre 2017


Une première dans les annales du club, le 17 septembre, a eu lieu notre Fan Day. Nous avons profité de ce dimanche de "repos" pour fêter les 95 ans du club en organisant le premier fan Day de l'histoire de la RAS Jodoigne.


La fête à commencé le matin, par une rencontre de réserves, suivie par les U19. L'après-midi, les jeunes du club ont pu s'amuser dans les différents ateliers installés par l'école des jeunes. Musique, barbecue, châteaux gonflables et la bonne humeur étaient au programme. Vers 15.00, nous avons fait la photo de groupe, qui réunissait près de 200 personnes. L'après-midi se poursuivait par la pause "tartes et cafés", organisée par nos équipes dames. Le tout était offert par le club, aux personnes présentes sur le site. En clôture de journée, les équipes premières de Jodoigne et de Orp-Noduwez, se sont affrontées, dans une joute amicale. Les plus jeunes joueurs, ont accompagné les deux équipes sur le terrain, pendant que les plus grands et les formateurs des jeunes formaient la "Haye d'honneurs". Le nombreux public à pu apprécier cette belle journée de fête sous un soleil radieux et une température estivale. Soulignons, l'excellent travail de préparation, de tous les bénévoles du club. Nous donnons déjà rendez-vous à tous les membres et sympathisants, pour la seconde édition en septembre 2018 !


Un grand merci aux boulangeries qui ont offert les tartes : les boulangeries Jodoignoises,  du Bosquet, Nathalie, l'atelier du pain ainsi que la boulangerie Wils-Bonjean à Hoegaarden.
Notre prochain article vous parlera du partenariat officiel, entre la RAS Jodoigne, et le R. Standard de Liège.
Bonnes rentrée à tous et à toutes.


Première provinciale ! (partie 2)

publiée le 29 août 2017


Le dimanche 7 mai, restera dans les anales du club, car pour la seconde saison consécutive, notre club connaît la montée. Cette fois, la réforme du football dans le Brabant, nous a donné un petit coup de pouce. En effet, pas moins de 8 équipes de P2 montent en P1. Après une très bonne saison en P2, notre club s'est assuré de la montée lors de la dernière journée de championnat. À présent, nos regards sont tournés vers le futur, car jouer en P1 c'est bien, y rester c'est mieux ! Pour cela, le comité à décidé de renforcer considérablement le noyau, avec des joueurs issus des divisions supérieures. L'équipe B, qui évolue en P4, sera dirigée par Jo Fargeon, un ancien de la maison. Cette équipe sera également ambitieuse, avec l'objectif, de rejoindre la P3 au plus vite. Quelques jeunes joueurs pointent le bout du nez dans les équipes P1 et P3, cela est très encourageant et motivant pour nos jeunes pousses.
La RAS Jodoigne, forte de plus de 350 joueurs et joueuses, a tout pour se maintenir dans l'élite provinciale. Son école des jeunes ne fait que de grandir, avec ses 250 jeunes. Sa section féminine, est en constant développement, et l'ambition grandi. Enfin, la cerise sur le gâteau, nous pouvons compter sur les quelques 20 bénévoles qui sont à pied d'œuvre chaque semaine, pour assurer le bon fonctionnement du club au quotidien. Merci à tous.


Nous vous invitons, à suivre la vie du club, sur : www.rasjodoigne.be
Très bonne rentrée à tous et toutes.


Première provinciale !

publiée le 16 mai 2017


Après 37 années de purgatoire, et pour son 95eme anniversaire, la RAS Jodoigne retrouve la première provinciale !
Le dimanche 7 mai, restera dans les annales du club, car pour la seconde saison consécutive, notre club connaît la montée. Cette fois-ci, la réforme du football dans le Brabant, nous a donné un petit coup de pouce. En effet, pas moins de 8 équipes de P2 montent en P1. Après une très bonne saison, notre club s’est assuré de la montée lors de la dernière journée de championnat. À présent, nos regards sont braqués vers le futur, car jouer en P1 c’est bien, y rester c’est mieux ! Pour cela, le comité a décidé de renforcer le noyau. La RAS Jodoigne, forte de plus de 350 joueurs et joueuses, à tout pour se maintenir dans l’élite provinciale. Son école des jeunes ne fait que de grandir, avec ses 250 jeunes, sa section féminine, est en constant développement, et quelques jeunes joueurs pointent le bout du nez dans l’équipe première. Le tout dirigé par un comité stable et compétent. Et, cerise sur le gâteau, les quelque 20 bénévoles qui sont à pied d’œuvre chaque semaine, pour assurer le bon fonctionnement du club 7 jours sur 7. Merci à tous.
Comme chaque saison, le mois de mai, est la période des tournois pour équipes de jeunes. Le grand tournoi de jeunes organisé par la RAS Jodoigne, aura lieu les week-ends du 20 /21 - 27 et 28 mai, et regroupera 141 équipes. Lors de cette manifestation sportive, le fair-play sera le fil conducteur. Il n’y aura pas de classement et tous les matches seront disputés de manière amicale et sans stress. L’objectif, sera de faire découvrir notre club à nos invités, et que tout le monde passe un moment agréable de détente autour des terrains de sport.


Programme :
20 mai : U6 à U9 - 57 équipes
21 mai : U14 à U15 - 26 équipes
27 mai : U10 à U13 - 38 équipes
28 mai : U16 à U17 - 20 équipes
Début des rencontres à 9h00.


Dans la prochaine chronique, nous reviendrons sur les projets sportifs du club, et sur nos prochains stages de juillet et août.


L'école des jeunes renforce son staff ! (Partie II)

publiée le 28 mars 2017


La RAS Jodoigne, est réputée pour la qualité de ses installations, mais également pour la bonne santé de son école des jeunes. Cette semaine, nous continuons la présentation des nouveaux formateurs. David Devesse (39 ans) est un exemple au sein du club. Ce professionnel de l'horeca, dirige deux groupes, les U11B et les U15B. Après une carrière de joueur, à Wavre Sport, Limal et Melin, il a souhaité se consacrer à la formation des jeunes. Arrivé au club la saison dernière, avec son fils, qui évolue aujourd'hui en U15 provinciaux, du rôle de papa, cette saison, il passa un palier, en devenant formateur. David, sérieux, motivé, et apprécié par les joueurs et les parents, s'est rapidement intégré au sein du club. Il a suivi une formation de base, et sera inscrit au brevet C ddès le mois de septembre prochain. Il est très fier des deux groupes qu'il dirige, et aussi bien les joueurs que les parents lui rendent bien. Il est quatre fois par semaine sur les terrains de football et il prend énormément de plaisir dans sa passion. Nous lui souhaitons une excellente saison.


Le stage de Pâques se déroulera du 10 au 14 avril. Inscription via notre site : www.rasjodoigne.be


L'école des jeunes renforce son staff !

publiée le 21 février 2017


Depuis plusieurs saisons, la RAS jodoigne aligne des équipes dans les catégories "provinciaux" et "régionaux". Depuis cette saison, le niveau des labels (imposés par l'ACFF) est sensiblement rehaussé. Entre autre, l'obligation pour les clubs demandeurs du label 1, 2 et 3, d'engager des formateurs brevetés et diplômés. Un des buts recherché, par cette exigence, est bien entendu de donner une formation de qualité aux jeunes joueurs de football.


Depuis plusieurs années, le club de Jodoigne a anticipé, en engageant des formateurs de qualité, possédant un brevet ou diplôme reconnu par l'ACFF. La chronique de cette semaine, sera consacrée à deux nouveaux formateurs, qui ont rejoint le club cette saison. D'autres présentations suivront dans les prochaines chroniques.


Philippe Pollard (44 ans - habite Jodoigne), est le nouveau formateur de nos U8B. Cet ancien joueur du WS Malou (ex WS Woluwé), est breveté. D'ici quelques mois, il sera en possession d'un diplôme UEFA-B. Philippe prend beaucoup de plaisir avec son groupe. Il constate, avec grande satisfaction, que les parents sont nombreux à suivre l'équipe, lors des matches et entraînements. L'ambiance dans le groupe, ainsi que la progression, est très bonne. Cela encourage Philippe, à vouloir continuer la formation de ces protégés la saison prochaine.


Cédric Veronnez (21 ans) est quant à lui, le formateur de nos U5. Cette catégorie, ne joue pas de match, et bénéficie uniquement d'entraînements le mercredi (17.00 à 18.00). Les enfants âgés de 4 ans peuvent déjà s'y inscrire, afin apprendre les bases du football, de façon ludique.


Cédric débutat sa carrière de footballeur, à l'âge de six ans, dans les équipes de "diablotins" de la RAS Jodoigne. Il s'en ira en suite, pour parfaire sa formation dans des clubs de divisions nationales. Il effectue des études en éducation physique, et s'inscrira à la prochaine session de cours de formateurs. Il est revenu, dans son club de cœur cette saison, pour évoluer dans l'équipe fanion. Sa passion, pour la formation des jeunes l'a conduit à prendre en mains les débutants (U5). Son groupe est composé d'une dizaine de joueurs. Cédric est très motivé, car le groupe progresse très bien et dessine des perspectives intéressantes pour le futur.


Nous souhaitons à nos nouveaux formateurs, une excellente saison avec leurs petits protégés.


Rendez- vous dans notre prochaine chronique, pour découvrir les nouveaux collègues de Philippe et de Cédric.


Le stage de football de la RAS jodoigne, se déroulera pendant la semaine de vacances du Carnaval. Inscriptions : F Zimmer 0479/073054.


Et un 7ème titre de champion de Belgique pour Nicolas Puttemans

publiée le 22 novembre 2016


Une fois n'est pas coutume, mais cette semaine, j'ai souhaité mettre un sportif Jodoignois à l'honneur. L'exploit réalisé, est assez exceptionnel, et mérite d'être mis en lumière. En effet, le trialiste Jodoignois Nicolas Puttemans, du magasin "la verte vallée", vient de remporter son 7éme titre de champion de Belgique. Le trial est une discipline qui demande énormément d'habilité, de condition physique et de concentration. Toutes les qualités que notre amis Nicolas possède. Depuis le début de la saison, il a dominé largement sa catégorie, et il a remporté son titre avec une avance considérable, sur son dauphin. Ce dimanche 13 novembre, lors de la dernière manche de la saison, à Mons, il termina à la troisième place, à quelques petits points du premier. Cela ne l'a pas empêché d'être couronné.


Un titre bien mérité, qui en appelle encore d'autres ! Toutes les félicitations de tes supporters Nico ! Les footballeurs m'excuseront, d'avoir "sauté" leur chronique, mais un tel événement ne pouvait pas passer inaperçu. Ils retrouveront leur chronique de "footeux" dans la prochaine édition.


À bientôt,


Un nouveau projet jeunes mis en place à la RAS Jodoigne !

publiée le 8 novembre 2016


Le nouveau responsable sportif de l'école des jeunes, Adil Chanini ne perd pas de temps, et lance, en compagnie de Toni Tiloca et Massimo Vigano, "l'école du perfectionnement de la technique", à partir du 8 novembre. Ces entraînements spécifiques axés uniquement sur la technique seront dispensés, à raison de deux fois par semaine, les mardi et jeudi, de 17 à 18.00, par ces trois techniciens passionnés. Dans un premier temps, les séances seront réservées aux catégories qui évoluent à 8 contre 8, c'est à dire les catégories de U10 à U13. Une modique participation financière sera demandée. Toni (formateur U17) et Massimo (fidèle au club) seront les principaux formateurs. Ils seront chapeautés par Adil qui possède un diplôme UEFA B. Pourquoi une telle initiative ? Depuis son arrivée au club, il y a trois saisons, Adil a analysé les équipes de jeunes du club, mais également les équipes qu'il rencontrait chaque week-end. En grand connaisseur de football, il constata que le niveau technique était à parfaire dans bon nombre de catégories. C'est ainsi qu'il fit part de son projet à la direction du club, qui accepta aussi tôt de mettre l'idée en pratique. Les entraînements, seront ouverts à tous les jeunes de la région. Le but sera de parfaire la technique individuelle de chaque jeune. En effet, lors des entraînements collectifs, qui sont dispensés en semaine, les entraîneurs n'ont pas le temps de travailler la technique individuelle, en profondeur. Ce sera maintenant chose faite. Un calage de balle, une amortie du genou ou de la poitrine, un contrôle orienté, tout sera revu dans les détails. Grâce à ces séances, chaque jeune joueur, pourra profiter d'un entrainement pendant lequel les "lacunes techniques" seront corrigées.


Renseignements et inscriptions chez Fabian Zimmer au 0479/07 30 54.
Nous reviendrons en détail, sur cette initiative, dans les prochaines semaines.
Très bonne semaine à tous les "footeux" et à toutes les "footeuses".


C'est reparti pour une nouvelle saison !

publiée le 25 octobre 2016


Les vacances d'été terminées, les footballeurs sont de retour sur les terrains. Mais durant l'entre-saison, les dirigeants ne sont pas restés les bras croisés. Au niveau des équipes de jeunes, Adil Chaani a été nommé en tant que responsable sportif. Il aura la responsabilité, d'encadrer les entraîneurs et de superviser les équipes de jeunes. Il devra veiller à ce que le projet sportif, dont il est à l'origine, soit mis en pratique par tous. Cette saison, il y aura 21 équipes de jeunes au club, dont 19 engagées en compétition.


Depuis le début de saison, une équipe de jeunes, retient particulièrement l'attention de tous. Il s'agit des U17 qui sont entraînés par Toni Tiloca et Jean-François Previnaire. Cette équipe, qui était à la traine la saison dernière, occupe après 5 matches de championnat, une confortable seconde place au classement général. Ce groupe, fort de 27 joueurs, est en parfaite osmose, avec le duo d'entraîneurs. Les parents, très fidèles, accompagnent le groupe lors de chaque rencontre, et font donc office de "douzième homme". Une aubaine pour ce groupe, qui nous réserve encore de bonnes surprises pour l'avenir.


Les bonnes surprises, viennent également de nos deux équipes seniors hommes. En effet, la P2 trône dans le haut du classement, et la P4 réussi un très bon début de saison, grâce, en grande partie, à l'arrivée du nouvel entraîneur, André Stilmant.


Notre équipe dames P1, est également la bonne surprise de ce début de saison, car elle occupe la seconde place dans le championnat de première provinciale.


Bref, un début de saison que nous pouvons qualifier de très prometteur, pour la majorité de nos équipes.


En cours de saison, nous reviendrons plus en détail, sur les exploits des différentes équipes de la RAS Jodoigne. Nous aurons également l'occasion, de vous présenter les nouveaux entraîneurs, qui nous ont rejoint à l'aube de la nouvelle saison.


À bientôt, pour de nouvelles aventures !


La RAS Jodoigne a terminé sa saison en boulet de canon !

publiée le 28 juin 2016


Le dernier week-end de mai, la Sterchele Cup 2016, faisait escale pour la seconde année consécutive à Jodoigne. Tournoi International pour équipe de jeunes, la Sterchele Cup est réservée aux catégories U9 et U11. Tout comme l'année passée, le plateau était très relevé. Le samedi, la catégorie U9 voyait le Standard de Liège s'imposer en finale, contre les Hollandais de Fondament (école des jeunes du PSV Eindhoven et de NIjmegue).


Le dimanche, le Standard de Liège remettait cela, en remportant la finale en catégorie U11 contre le Sporting de Charleroi. Comme chaque année, l'ASBL François Sterchele versera son bénéfice du week-end à une œuvre pour enfants défavorisés.


La fin de saison, veut aussi dire, préparation de la suivante ! Pour ce faire, le club a décidé de renforcer la structure des jeunes, et s'est attaché les services de Adil Channini, en tant que responsable sportif de l'école des jeunes. Adil est déjà formateur au club, depuis deux ans, il aura en charge, la formation sportive des jeunes et encadrera les entraîneurs. Il est en possession d'un diplôme d'entraîneur UEFA-B. Nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans ses nouvelles fonctions.


L'école des jeunes, engagera 21 équipes dans les différentes catégories. Les catégories U8 à U15, évolueront en Provinciaux. Afin de compléter le noyau U15 régionaux, l'école des jeunes recherche encore quelques joueurs nés en 2002 ou 2003. Contact : Fabian Zimmer au 0479/073054.


Après des vacances bien méritées, nous reprendrons la saison footballistique avec notre stage, qui se déroulera du 25 au 29 juillet. Vous trouverez toutes les informations relatives à nos stages, sur www.rasjodoigne.be.


Bonnes vacances à tous et à toutes.


De nouveau une grande édition !

publiée le 31 mai 2016


Le tournoi "RAS Jodoigne 2016" a de nouveau attiré un grand nombre de jeunes footballeurs à la Cabouse. 90 équipes ont participé au tournoi qui se déroulait sur 4 jours. Le samedi 14 mai, était réservé aux catégories U7 à U9. En soirée, l'équipe première de la RAS Jodoigne, championne de sa série, recevait en match de gala, l'équipe des U21 du RSC Anderlecht. Un superbe match de football, qui se termina par une victoire 2-1 des "canaris". Le dimanche, les catégories U10 et U11 s'affrontaient, dans une très bonne ambiance.


Le samedi 21 mai, était réservé aux catégories U12. U13 et U15. Trois catégories qui nous ont donné du très bon spectacle. De plus, le temps était au rendez-vous ! En catégorie U15, l'équipe de Jodoigne termina troisième avec tous les honneurs, derrière des équipes comme le RFC Huy et La Rhodienne.


Le dimanche 22, les jeunes pousses U6 nous ont offert un beau spectacle de festifoot. Dans l'après-midi, le très relevé tournoi U14 (10 équipes) a répondu à l'attente des nombreux spectateurs. Du beau football, du fair-play et de la bonne humeur. À noter l'absence des U14 de Chastre, qui n'ont pas pris la peine de prévenir l'organisation...c'est très dommage. Cette catégorie a malgré tout couronné un très beau vainqueur, le KFC Dessel Sport. À noter une très belle quatrième place pour les U14 de Jodoigne.


Une fois de plus, les 25 bénévoles et les 20 arbitres, ont été à la hauteur pour mettre sur pied un tournoi sans faille. Merci à tous.


Une fin de saison palpitante à la RAS Jodoigne

publiée le 03 mai 2016


Après plus de trois décennies de purgatoire, la RAS Jodoigne, retrouve la deuxième provinciale. Ce sacre tant convoité depuis quelques années déjà, est bien dans la poche ! La saison avait pourtant bien mal commencé, pour notre équipe. Fin septembre, nous nous retrouvions dans le fond du classement, avec quelques maigres points. La perspective de monter d'un échelon s'amenuisait de semaine en semaine. Et puis, le déclic se produisit, et "les canaris" entamèrent une série de 21 matches sans défaite ! Au point de nous propulser en tête du classement, et de nous permettre de décrocher le titre tant attendu, lors du derby contre nos voisins de Melin. Un moment intense et inoubliable, devant près de 400 personnes, dont beaucoup de jeunes du club, qui fut fêté jusqu'aux petites heures de la nuit. Une saison exceptionnelle, car l'équipe réserve a également décroché les lauriers lors du dernier match, sur le score peu courant de 11-0....excusez du peu !


Notre équipe P4, composée de beaucoup de jeunes pousses prometteuses, a quant à elle fait une saison en demi-teinte. Après un début très prometteur, elle a quelque peu "perdu des couleurs". La fin de saison est nettement meilleure, et laisse entrevoir de très bonnes perspectives pour le prochain championnat.


L'école des jeunes poursuit sa progression, et alignera encore une vingtaine d'équipes la saison prochaine.


Durant les vacances de Pâques, l'école des jeunes a accueilli 65 stagiaires à son désormais, très réputé stage. Au programme, visite des installations du Standard de Liège, ou les stagiaires ont pu assister à un entraînement de l'équipe A. Sur le terrain, nos jeunes ont pu parfaire leur technique, sous la direction de formateurs qualifiés et diplômés. Une fois de plus, un très bon souvenir pour chacun d'entre eux. Les prochains stages se dérouleront la dernière semaine de juillet, et la dernière semaine d'août. Les inscriptions peuvent déjà se faire via notre site.


Les prochains rendez-vous importants, seront le challenge Nicolas Tordoir, le lundi 16 mai, mais également, nos tournois de jeunes les week-ends des 14 et 15 mai, et 21 et 22 mai. Les 28 et 29 mai, sera la clôture de la saison, avec la Sterchele Cup. Un des tournois Internationaux pour catégories U9 et U11 le mieux côté en Belgique. Le spectacle sera assurément au rendez-vous !


Gros succès pour le Télévie à la RAS Jodoigne

publiée le 29 mars 2016


Le 11 mars dernier, les installations de la RAS Jodoigne étaient le théâtre d’une manifestation un peu particulière, mais tellement importante ! Les membres du comité du Télévie de Jodoigne et la RAS Jodoigne s’étaient unis pour mettre sur pied un match de football, quelque peu insolite. Devant près de 1 500 spectateurs, l’équipe formée par le journaliste Stéphane Pauwels affrontait une sélection composée d’anciens joueurs professionnels et de journalistes de la chaîne RTL Tvi. Une soirée extraordinaire, car elle était rehaussée par la présence d’anciens joueurs tels qu’Eric Deflandre, Axel Lawaree, Walter Bassegio, Fred Herpoel, Marco Casto, Isaias, Wamberto, luigi Pieroni, Serge Kimoni etc.bref du beau monde. Daniel Vanbuiten et le Premier ministre Charles Michel, avaient également fait le déplacement pour donner le coup d’envoi de la rencontre ! Les responsables communaux, au grand complet, étaient présents, et montraient par là même, leur soutien à l’organisation. Excusez du peu ! Jamais, depuis sa rénovation, le stade de la Cabouse, n’avait vécu un tel engouement médiatique. RTL Tvi, Paris Match, Ciné revue et bien d’autres médias assuraient la couverture de la soirée. Parmi les spectateurs, se trouvaient bon nombre d’anciens footballeurs de la région, mais également, beaucoup de jeunes joueurs de la RAS Jodoigne, qui étaient accompagnés de leurs parents. Assurément, une grande fête qui restera gravée dans les esprits de tous.


La "troisième mi-temps " fut tout aussi festive, car les différents acteurs se retrouvaient dans l’espace VIP, pour y déguster les spécialités culinaires préparées par des commerçants Jodoignois. D’aucuns parlaient déjà de "remettre le couvert" l’année prochaine. Sans aucun doute, la RAS Jodoigne les accueillera avec grand plaisir dans ses installations. Les championnats pour équipes de jeunes, touchent à leur fin, mais les tournois arrivent à grands pas. Une équipe de jeunes de Jodoigne, s’est particulièrement distinguée, en se qualifiant, pour les finales de la Crossing Cup à Schaerbeek. En effet, le lundi de Pâques, nos U10 Provinciaux, auront l’honneur d’affronter des grandes équipes Européennes et Africaines telles que le RC Lens et Tanger… un souvenir inoubliable pour les gamins, leurs parents et leur formateur Jurgen Delbare.


N’oubliez pas le stage organisé par la RAS Jodoigne, durant les vacances de Pâques du 4 au 8 avril. Renseignements via notre site www.rasjodoigne.be À bientôt pour de prochaines aventures !


Le football est souvent une histoire de famille !

publiée le 15 mars 2016


C'est une histoire particulière, que beaucoup de personnes "de moins de 40 ans ne peuvent pas connaître".
Il y a une trentaine d'années, un groupe de Jodoignois passionnés et amoureux de leur club, décidaient d'investir leurs deniers, pour sauver le club de Jodoigne, de la faillite ! C'est en grande partie, grâce à eux que nos jeunes pousses peuvent aujourd'hui, encore s'adonner à leur sport favori au stade la Cabouse. L'un des "sauveurs" de l'époque, n'est autre que Jean-Paul Previnaire. Après plusieurs années de "diète footbalistique", ce fleuriste bien connu dans la cité de la Gadale, revient régulièrement au club, pour y voir évoluer ses petits enfants, sous la direction de son fils Jean- François. En effet, Jean-François "JF" est depuis deux saisons, l'entraîneur d'une équipe de jeunes au sein du club. Malgré une vie professionnelle bien chargée (il gère le commerce familial), il trouve le temps de s'occuper de son équipe, avec passion, rigueur et sérieux. Jean-François a un passé footbalistique d'un très bon niveau. Il a pu bénéficier d'une formation en équipe de jeunes, dans des clubs de divisions nationales, et aujourd'hui, il transmet ses acquis aux jeunes, avec la gentillesse et l'efficacité qui font de lui un formateur très apprécié.


Cette semaine, nous avons reçu la confirmation, que le club a obtenu le label provincial et inter provincial. Nous sommes donc très fiers d'annoncer que certaines de nos équipes de jeunes seront inscrites en série provinciale et inter provinciale, la saison prochaine. Ce résultat est l'aboutissement d'un travail de longue halène, mis en place par la direction du club. Le travail de chaque responsable est ainsi récompensé.
Je ne peux pas clôturer cette chronique, sans faire un clin d'œil à notre équipe première, qui après un début de saison difficile, occupe la seconde place du classement. Nous espérons pouvoir associer tous les acteurs de la grande famille Jodoignoise, pour fêter une montée en P2 en fin de saison.
À bientôt pour de prochaines aventures.


Nos jeunes entraîneurs s'investissent !

publiée le 09 février 2016


Depuis plusieurs saisons, le club a fait confiance à quelques jeunes entraîneurs, qui étaient déjà actifs, au sein du club, en tant que joueurs.


Aujourd'hui, soucieux de donner une formation de qualité, ces jeunes, accompagnés de quelques anciens, ont franchi une étape supplémentaire. Ils se sont investis dans les cours d'entraîneurs de football. Stessy et Sandrine (U6) ont obtenu le brevet C, Thomas Deleter, Jonathan Quirin, Bernard Suys, Jean Wodon et Toni Tiloca sont inscrits au cours d'aspirants formateurs (organisation ACFF). Kevin Sapin, Benjamin Rowet, Michael Liroux et Martin Dehut, sont titulaires du brevet C et suivent actuellement les cours pour obtenir le brevet B. En toute logique, à l'issue de la saison, le club comptera 25 formateurs diplômés. Soyons en fièrs, car ces formateurs sont pratiquement tous originaires de la région de Jodoigne, et fréquentent le club depuis de longues années.


Cette semaine, le club a également rentré son dossier en vue d'obtenir le fameux label Provincial. L'obtention du label, est un "must" pour notre club. Il nous permettra de poursuivre le développement de notre école des jeunes.


Le samedi 30 janvier, Martin Dehut, formateur de l'équipe U12 Provinciaux fêtait ses 24 printemps. C'était également le cas de notre responsable buvette, Liliane, mais....avec quelques années de plus et toujours autant de motivation. Félicitations à eux !


Dans une de nos prochaines chroniques, nous parlerons du projet sportif que notre formateur, Toni Tiloca, est occupé de développer. Cet autodidacte, fidèle au club planche depuis plusieurs années, sur son projet. Nous y reviendrons avec grand intérêt.


N'oubliez pas notre stage de Pâques, qui se déroulera du 4 au 8 avril 2106. Les inscriptions peuvent déjà se faire via notre site www.rasjodoigne.be


À bien vite pour de prochaines aventures !


Après la trêve hivernale, retour sur les terrains !

publiée le 26 janvier 2016


Après quelques semaines d’interruption des championnats pour les équipes de jeunes, nous voilà de retour.


La trêve hivernale, a permis à chacun, ainsi qu’aux parents, se ressourcer. A peine les championnats interrompus, le samedi 12 décembre nous accueillions, comme chaque année le grand St Nicolas. Une grande fête, qui a réuni plus de 450 personnes. Le grand saint a distribué les cadeaux aux jeunes footballeurs présents et tous ont pu apprécier le repas préparé par nos nombreux bénévoles.


Le week-end suivant, la RAS Jodoigne organisait son traditionnel tournoi « INDOOR », avec une fois de plus un grand nombre de participants. Nous comptions cette année 142 équipes et plus de 2000 personnes. Ce tournoi a pour but, de réunir les équipes de jeunes et les parents, pour quelques heures d’amusement et de détente. Tous les matches sont amicaux, la bonne humeur et le plaisir de faire du sport en salle sont les fils conducteurs de ce tournoi.


La reprise des entraînements a eu lieu début janvier, et les premiers matches de 2016 ont pu se dérouler le week-end des 9 et du 10 janvier, dans de très bonnes conditions. Le temps clément y contribua ! Par contre la semaine qui suivi fut un peu plus chahutée, et l’hiver fit son apparition le vendredi 15 janvier, ce qui entraîna une remise des entrainements et des matches du week-end.


Nous entamons donc, la dernière ligne droite de la saison. Cette période nous réserve encore de bons moments footballistiques et autres. En effet, lors de la semaine de vacances de Carnaval, nous organisons un stage de football. Pendant les vacances de « Printemps », notre stage aura lieu la semaine des « cinq jours ». Le mois de mai sera lui, consacré aux tournois de fin de saison, les 14 / 15 / 21 / 22 aura lieu notre grand tournoi de fin de saison. Cette année, nos équipes de dames auront une journée réservée pour leur tournoi. Il s’agira du dimanche 22 mai.


Le week-end suivant, les 28 et 29 mai, nous accueillerons le tournoi « Sterchele cup ». Un des tournois de jeunes les plus relevés en Wallonie. Nous pouvons déjà confirmer la participation des clubs suivants : R Standard de Liège, Sporting Charleroi, Valenciennes (FR), Nijmegue (NL), Eupen, Virton, etc…soit, un plateau relevé qui vaudra la peine d’être vu. Parmi toutes ces équipes, nous retrouverons deux équipes de la RAS Jodoigne. Nous reviendrons plus en détail sur ce tournoi, dans une prochaine chronique.


Nous souhaitons à tous, une excellente fin de saison, et n’oubliez pas : le plaisir du sport et la sportivité avant tout !


La RAS Jodoigne, ses tournois et ses stages réputés

publiée le 24 novembre 2015


Depuis quelques temps, l'école des jeunes est très active, non seulement dans le domaine de la formation des jeunes, mais également dans l'organisation des stages et des tournois internationaux.


En décembre prochain, la troisième édition du tournoi indoor aura lieu. Plus de 120 équipes de jeunes et moins jeunes y participeront. Le samedi et le dimanche, seront exclusivement réservés aux équipes de jeunes (U6 à U17). Nous avons déjà enregistré la participation, de plusieurs équipes de qualité, dont deux équipes du RSC ANDERLECHT. Ce tournoi a la particularité de réunir tous les amateurs de football, dans une ambiance amicale et de fin d'année. Il n'y a donc pas de classement et tout esprit de compétition y est banni. Cette formule rencontre, depuis deux ans, un franc succès. Amusement, détente et sportivité sont au programme.


Pendant les vacances de carnaval, nous organisons une semaine de stage de football. Ce stage sera axé sur l'apprentissage des bases du football pour les uns, et le perfectionnement pour les autres. Le tout sous la direction de formateurs brevetés. Les inscriptions, peuvent se faire, via notre site www.rasjodoigne.be, ou auprès des responsables du club. Le secrétariat à la buvette du club, est ouvert le lundi, mercredi et vendredi à partir de 17.30.


Nous organisons également un stage lors des vacances de Pâques. En mai 2016, la saison se clôturera, avec les tournois des jeunes et des dames, qui se dérouleront les week-end du 14 et 15 mai et 21 et 22 mai.


L'apothéose de la saison, se déroulera le week-end du 28 et 29 mai, avec la Sterchele Cup. Ce tournoi d'envergure internationale, est réservé aux catégories U9 à U11. Pour la seconde année, Harold Deglas, l'organisateur, a choisi les installations de la RAS Jodoigne pour son tournoi. Nous en sommes très fièrs. L'année dernière, 32 équipes de qualité ont participé au tournoi. Les clubs du Sporting de Charleroi, OH Leuven, Lommel, Eupen, Heist, Valenciennes et bien d'autres étaient présents.


L'événement du mois de décembre pour les jeunes du club, sera la venue de St Nicolas, qui aura lieu le samedi 12 décembre, dans la salle des Ormes à Jodoigne.


Je voudrais clôturer cette chronique, par un clin d'œil à un ami, qui vient de décrocher pour la seconde année consécutive, dans sa catégorie, le titre de champion de Belgique de trial. Il s'agit de Nicolas Puttemans, qui est un commerçant bien connu à Jodoigne. Toutes nos félicitations pour ta superbe saison Nico. Bonne semaine à tous,


L'école des jeunes, suite

publiée le 10 novembre 2015


Dans la chronique de cette semaine, nous mettrons l'accent sur notre école des jeunes qui nous est si chère. En effet, depuis plusieurs années, les responsables travaillent sur la qualité de la formation, que le club peut offrir aux jeunes footballeurs. Depuis quelques saisons, nous recrutons principalement des formateurs brevetés ou diplômés. Aujourd'hui, l'école des jeunes est composée de 265 jeunes. D'ici peu de temps, nous atteindrons les 270. Cela représente une croissance de 20% par rapport à septembre 2014. Les jeunes sont répartis dans 20 équipes, qui sont encadrées par autant de formateurs et de délégués. La direction des jeunes est assurée par un directeur, trois coordinateurs et une secrétaire. Nous mettrons le Focus cette semaine, sur les équipes qui pratiquent le jeu à cinq. La formation de base y est enseignée. Les plus jeunes font partie de la catégorie U5. Cela signifie, qu'ils ont moins de cinq ans. Cette catégorie fait un entraînement par semaine, le mercredi, et ne joue pas de match de compétition. Les entraînements qui sont donnés par un formateur breveté, sont basés sur des exercices de psychomotricité et des jeux avec le ballon.


La catégorie U6, quant à elle, apprend aux enfants, les bases du football. Les entraînements se donnent toujours avec ballons et des petits jeux deux contre deux et cinq contre cinq sont régulièrement au programme. Il n'y a pas de compétition pour cette catégorie, mais des "festifoot" sont organisés par les clubs en parfaite collaboration avec l'ACFF. La bonne ambiance est de mise lors de ces manifestations.


Les catégories U7 / U8 / U9, s'entraînent deux fois par semaine et jouent des matches le week-end. Il n'y a pas de classement et le résultat des rencontres a très peu d'importance. Les entraînements, sont basés sur la technique avec ballon. Les joueurs apprennent le positionnement sur le terrain et le jeu en équipe.


Toutes ces catégories, sont entourées de formateurs expérimentés. Nous avons également quelques jeunes joueurs qui évoluent au club, et qui ont souhaité s'investir pour assister les formateurs. Nous en sommes très heureux et nous espérons que cet engouement pour la formation des plus jeunes fera grandir notre club.


Il y a quelques jours, nous avons, pour la seconde année consécutive, conclu un accord avec les responsables de la Sterchele Cup. Ce grand tournoi International, organisé à la mémoire du joueur du FC Brugge, François Sterchele, disparu trop tôt, se déroulera de nouveau dans nos installations le week-end du 28 et 29 mai 2016.


Dans une prochaine édition, nous reviendrons sur cette organisation d'envergure internationale ainsi que sur les tournois organisés par notre club.
Excellente semaine sportive !


L'école des jeunes, suite

publiée le 20 octobre 2015


Dans la dernière chronique, nous avions mis à l'honneur les plus jeunes, c'est à dire les équipes qui jouent à 5 contre 5. Aujourd'hui, nous parlerons des entraînements spécifiques pour les gardiens de buts, ainsi que des équipes qui évoluent à 8 contre 8, c'est à dire, les catégories U10 à U13. Ces catégories comptent 6 équipes. Ces groupes, s'entraînent deux fois par semaine, et jouent un match le week-end. Les résultats des matches ont très peu d'importance et il n' y a pas de classement pour ces catégories. Les entraînements sont principalement axés sur le placement des joueurs sur le terrain et sur l'apprentissage des bases du football. Les formateurs y développent des phases de jeu, que les joueurs reproduiront en match. La surface de jeu représente plus ou moins un demi terrain de football. Les formateurs sont pratiquement tous en possession d'un diplôme ou brevet d'entraîneur. La coordination des équipes est assurée, par Jurgen Delbare.


Avant d'arriver à Jodoigne, Jurgen était l'entraîneur des U8 du SK Lierse. En plus d'être coordinateur, il entraîne également l'équipe des U10 Provinciaux.
Depuis deux semaines, un nouveau coordinateur nous a rejoint. Il s'agit de Frederic Merlevede. Il est en charge de la coordination des équipes U5 à U9. Frédéric a une expérience très intéressante dans le domaine de la formation des jeunes. Il aide également certains entraîneurs, dans le cadre d'entraînements spécifiques. Nous lui souhaitons la bienvenue dans le staff.


Le lundi soir, nous avons également les entraînements spécifiques pour gardiens de buts. Ces séances sont dispensées par trois formateurs de qualité. Il s'agit de Bertrand Bauwin (responsable), Francis Coet et Gaétan Barette. Les entraînements, sont très bien suivis et font progresser nos jeunes gardiens de façon remarquable.


En conclusion, l'école des jeunes est en constant développement et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Les responsables planchent déjà sur le futur de l'école des jeunes et les améliorations à y apporter. Un très grand défi !


L'école des jeunes et son développement

publiée le 06 octobre 2015


Dans la chronique de cette semaine, nous mettrons l'accent sur notre école des jeunes qui nous est si chère. En effet, depuis plusieurs années, les responsables travaillent sur la qualité de la formation que le club peut offrir aux jeunes footballeurs. Depuis quelques saisons, nous recrutons principalement des formateurs brevetés ou diplômés. Aujourd'hui, l'école des jeunes est composée de 265 jeunes. D'ici peu de temps, nous atteindrons les 270. Cela représente une croissance de 20% par rapport à septembre 2014. Les jeunes sont répartis dans 20 équipes, qui sont encadrées par autant de formateurs et de délégués. La direction des jeunes est assurée par un directeur, trois coordinateurs et une secrétaire. Nous mettrons le Focus cette semaine, sur les équipes qui pratiquent jeu à cinq. La formation de base y est enseignée. Les plus jeunes font partie de la catégorie U5. Cela signifie, qu'ils ont moins de cinq ans. Cette catégorie fait un entraînement par semaine, le mercredi, et ne joue pas de match de compétition. Les entraînements qui sont donnés par un formateur breveté, sont basés sur des exercices de psychomotricité et des jeux avec le ballon.


La catégorie U6, quant à elle, apprend aux enfants, les bases du football. Les entraînements se donnent toujours avec ballons et des petits jeux deux contre deux et cinq contre cinq, sont régulièrement au programme. Il n'y a pas de compétition pour cette catégorie, mais des "festifoot" sont organisés par les clubs en parfaite collaboration avec l'ACFF. La bonne ambiance est de mise lors de ces manifestations.


Les catégories U7 / U8 / U9, s'entraînent deux fois par semaine et jouent des matches le week-end. Il n'y a pas de classement et le résultat des rencontres a très peu d'importance. Les entraînements, sont basés sur la technique avec ballon. Les joueurs apprennent le positionnement sur le terrain et le jeu en équipe.


Toutes ces catégories, sont entourées de formateurs expérimentés. Nous avons également quelques jeunes joueurs qui évoluent au club, et qui ont souhaité s'investir pour assister les formateurs. Nous en sommes très heureux et nous espérons que cet engouement pour la formation des plus jeunes fera grandir notre club.


Notre prochaine chronique, sera principalement axée sur les équipes qui jouent à huit contre huit.


Excellente semaine sportive !


Le retour de nos petites têtes blondes !

publiée le 08 septembre 2015


La rentrée est enfin arrivée pour nos "petites têtes blondes". La rentrée des classes, mais également le retour sur les terrains de football. Bien que les entraînements ont déjà repris depuis le début du mois d'août, certains enfants ont fait leur retour la première semaine de septembre...et accusent donc un petit retard dans leur préparation. Rien de bien grave, mais plutôt contrariant pour les entraîneurs...


Néanmoins, ce début de saison sportive regorge de bonnes nouvelles. En effet, nos équipes seniors P3 et P4 ont eu une très bonne préparation et ont fait un excellent parcours en coupe de Brabant. L'équipe fanion (P3) à montré toutes ses qualités, dans les matches de préparation et s'est qualifiée pour le tour suivant de la coupe de Brabant. La seconde équipe, composée d'une majorité de jeunes formés au club, a fait également un très bon parcours en coupe de Brabant. Le club attend beaucoup de ce groupe, la saison prochaine le championnat de P4 sera très disputé et notre équipe devrait tenir la dragée haute aux meilleurs. Quant à nos équipes de jeunes, elles seront versées dans des séries mixtes avec des équipes wallonnes et bruxelloises. Nous aurons de nouveau, une vingtaine d'équipes de jeunes engagées. Les équipes de dames ne cessent de progresser également. Pour la saison à venir, nous aurons deux équipes engagées en championnat. Une équipe en P2 et une en P3. La préparation fut très bonne également et la bonne ambiance est de mise. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour passer une très bonne saison.


En clôture de la période des vacances scolaires, nous organisions également notre stage, qui a attiré une centaine de jeunes. Malgré un temps mitigé à certains moments, cette édition fut une réussite. L'encadrement était au "top". Les enfants encadrés par 13 formateurs, pratiquement tous diplômés, ont eu droit à un apprentissage de qualité. Gestes techniques pour tous et sensibilisation au sport en équipe pour les nouveaux. Une excursion au domaine de Chevetogne était aussi au programme du jeudi. Les petits gardiens de buts ont eux aussi reçu un entraînement adapté. Ils ont bien apprécié ! L'intendance du midi était assurée par les 5 bénévoles. Une secrétaire assurait également le bon suivi administratif et le tout était supervisé par Fabian Zimmer, qui est le responsable des stages. Nous donnons déjà rendez-vous aux stagiaires lors du prochain stage qui aura lieu pendant les vacances de Carnaval 2016. Les inscriptions peuvent être faites via notre site www.rasjodoigne.be ou auprès de Fabian Zimmer.


Nous vous souhaitons une excellente année scolaire et footballistique.


Le Barca à Jodoigne

publiée le 25 août 2015


Oui vous lisez bien, le Barca à élu domicile à la RAS Jodoigne. Il s'agit en fait, de l'équipe des vétérans du FC Barca Tienen, qui jouera tous ses matches de championnat dans nos installations.


Le Barca Tienen, qui fête cette année, ses 25 bougies, est reconnu officiellement par le grand FC Barcelone ! Le responsable de l'équipe n'est autre que Peter Morren, le journaliste sportif de VTM bien connu des téléspectateurs néerlandophones. Ce groupe très sympathique, à été rejoint par quelques joueurs (parents de jeunes et entraîneurs de jeunes) du club de Jodoigne. L'ambiance dans le groupe est excellente et les nouveaux joueurs sont déjà très bien intégrés. De plus, cerise sur le gâteau, l'équipe développe un très beau football.


L'objectif des responsables, pour la saison à venir, sera de continuer à développer du beau football et de prendre du plaisir en évoluant sur un excellent terrain. Terminer dans le top 3 en fin de saison, serait déjà une réussite, même si le groupe possède les qualités pour faire mieux...


Les rencontres à domicile, se joueront le vendredi à 20.30 au stade de la Cabouse. Les "anciens" joueurs, qui souhaitent intégrer le groupe, peuvent envoyer leur candidature sur notre site www.rasjodoigne.be.


Le mois d'août est aussi synonyme de reprise pour toutes nos équipes. Les seniors ont repris l'entraînement fin juillet. Les jeunes, eux, faisaient leur rentrée début août.


Les jeunes joueurs (débutants ou pas) qui souhaitent intégrer notre école des jeunes, peuvent encore s'inscrire sans aucun problème. La plupart de nos formateurs sont brevetés ou diplômés de l'école des entraîneurs, ce qui garanti une formation de qualité.


Les équipes dames ont également commencé leur préparation. Pour rappel, nous alignerons une équipe dame en P1 et une en P2 ! Les joueuses qui souhaitent rejoindre le groupe, peuvent nous contacter également via notre site. Formation de qualité et ambiance garanties chez nos footballeuses !


Nous vous souhaitons à tous, une excellente rentrée scolaire et footballistique.


Une fin de saison en boulet de canon !

publiée le 16 juin 2015


Quelle fin de saison pour les jeunes footballeurs Jodoignois ainsi que pour les dirigeants. Pas moins de trois week-ends de tournoi viennent clôturer une saison passionnante. Plus de 120 équipes, 1300 spectateurs et 1100 joueurs ont foulé les pelouses Jodoignoises. Nos nombreux bénévoles ont été présents durant les trois week-ends. Une performance qui doit être soulignée. Merci aux papas et aux mamans qui sont venus nous aider. Sans eux, il n'aurait pas été possible de mettre sur pied une telle organisation. Le dernier week-end de mai, les installations de la RAS Jodoigne furent le théâtre du tournoi Sterchele Cup 2015. Ce grand tournoi de jeunes réunissait 32 équipes. Les U9 jouaient le samedi et les U11 le dimanche. Le samedi, nos petits Jodoignois furent "grands" et terminaient troisième du tournoi en ayant, entre autres, battu facilement le Sporting de Charleroi et Valenciennes. Une grande fierté pour leurs entraîneurs. Le dimanche, la catégorie U11 voyait le Sporting de Charleroi terminer en vainqueur autoritaire.


Ce tournoi prestigieux à permis à nos jeunes de se mesurer à des clubs comme Eupen, Lommel, OHLeuven, Sporting Charleroi, Tubize, Tournai, Valenciennes, pour ne citer que les principaux. Un souvenir qu'ils ne sont pas prêts d'oublier !


La saison est à présent terminée. Nous pensons malgré tout déjà à nos stages qui se dérouleront la dernière semaine de juillet et la dernière semaine d'Aout. Avis aux amateurs, débutants ou confirmés, chacun y trouvera sa place. Les formateurs sont pour la plupart titulaires d'un brevet ou diplôme d'entraîneur. Vos enfants seront assurément bien entourés. Le 12 juillet, les joueurs de l'équipe fanion, organisent un tournoi "sixte". Les équipes qui souhaitent s'y inscrire, peuvent nous contacter via notre site www.rasjodoigne.be.


Nous vous souhaitons d'excellentes vacances.


Tournoi International de Jodoigne, de nouveau une grande réussite !

publiée le 02 juin 2015


88 équipes venues de sept provinces belges !!!


Le samedi 16 mai, était réservé aux catégories U6 à U9. Il y avait beaucoup de monde à La Cabouse, malgré un temps « douteux ». Plus de 350 spectateurs, 37 équipes et près de 300 jeunes footballeurs. A la satisfaction générale, les rencontres ont été disputées dans une excellente ambiance et dans un esprit sportif exemplaire. Que du bonheur pour les enfants, mais également pour les nombreux parents qui les accompagnaient. Comme le veut la tradition, à notre tournoi, Il n’y avait pas de classements pour ces catégories.


Le dimanche, mettait aux prises les catégories U10 à U13. Beaucoup de monde également, mais cette fois, sous le soleil qui ne nous quitta pratiquement pas de la journée. Près de 370 spectateurs, 29 équipes et 320 jeunes. Une fois de plus, l’esprit sportif du tournoi a été respecté à la lettre par les participants. En catégorie U13, nous avions également l’honneur d’accueillir des équipes de qualité, US Torcy (FR), Le Standard de Liège féminin, RFC Messancy et le Crossing de Schaerbeek. Grez-Doiceau , Bertem , Beauvechain et Jodoigne, les équipes « régionales de l’étape », complétaient le tableau. Les U13 de Jodoigne ont « loupé » la finale de très peu. Le vainqueur du jour était très fort, sans doute trop fort…il s’agit de l’équipe de Torcy, qui remporta la finale devant la très bonne équipe de Messancy. Ces deux équipes, étaient également accompagnées de nombreux supporters, aussi bruyants que sympathiques. Bref une superbe ambiance, telle qu’on la souhaite dans ce type d’organisation.


Le second week-end de tournoi avait lieu le 23 et 24 mai. Le samedi était réservé aux catégories U14/U15. Un plateau de qualité, avec 12 équipes. Le Standard de Liège féminin, donna une très bonne réplique aux garçons. Les filles du Standard, remportèrent même la coupe du fair-Play. Dans la très belle finale, qui se joua entre le WS Bruxelles et le RFC Huy, ce sont les Bruxellois qui sortirent méritoirement vainqueur.


Le dimanche, la catégorie U17 était assurément « le clou » du spectacle. Dix équipes étaient prévues au départ, mais en dernière minute le KVK Tienen déclarait forfait, par manque de joueurs !....dommage pour un grand club d’être contraint à cela. Ce fut néanmoins une superbe journée, sous le soleil. Le spectacle fut assuré par l’équipe du RSC Anderlecht et la sélection des U17 de la république démocratique du Congo. Des personnalités du monde sportif congolais avaient rejoint La Cabouse, pour l’occasion. En effet nous avons eu l’honneur d’accueillir le papa du regretté Junior Malanda, ainsi que Monsieur Mukota, qui est le président de l’organisation du soulier d’ébène. La finale, de haut niveau footballistique, suivie par un nombreux public, fut remportée aux tirs aux buts par les congolais. A l’issue de la finale, une démonstration de « Fit foot dance », animée par le préparateur physique des équipes de jeunes de Jodoigne et les joueurs du Congo, assurait le spectacle en guise clôture de tournoi.


Une fois de plus, les équipes participantes et les spectateurs, ont pu apprécier notre organisation, ainsi que la qualité du tournoi. Un grand merci aux 50 bénévoles qui se sont relayés durant les quatre jours, ainsi qu’à nos nombreux sponsors. Sans eux, nous ne pourrions pas offrir un tel spectacle. Vivement l’édition 2016 !


L'apogée pour nos dames : elles sont championnes !

publiée le 19 mai 2015


Ce 10 mai 2015, restera gravé dans nos mémoires et dans l'histoire du club de la RAS Jodoigne. Un dimanche de fête des mères ensoleillé, une température idéale pour la pratique du sport, un décor magnifique : le stade de la Cabouse à Jodoigne. Deux belles équipes, un public très nombreux, oui oui ...200 personnes étaient venues voir le match au sommet de la P2 dames et pour couronner le tout, une victoire 4-2 pour les Jodoignoises.


L'équipe d'Olivier Séverin, attendait ce sacre depuis plusieurs semaines. Après avoir creusé un écart de cinq points au classement général, les jeunes Jodoignoises s'étaient vues rattrapées et même dépassées d'un seul petit point au classement. Ce dimanche mettait aux prises, les deux premiers du championnat, Jodoigne et Chastre. Le vainqueur serait sacré champion. Nous avons assisté à un superbe match, qui a convaincu les derniers "septiques" du football féminin ! Une entame de match à l'avantage de Chastre, se concrétisait par une ouverture du score (0-1). Les Jodoignoises ne se laissaient pas impressionner et parvenaient à égaliser quelques minutes plus tard (1-1).


Quelques occasions de part et d'autre, mais les deux équipes regagnent les vestiaire sur un nul logique. En seconde période, Les jodoignoises, soutenues par leur nombreux public, prennent la direction de la partie et font logiquement 2-1 après 20 minutes de jeu. Les chastroises ne se laissaient pas impressionner et parvenaient à égaliser, quelques minutes plus tard. La fin de match fut palpitante et les Jodoignoises survoltées, par l'envie de gagner, parvenaient à planter deux nouveaux buts dans les dernières minutes du match (4-2). La délivrance survint lors du coup de sifflet final de l'arbitre. Scènes de joies, des pleurs de bonheur et la fête pouvait commencer pour les filles de Jodoigne qui, pour la première fois de leur histoire, étaient promues en P1.


Ce couronnement est assurément le résultat d'un travail de qualité, qu'Olivier Séverin et son staff avaient entamé il y a quelques années, lors de la création de la section féminine. Le staff, toujours le même depuis les débuts du football féminin à Jodoigne, est parvenu à mettre sur pied deux équipes (P2 et P3) de qualité. Ce 10 mai 2015 est le couronnement tant attendu et tellement mérité.


Nous leurs souhaitons une saison 2015-2016, pleine de joies et de succès. L'équipe aura fière allure avec ses nouveaux renforts en P1.


Vive le foot féminin à Jodoigne !
Les filles qui souhaitent rejoindre la section féminine du club, peuvent nous contacter via notre site www.rasjodoigne.be
Bonnes vacances à tous et à toutes.


La RAS Jodoigne et ses stages !

publiée le 05 mai 2015


Pendant les vacances de Pâques, le club organisait son traditionnel stage. Ce fut de nouveau un grand succès, car pas moins de 68 stagiaires y ont participé. Les dieux du ciel étaient avec nous, car le soleil nous a accompagnés pendant une bonne partie de la semaine. Nos petites têtes blondes n'ont pas fait que du football. Une balade en vélo, ainsi qu'un passage par la piscine étaient au programme. De plus, nous avons eu une visite quelque peu inattendue. En effet, les responsables de l'équipe nationale des U17 de la république démocratique du Congo nous ont fait l'honneur de venir visiter nos installations. Ils ont pu apprécier le travail effectué par nos formateurs et nos stagiaires. La délégation, n'a pas été avare en compliments. Le dernier jour du stage, sous un soleil radieux et dans une très bonne ambiance, les jeunes stagiaires, en guise de clôture, ont eu l'occasion de montrer aux nombreux parents, ce qu'ils ont appris durant la semaine. Les parents et surtout les enfants, garderont, une fois de plus, un excellent souvenir du stage de la RAS Jodoigne.


Suite à la visite de la délégation congolaise, nous avons décidé de commun accord, de débuter une collaboration. En effet, le stade de la Cabouse deviendra à partir du mois de septembre prochain, le centre d'entraînement principal de la sélection des U17 congolais, qui préparent activement les prochains jeux olympiques. La qualité du terrain, des infrastructures et la position géographique de Jodoigne ont séduit les responsables congolais. C'est assurément une très bonne nouvelle et une grande fierté pour les membres du club.


Nous ne pouvons pas conclure, sans vous rappeler nos tournois internationaux pour équipes de jeunes de fin saison, qui se dérouleront les 16 et 17 mai pour les catégories U6 à U13 et les 23 et 24 mai pour les catégories U14 à U17. Pas moins de 87 équipes inscrites !


Le weekend des 30 et 31 mai, nous accueillons le tournoi international François Sterchele. Ce tournoi est réservé aux catégories U9 et U11. Bon nombre de grands clubs belges seront présents, ainsi que des clubs étrangers. Le Sporting de Charleroi, OH Leuven, Lommel, Eupen, Tournai, Valenciennes et bien d'autres clubs seront présents. La RAS Jodoigne sera également représentée, par une équipe U9 et U11. Vous pouvez consulter les programmes complets, sur notre site : www.rasjodoigne.be


Quelle belle fin de saison !


La RAS Jodoigne et ses petits nouveaux !

publiée le 21 avril 2015


Dans cette chronique, nous allons mettre à l’honneur les « petits nouveaux » qui ont rejoint le club depuis le mois de janvier. La bonne réputation de l’école des jeunes, nous permet d’accueillir régulièrement des nouveaux jeunes. Depuis le début d’année, nous avons enregistré 9 nouvelles arrivées, pour nos équipes U5/U6 et U7. Notre groupe U5 s’étoffe de plus en plus grâce aux arrivées d’Antoine Baccus, Mathis Schouffler, Yarno Delbare, Kenzo Derve et Hugo Herzet. Nous comptons donc à ce jour 9 joueurs dans le groupe U5, qui est dirigé par Anthony (brevet C). Cette équipe s’entraîne une fois par semaine et ne joue pas de match de championnat. Les entraînements sont basés sur des exercices de psychomotricité et découverte du football. Les petits affichent une motivation exemplaire, ce qui réjouit leur formateur et les nombreux parents qui sont présents lors des séances d’entraînement.


D’autres jeunes nous ont également rejoints dans les catégories U6 et U7. Il s’agit de Alois Conobert (U6), Julien Van eeckout et Cyril Maas (U7).


A tous, nous leurs souhaitons la bienvenue au club, ainsi qu’aux nombreux parents. Nous rappelons que les entraînements ont lieu le mercredi après-midi de 16.00 à 17.00 pour les U5 (joueurs âgés de moins de 5 ans). N’hésitez pas à appeler le Directeur de l’école des jeunes, Fabian Zimmer au 0479/073054, pour avoir de plus amples renseignements sur les horaires et inscriptions.


Le week-end de Pâques, était réservé aux traditionnels tournois pour équipes de jeunes. Nos équipes y ont fait diverses fortunes. Nous mettrons à l’honneur, nos U9 qui ont été sélectionnés pour participer à un des plus grands tournois européens pour équipes de jeunes. Les finales se déroulaient au stade du Crossing de Schaerbeek. Nos petits ont eu la chance de jouer contre L’Olympic de Marseille, FC Liverpool, FC Paris, FC Burel (Fr), AS Bayard (Fr), Waasland-Beveren et Loyers. Nous retiendrons avec une grande fierté, la brillante victoire contre l’Olympic de Marseille, contre Bayard et contre Loyers. Ils ont tenu « la dragée haute » contre les plus grands clubs européens. Le tout, devant un millier de spectateurs et une ambiance formidable. Nous ne pouvons pas non plus oublier la vingtaine de parents qui s’étaient levés aux premières heures pour accompagner les enfants. Certains parents avaient même retardé leur départ en vacances pour permettre aux enfants de participer au tournoi ! Félicitations à tous, mais également à nos autres équipes qui participaient à d’autres tournois. N’oublions pas que l’important est de participer.


Toutes ces bonnes nouvelles, nous encouragent à continuer notre travail de formation au sein de l’école des jeunes de la RAS Jodoigne. Nous ne pouvons qu’encourager les jeunes footballeurs à nous rejoindre, pour leur permettre un jour de participer à des grands tournois européens.


Nous ne pouvons pas conclure, sans vous rappeler les prochains grands évènements qui auront lieu à Jodoigne. Le 16 et 17 mai, tournoi International U6 à U13. Le 23 et 24 mai, tournoi International U14-U17. Le 30 et 31 mai, Tournoi International François Sterchele pour équipes U9-U11.


L'hiver se termine, vive le printemps !

publiée le 31 mars 2015


Et oui, tout est plus beau et plus agréable quand le soleil est présent. Les parents des jeunes footballeurs ne nous diront pas le contraire ! Le printemps, c'est aussi bientôt la fin des championnats et le début des stages et tournois de fin de saison.


La RAS Jodoigne organise son traditionnel stage de Pâques du 13 au 17 avril.
Il est encore possible de s'y inscrire, mais il faut faire vite, car les places sont chères. Les stages suivants auront lieu en été, du 27 au 31 juillet et du 24 au 28 août 2015.


Les inscriptions peuvent être faites via notre site www.rasjodoigne.be


Le mois de mai sera réservé aux tournois de fin de saison. Cette année, les installations de la RAS Jodoigne seront le théâtre de superbes tournois. En effet, le week-end du 16 et 17 mai, sera réservé aux équipes de U6 à U13. Pas moins de 87 équipes seront réunies à la Cabouse, pour cette grande fête du football à laquelle nous aurons l'honneur d'accueillir les U11 et U13 du Standard de Liège ainsi que les U13 de l'US Torcy (FR). Ce club de la région parisienne, a formé les internationaux Français Paul Pogba et Yohann Pelé. Le week-end suivant (23 et 24 mai) sera réservé aux équipes de U14 à U17. Cette année sera, une fois de plus, un "grand cru", car parmi les 20 équipes qui seront présentes, nous aurons le RSC Anderlecht / KSK Heist / KFC Dessel Sport / WS Woluwe / KVK Tienen / UR Namur / RFC Huy / Grimbergen etc...De plus, cette année nous accueillerons une équipe de Dakar (Sénégal) en catégorie U17. L'an dernier, cette équipe devait également participer à notre tournoi, mais avait eu un problème administratif de dernière minute. Cela avait empêché la délégation de se déplacer en Belgique. Cette année, les responsables ont déjà confirmé leur venue.


Le week-end des 30 et 31 mai, nous accueillerons le tournoi international (U9 à U11) François Sterchele. Ce tournoi de haut niveau a choisi, cette année, de s'installer à Jodoigne. Cette organisation a été mise sur pieds, à la mémoire du joueur François Sterchele décédé, il y a quelques années, dans un accident de voiture. L' ASBL Sterchele a pour but d'aider les enfants en difficulté.


Ce tournoi clôturera une saison pleine de bonheur et de joies.


Dans notre prochaine chronique, nous mettrons à l'honneur, les nouveaux joueurs arrivés au club.


Vivement le printemps !

publiée le 03 mars 2015


Malgré l’hiver et les remises, nous avons joué au football à Jodoigne.


En effet, le 20 et 21 décembre derniers, le club a organisé son désormais traditionnel « tournoi Indoor ». Cette troisième édition se déroulait dans le hall sportif de Jodoigne. Plus de 120 équipes et 900 jeunes se sont réunis pour cette grande fête du football indoor. Cette édition a été marquée, par la très bonne ambiance et la sportivité de chacun. Les hôtes d’honneur cette année étaient les deux équipes du RSC Anderlecht en U16. Nous avons accueilli des clubs de 6 provinces et régions de Belgique. Ce tournoi est déjà devenu « the place to be » entre les fêtes de fin d’année. La prochaine édition aura lieu aux mêmes dates, mais nous aurons en plus du samedi et du dimanche, un tournoi le vendredi soir, qui sera réservé aux adultes.


La longue trêve hivernale n’a pas freiné les ardeurs des jeunes footballeurs. Malgré les nombreuses remises dues au mauvais temps, nous avons pu jouer à Jodoigne, sur le terrain synthétique. Nous avons invité des clubs amis (Incourt, Houtem, Hoegaarden) pour des journées amicales. Ces rencontres ont permis à des centaines de jeunes footballeurs, de s’adonner à leur sport favori, dans des conditions optimales.


La structure des jeunes s’est également élargie, avec l’arrivée d’un nouveau coordinateur (U5-U9) en la personne de Jurgen Delbare. Jurgen était formateur au SK Lierse avant de rejoindre Jodoigne en début de saison en tant que formateur U9 Prov. Il cumule à présent les deux fonctions : formateur et coordinateur.


Et la santé de nos équipes de jeunes ? Et bien elle est très bonne ! Notre centre de formation s’étoffe régulièrement de nouveaux jeunes, dont les parents ont été séduits par les infrastructures et le niveau de la formation. La volonté du club est de continuer sur sa lancée et de faire mieux encore pour les saisons à venir.


Une des nombreuses ambitions du club en début de saison, était d’intégrer dans l’équipe fanion, quelques jeunes joueurs issus de notre centre de formation. Mission accomplie ! En effet, jusqu’à présent quatre jeunes juniors de moins de 20 ans ont déjà joué avec l’équipe fanion. Deux d’entre eux y jouent régulièrement et les autres ont un avenir très prometteur. Tout cela est encourageant et motivant, pour les responsables et formateurs de l’école des jeunes. La volonté du club, est de donner la chance à ses jeunes pousses afin qu’elles forment l’équipe fanion de demain.


Dans notre prochaine chronique, nous parlerons du stage de Pâques et du tournoi International du mois de mai qui approche à grands pas !


Le football féminin à Jodoigne !

publiée le 02 décembre 2014


Une aventure exceptionnelle racontée avec passion par Céline de Decker la capitaine de l’équipe de P2 :


C’est en 2007 que le club de football de la RAS JODOIGNE a accueilli au sein de ses infrastructures une première équipe féminine. Au départ il s’agissait d’un noyau de joueuses provenant des écoles de Jodoigne et ayant joué dans les tournois interscolaire de mini-foot.


Sous le coaching d’Olivier Séverin, la première saison a été caractérisée par l’apprentissage des bases du football ainsi que par quelques matchs amicaux où les scores étaient largement en notre défaveur (24-0). Pour notre seconde saison (2008-2009), nous avons appris à développer notre technique de jeu individuel pour pouvoir, ensuite, apprendre le jeu collectif et différentes phases de jeu. Cette deuxième saison a également été le moment pour notre équipe de s’inscrire dans le championnat de deuxième provinciale. Là aussi et pendant encore deux saisons les résultats n’étaient pas très satisfaisants mais malgré les goals encaissés et les défaites enchainées nous avons toujours gardé le moral et surtout nous avons acquis énormément d’expérience et de maturité sportive.


Ces dernières années il y a eu un engouement particulier autour du football féminin. Cette constatation s’est également fait ressentir dans notre club puisque le nombre de filles inscrites a pratiquement triplé. Cette saison l’enthousiaste a été tellement important qu’en accord avec le club, le coach Olivier Séverin (présent depuis la création) et les joueuses, ont créé une seconde équipe évoluant en P3. Les particularités de notre noyau sont l’ambiance, l’esprit d’équipe, la discipline et la persévérance.


Notre place dans le club a évolué un peu à l’image de nos résultats. Nous avons pris du temps à trouver et à se faire une place mais depuis ces deux dernières années tout se passe pour le mieux. La preuve en est que les filles qui ont été formées dans le club avec les équipes de jeunes nous rejoignent vers 13-14 ans. Cela permet de créer un lien entre les différentes équipes de jeunes et l’équipe des dames. De plus à Jodoigne, nous avons la chance de bénéficier de très bonnes infrastructures : un terrain synthétique et d’un bâtiment parfaitement équipé !


La RAS JODOIGNE est, au fil des saisons, de plus en plus présente dans le foot féminin, puisque à l’heure actuelle son noyau compte 37 joueuses (de 13 à 36 ans). La saison dernière, nous avons terminé 4e au classement. Pour cette saison nous défions de nouveaux objectifs puisque l’ambition de la P2 est de monter en première provinciale. Avec la P3 les deux objectifs principaux sont de (ré) apprendre à jouer ensemble et de jouer match par match (avec l’espoir, tout de même, de se classer le plus haut possible).


Les joueuses intéressées pour rejoindre la section féminine du club, peuvent prendre contact avec Olivier Séverin au 0475/445138.


Vive le football féminin !



La RAS Jodoigne et ses entraîneurs de jeunes !

publiée le 18 novembre 2014


Voilà un peu plus de deux mois que les championnats de football ont repris.

A l’entame de cette nouvelle saison, le club de Jodoigne a pris une dimension supplémentaire. En effet, le nombre d'équipes de jeunes est passé de 16 équipes pour la saison 2013/2014 à 20 équipes pour cette nouvelle saison et près de 240 joueurs composent l'école des jeunes.


L'après coupe du monde de football Brésilienne et la qualité de l'école des jeunes y sont pour beaucoup dans cette évolution spectaculaire.


Dès lors, un "problème positif" allait se produire....il fallait trouver des entraîneurs pour encadrer ce petit monde. Étant donné que la volonté de la direction du club est, à court et moyen terme, d'intégrer un maximum de jeunes joueurs du cru dans l'équipe fanion, nous nous sommes tournés vers des entraîneurs jouant déjà au club. Cela devra également permettre à terme, de rapprocher les joueurs d'équipes seniors et ceux qui composent l'école des jeunes.


Nous avons donc accueilli Mike Liroux (U8), Simon Jaumain (U8), Kevin Sapin (U11), Bastien Degeest (U11). Ces jeunes entraîneurs sont venus rejoindre leurs compagnons d'équipes seniors qui étaient déjà actifs au sein de l'école des jeunes, c'est à dire Benjamin Rowet (U11), Timothy Jacquart (U7), Jérôme Gaspart (U15), Jordan Gonze (U7) et Toni Tiloca qui est entraîneur adjoint de notre P4 et qui coache également avec passion une équipe U9. Nous avons également accueilli des entraîneurs venus de l'extérieur, Marc Deprez et Sandrine Collin (U6), Jurgen Delbare qui vient du SK Lierse (U9), Jean-François Previnaire (U9) et Adil Chanini (U10). Que du beau monde ! Nous n'oublierons pas les anciens qui sont en place depuis plusieurs saisons, il s'agit de Philippe Jossin (U5), Jérôme Coquerelle (U7), Jean Wodon et Anthony Miltony (U8), Jean-Michel Hanquin(U9), Bernard Suys(U12), David Hourman et Christophe Berwart (U13) et Thierry De Vos (U21).


Bon nombre de ces entraîneurs ont un brevet, un diplôme d’entraîneur, ou sont inscrits aux cours afin de l’obtenir. Les nouveaux inscrits sont Marc Deprez, Kevin Sapin et Christophe Berwart.


Beaucoup de parents et grands-parents se sont également impliqués dans l’école des jeunes, en tant que délégués d’équipes ou bénévoles à la buvette.
Ces passionnés forment la grande famille Jodoignoise et ont pour mission d'apporter à nos jeunes joueurs la formation footballistique qu'ils méritent. Le tout, dans nos superbes infrastructures !
Nous leur souhaitons à tous, une excellente saison.


L'école des jeunes est encadrée par Fabian Zimmer (Directeur de l'école des jeunes et coordinateur U12-U21), Philippe Jossin (coordinateur U5-U11), Alain Parent (coordinateur administratif) et Vinciane Paul (secrétaire des jeunes).
Nous fixons déjà rendez-vous aux jeunes joueurs et à leurs parents, pour la fête de St Nicolas qui se déroulera le samedi 13 décembre dans la salle des Ormes chaussée de Hannut à Jodoigne. Les jeunes qui seront présents recevront leur cadeau des mains de St Nicolas !


Notre prochaine chronique sera consacrée au football féminin à Jodoigne. Un article à ne pas manquer !


Les bénévoles ? RESPECT !

publiée le 07 octobre 2014


Sans bénévoles, plus de sports pour nos enfants !


En effet, le "bénévole" est une espèce en voie de disparition. Depuis plusieurs années, un nombres impressionnant de clubs ont du mettre "la clé sous le paillasson", faute de bénévoles.


Dans cette chronique, je souhaite leurs rendre hommage et souligner leur importance au sein d'un club sportif ou tout simplement, au sein d'une association. La logique veut que je m'attarde sur le club de football de jodoigne, club dans lequel j'ai débuté le football il y a 42 ans. J'y ai été joueur, entraîneur, coordinateur des jeunes, président des jeunes, traceur de lignes et organisateur d'événements. j'occupe aujourd'hui, la fonction d'administrateur en charge de l'école des jeunes avec un status de bénévole.


Force est de constater, que ce club à une richesse exceptionnelle, car il ne compte pas moins d'une vingtaine de bénévoles, qui Grace a leurs présences quotidienne, pour certains, permettent aux 310 footballeurs du club (dont 240 jeunes) de pratiquer leur sport favori dans les meilleurs conditions. Les bénévoles se partagent différentes tâches. Un groupe est chargé de la gestion quotidienne du club (le comité) ce groupe est composé d'une dizaine de personnes. Il est constitué de responsables pour la partie sportive, un responsable financier, un secrétaire CQ (correspondant qualifié avec URBSFA), un responsable infrastructures, un responsable pour les équipes de jeunes. Un autre groupe de 8 personnes est chargé de la gestion de la buvette. La buvette est ouverte tous les soirs de la semaine, ainsi que les samedi et les dimanches en journée.


Le club est devenu, au fil des années, une petite entreprise, au sein de laquelle une importante école de jeunes s'est développée. Aujourd'hui, une grande partie de la réussite doit être imputée aux nombreux bénévoles. Depuis des décennies, ils ont contribué au bon développement de notre club. Il serait audacieux, de me lancer dans une liste de noms, tant le nombre de personnes passées par le club est important. Étant Jodoignois de souche, j'ai vu défiler des dizaines de bénévoles au club. Certains nous on quitté, d'autres ne sont plus de ce monde et d'autre sont toujours la ! Merci à eux, pour tout ce qu'ils ont fait.


Force est de reconnaître, que dans ce monde de "requins", ou l'argent et toujours l'argent dicte le quotidien de beaucoup de personnes, le bénévole n'est pas reconnu à sa juste valeur. Supporters, parents de joueurs ou tout simplement joueur, soyez conscients que les bénévoles donnent de leurs temps et de leur énergie, pour que vous puissiez pratiquer votre hobby ou sport favori dans les meilleurs conditions sportives et financières possibles.


Que ferons-nous avec nos enfants, quand il n'y aura plus de bénévoles et donc plus de clubs sportifs ou autres associations ? Se poser la question fera cauchemarder bon nombre d'entre nous !


La prochaine chronique mettra les entraîneurs de jeunes à l'honneur... Ne manquez pas cet article très intéressant et plein de surprises...


À bientôt.


Nous voilà repartis pour une nouvelle saison !

publiée le 12 septembre 2014


Nous débutons cette chronique, en souhaitant la bienvenue aux nouveaux bénévoles du club, il s'agit de Pierre et Christiane. Bien qu'ils étaient déjà actifs la saison passée, ils reprendront la gestion de la buvette le lundi et le vendredi. Ils seront également présents les samedis, pour les matches de jeunes. Nous les remercions pour leur aide et nous leurs souhaitons une excellente saison.


Le mois de septembre est synonyme de rentrée des classes, mais également de reprise des activités sportives. Bien que le football a déjà repris ses droits depuis début août, bon nombre de vacanciers font leur retour début septembre. Le club de la RAS Jodoigne est malgré tout resté très actif durant l'été. En effet, la dernière semaine de juillet, un stage fut organisé et pas moins de 65 participants y ont pris part. Début août, les premiers entraînements pour les équipes de jeunes ont eu lieu. Assurément, l'effet coupe du monde à joué sont rôle, car les plus jeunes ont fait preuve d'une grande motivation et assiduité aux entraînements. La dernière semaine d'août clôturait la préparation, par un second stage. Le succès fut total et un record a été battu ! Nous avons enregistré 90 inscriptions. Les stagiaires et le staff (14 personnes pour l'encadrement) sont allés visiter les installations du KRC Genk. Un merveilleux souvenir, que les petites têtes blondes ne sont pas prêtes d'oublier ! Les autres jours de la semaine, furent consacrés à l'apprentissage et au perfectionnement du football. Les moniteurs diplômés ont prodigué leurs conseils et ont donc pu faire progresser la majorité des enfants. Merci à Fabian et à son staff, pour ces deux superbes stages. Le prochain stage aura lieu pendant la semaine de Carnaval en 2015.


La très bonne réputation dont l'école des jeunes jouit, se traduit par une arrivée massive de jeunes depuis quelques semaines. Nous comptons actuellement 240 jeunes de (4 à 21 ans) et 21 équipes de jeunes. Ce petit monde de sportif est encadré par 23 formateurs, dont 14 sont diplômés ou brevetés de l'école des entraîneurs. Les jeunes footballeurs qui souhaitent rejoindre le club et profiter d'une formation digne de ce nom au sein de magnifiques infrastructures, peuvent nous contacter via le site www.rasjodoigne.be ou par téléphone auprès de Fabian Zimmer 0479/073054. Les transferts de jeunes peuvent se faire jusqu'à fin décembre et les inscriptions sont quant à elles permanentes. Nous vous souhaitons à tous une excellente rentrée scolaire ainsi qu'un excellent début de saison footbalistique.


Dans notre prochaine chronique, les bénévoles seront à l'honneur... À suivre...


Tournoi 2014 - RAS JODOIGNE

publiée le 03 juin 2014


Une fois de plus, le tournoi de Jodoigne fut une grande réussite. Le premier week-end de tournoi, débutait sous la pluie et le vent. Malheureusement, ces mauvaises conditions climatiques allaient nous accompagner pendant les deux jours de tournoi. Le samedi 10 mai réunissait 25 équipes pour les catégories U6 à U9. Beau succès de foule, mais malheureusement, les averses venaient quelque peu gâcher la fête. Néanmoins, les jeunes « footeux » ont pu s’éclater sur le terrain synthétique et donc prendre un maximum de plaisir. Notons les excellentes performances de nos jeunes footballeurs Jodoignois. L’après-midi, quatre équipes de jeunes filles U16 se sont affrontées, entre les gouttes de pluie. Superbe prestation de nos jeunes Jodoignoises, qui ont remporté leur tournoi haut la main. Le dimanche 12 mai réunissait les catégories U10/U11 le matin. Dix équipes réunies pour un très beau tournoi avec de très belles équipes. Nos petits Jodoignois y ont fait belle figure et nous en sommes très satisfaits. Les vainqueurs du jour furent le CS Wépion. L’après-midi, 5 équipes de U12 se disputaient la victoire finale. Nous avons pu assister à de très belles rencontres, d’un très bon niveau technique. La victoire finale revenait aux jeunes Jodoignois, devant l’équipe de Grand-Leez. Nous avons reçu les félicitations de la plupart des clubs présents, pour notre organisation, mais également pour la qualité de nos installations.


Le second week-end de tournoi, débutait sous le soleil et pour le grand bonheur de tous, il allait nous accompagner tout au long du week-end.


Le samedi 17 mai, réunissait 8 équipes de U13 le matin. Nos petits Jodoignois, ne purent éviter la dernière place du classement. Ils se sont néanmoins très bien comportés et nous les félicitons pour leur courage. La victoire finale est revenue à l’équipe de la RJS Tamines, devant la surprenante équipe de Machelen. L’après-midi, 10 équipes de U15 se disputaient la victoire finale. Un plateau de grande qualité, avec de très belles équipes. C’est l’UR Namur qui termina à la première place. Nos U15 Jodoignois terminent 5éme d’un tournoi très relevé. Les cadettes du Standard de Liège, firent également une excellente prestation, contre les équipes de garçons. Nous avons aussi eu l’honneur d’avoir la visite de deux équipes de télévision : TVCom et RTL en collaboration avec Radio Contact. Les équipes TV ont pu réaliser des interviews et faire des prises de vues durant une bonne partie de l’après-midi. Petite ombre au tableau, suite à une panne informatique à l’ambassade de Belgique à Dakar, l’équipe du CF Dakar n’a pas pu obtenir les visas à temps. Ils n’ont pas pu quitter le Sénégal. Ils ont néanmoins, déjà confirmé leur participation pour l’édition 2015 du tournoi de Jodoigne. Le dimanche 18 mai, réunissait 12 équipes U17, sous un soleil radieux. Beaucoup de qualité sur les terrains, grâce aux quelques équipes de Nationaux présentes. Un football de qualité arbitré de mains de maîtres par nos brillants arbitres. Les vainqueurs du jour furent les U17 Nationaux du WS Bruxelles, devant l’équipe de RUW Ciney. L’équipe de Jodoigne a terminé à une brillante 3éme place. Jodoigne B, coatchée par son nouvel entraîneur, Eric Thone, fit également une très bonne prestation. Cela est de très bon augure pour la saison prochaine. Encore une fois, nous avons apprécié les félicitations reçues pour notre organisation et la qualité de nos terrains. En conclusion, nous remercions les équipes participantes, les nombreux bénévoles, Le corps arbitral dirigé par Monsieur Jean-Paul Drion et les nombreux parents qui étaient présents. Nous leur donnons rendez-vous en 2015, pour une édition grandiose et avec des surprises de taille !


La RAS JODOIGNE vers une fin de saison en "boulet de canon"

publiée le 08 avril 2014


L’école des jeunes de la RAS Jodoigne continue à grandir et se prépare déjà pour la prochaine saison. En effet, nous sommes à trois mois de la fin de la saison et il est l’heure de faire un bilan général de notre école des jeunes. En octobre 2013, nous avons créé une catégorie U5 (moins de 5 ans) débutants. Le groupe dirigé par Philippe Jossin (diplômé UEFA-B), n’a cessé de grandir au fil des semaines. Il y avait 4 joueurs au premier entrainement et ils sont à présent plus de 10 à venir régulièrement suivre les précieux conseils de Philippe.


Notre Directeur de l’école des jeunes, Fabian Zimmer, a quant à lui continué à développer les stages. Notre réputation dans ce domaine, n’est plus à faire. Nous organisons, par saison, un stage d’été, un stage de Carnaval et un stage de Pâques. La fréquentation des stages est de 55 participants en moyenne. La qualité des infrastructures et des formateurs est au « top ».


Lors de la « quinzaine du sport », qui a eu lieu au hall Baudoin, du 10 au 21 mars, le club était représenté. Fabian, Philippe et Toni, ont animé les deux semaines et initié les plus jeunes au football. Ce fut un grand succès. Nous serons encore présents lors de la prochaine édition.


En ce qui concerne l’école des jeunes, une progression intéressante a été observée dans tous les groupes depuis les U5 jusqu’aux U21. La grande qualité de nos formateurs y est pour beaucoup dans ce succès. Pour couronner le tout, notre équipe U13 Régionaux gagnera son championnat haut la main. Beaucoup de qualités dans ce groupe ! Nous les félicitons.


Concernant la saison prochaine, le club souhaite donner encore plus de chances à ses jeunes U21. En effet, la majorité d’entre eux formera le groupe de la P4 lors du prochain championnat. Certains pourraient même figurer dans le groupe P3. Cela constituera une continuité logique de l’école des jeunes.


En conclusion, la RAS Jodoigne, a plus que jamais le vent dans le dos et de grandes ambitions pour son école des jeunes. Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à nous contacter via notre site www.rasjodoigne.be . Nous nous ferons un plaisir de vous donner toutes les explications souhaitées. Dans notre prochain article, vous pourrez découvrir la nouvelle structure des jeunes qui sera renforcée, pour la prochaine saison. Vous y découvrirez également les équipes que nous alignerons en championnat. Pour terminer, une fois n’est pas coutume, mais nous vous informerons des « news » en P3 et P4.


La RAS JODOIGNE vue de l'intérieur

publiée le 03 décembre 2013


Le groupe des U11 Provinciaux mérite d’être mis à l’honneur cette semaine, car il constitue une des satisfactions depuis le début de saison. Leur nouvel entraîneur, Bernard Suys, est pour beaucoup dans la progression de l’équipe. Bernard est retraité de la poste et a un passé de footballeur au Racing White et à Auderghem. Il a entraîné des équipes de jeunes à Ohain, RJ Wavre et, depuis cette saison, à Jodoigne. Son calme, sa patience et ses qualités de formateur constituent un atout majeur. L’équipe est encouragée chaque week-end par un groupe de parents aussi fidèles que sympathiques. Que du bonheur pour tous.


Un autre groupe, qui est en constante progression, est celui des U13 Régionaux. Cette équipe, constituée de joueurs U12 et U11 est dirigée de mains de maître par David Hourman. David est enseignant et titulaire d’un brevet de formateur URBSFA. Son équipe est largement en tête de la série et n’a concédé aucun point à ses adversaires depuis le début de saison. David est très bien assisté par Christian Malékian, qui est un spécialiste de la psychomotricité et de la préparation physique. Un groupe de parents fidèles et exigeants encourage l’équipe chaque semaine. Nul doute que ce groupe talentueux a de très belles années devant lui.


Convaincu que le football ne se limite pas à « shooter dans un ballon », le club a engagé depuis peu un spécialiste de la psychomotricité et de l’entraînement spécifique chez le jeune footballeur. En effet, Philippe Jossin, diplômé de l’URFSFA, a pour mission d’encadrer l’équipe des U5 mais également de corriger certaines lacunes techniques chez nos jeunes footballeurs. Les résultats sont déjà palpables et reconnus par tous. Bonne continuation Philippe !


Le samedi 14 décembre prochain, nos jeunes recevront la visite de St Nicolas. A cette occasion, le club organise un souper et les jeunes joueurs présents recevront un cadeau. Les petits frères et petites sœurs ne seront pas oubliés… Enfin, n’oublions pas notre tournoi de foot en salle, qui se déroulera les 21 et 22 décembre, au hall Baudouin I à Jodoigne. Le samedi sera réservé aux catégories U6 à U11 et le dimanche aux catégories U12 à U21. Plus de 100 équipes seront présentes. Assurément un grand succès.


Renseignements auprès de Fabian Zimmer. Tél.: 0479/073054 ou par e-mail: fabianzimmer@hotmail.com.


Chouette Magazine (Ma Coccinelle Communication) | rue de l'Abyme 5, RAMILLIES (Belgique) | +32 81 34 27 33

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter